Déconfinement : comment préparer le retour à l’école de son enfant ?

Par Carrefour Assurance | 06 Mai 2020

Dès le 12 mai, certains écoliers français devraient commencer leur retour en classe. Afin d’encadrer cette rentrée, le ministère de l’Éducation nationale a publié un protocole strict. Prise de température obligatoire, aménagement des classes, préparation d’une lunch box à la place de la cantine dans certaines écoles… Découvrez les points essentiels de ce protocole pour une rentrée scolaire sereine. 

Dimanche 3 mai 2020, le ministère de l’Éducation nationale a publié les détails du protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées. La reprise s’effectuera de manière progressive, et concernera d’abord les crèches, et les écoles maternelles et élémentaires, à partir du mardi 12 mai. À compter du 18 mai, une réouverture des collèges, en commençant par les classes de 5e et de 6e, sera envisagée dans les départements classés “verts” (les départements les moins touchés par l’épidémie). Pour les 4e, les 3e et les lycéens, le gouvernement se prononcera fin mai. 

 

Avant l’école, prenez la température de votre enfant 

Mère prend la température de son enfant

Le protocole publié par le ministère de l’Éducation fait notamment appel à la responsabilité de chaque parent. Afin de le respecter, vous devrez prendre chaque matin la température de votre enfant avant le départ pour l’école. En cas de fièvre – c’est-à-dire si elle dépasse 37,8 °C –, ou de symptômes (mal à la tête, toux, perte du goût et de l’odorat…), les élèves resteront chez eux.

 

Pour une rentrée scolaire sereine, soyez pédagogue 

Votre enfant se réjouit sans doute à l’idée de retourner à l’école et de retrouver ses camarades ! Pourtant, cette reprise scolaire, un peu particulière, va lui demander de modifier ses habitudes. En tant que parent, vous pouvez préparer le retour à l’école de votre enfant en lui expliquant tous les changements. Sachez que sa salle de classe comptera au maximum 15 élèves, pour les salles d’au moins 50 mètres carrés. Le nombre d’enfants sera plus bas pour les écoles plus petites. La salle sera aménagée afin de maintenir une distance d'au moins un mètre entre tous – la distance de sécurité pour éviter que les petits ne se contaminent entre eux. Lors des récréations, les jeux de contact, de ballon, et tout ce qui implique l’échange d’objets seront interdits. Les établissements scolaires pourront également utiliser des panneaux, des flèches ou des couleurs pour matérialiser un sens de circulation et limiter les croisements. 

 

Équipez votre adolescent en masque et gel hydroalcoolique 

Dans les crèches, les écoles maternelles et les écoles primaires, le port d’un masque par les enfants n’est pas souhaitable, à cause d’une utilisation compliquée pour les jeunes enfants. Difficile en effet d'imaginer qu’ils ne touchent pas le masque posé sur leur visage ! En revanche, il sera obligatoire pour les collégiens, lycéens, le personnel de la petite enfance, les enseignants et les encadrants. Sachez qu’il sera de votre responsabilité de fournir des masques à votre enfant : ils sont disponibles dans la majorité des supermarchés et pharmacies depuis le lundi 4 mai 2020. Rassurez-vous cependant : de nombreuses collectivités (villes, départements et régions) distribuent gratuitement des masques réutilisables à leurs concitoyens. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les modalités de distribution chez vous. 

Quant aux solutions hydroalcooliques, leur utilisation ne pourra être envisagée qu’à partir du collège. Le Conseil scientifique estime en effet que sa mise à disposition peut être dangereuse pour des écoliers trop jeunes : ils risqueraient de se toucher les yeux avec sans faire exprès, par exemple. 

 

Comment bien mettre son masque ?

Afin de mettre correctement son masque sans le contaminer, il convient de suivre quelques étapes essentielles : 

- Avant même de le toucher, lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon, ou une solution hydroalcoolique. 

- Sortez-le de son emballage en le saisissant uniquement par les élastiques, puis placez-le autour des oreilles, sans toucher la partie centrale du masque. 

- Appuyez sur la partie haute du masque au niveau du nez, pour le rendre hermétique. 

- Attrapez le bas du masque avec votre main propre, puis tirez-le pour couvrir votre menton. 

- Une fois que votre masque est bien en place, ne le touchez jamais. En cas de soif ou de faim, retirez-le toujours par les élastiques. 

 

 

Rappelez-lui les gestes barrière 

Pour les enfants, pas toujours facile de comprendre les gestes barrières ! Si chaque école aura des solutions privilégiées pour qu’il les respecte à l’école, il est important de s’entraîner à la maison en vue du déconfinement. 

 

Se laver régulièrement les mains 

Le lavage des mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission du coronavirus. Afin de rendre ce geste d’hygiène plus ludique pour les plus petits, pourquoi ne pas choisir une chanson ou une comptine ? De quoi transformer ce moment en un jeu pour votre enfant ! 

 

Picto mains microbes

 

Bon à savoir 

La chaîne YouTube “Nos Petits Loups s’éveillent” propose une activité très simple pour faire comprendre la prolifération des microbes grâce à de simples paillettes. Vous n’en avez pas ? Utilisez de la peinture adaptée aux enfants. 


Tousser ou éternuer dans son coude

toux coude

En cas de toux ou d’éternuement, votre enfant doit veiller à se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude. Ce geste permet d'éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes. Vous pouvez en montrer l’importance en réalisant une petite expérience qui montre comment les gouttelettes de virus se propagent sans barrière : mettez de l'eau colorée dans un spray, et vaporisez un morceau de papier blanc. Observez la distance parcourue par les gouttelettes.

Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter 

Lors de la rentrée des classes, pensez à fournir des mouchoirs en papier à usage unique à votre enfant, et rappelez-lui comment s’en servir. Une fois utilisé, il devra impérativement les jeter dans une poubelle fermée, puis se laver les mains à l’eau et au savon. 

Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades 

En classe, dans les couloirs, au réfectoire, dans la cour de récréation et lors du passage aux toilettes, la distanciation physique d'au moins un mètre doit être respectée à l'école. Elle peut néanmoins s’avérer difficile, notamment pour les plus petits. À l’aide de mots simples, expliquez à votre enfant comment il peut préserver la santé des autres en les saluant d’une nouvelle manière par exemple.  

 

Prévoyez les repas de votre enfant 

Le protocole du ministère recommande de “privilégier la restauration en salle de classe sous la surveillance d’un adulte, sous forme de plateaux ou de paniers-repas”. Mais il n’exclut ni la possibilité de demander aux élèves d’apporter leurs repas, ni la réouverture des cantines. Prévoyez donc une boîte à déjeuner contenant un repas équilibré ne nécessitant pas d’être réchauffé ou réfrigéré. De quoi être en pleine forme toute la journée ! 

 

Sur la même thématique...

Déconfinement : 9 mesures pour prendre les transports en toute sécurité

TikTok est-elle une application dangereuse pour les enfants ?

Confinement : 7 astuces pour garder la ligne en famille !

 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser