Depuis quelques années, les élèves inscrits dans les écoles de la commune peuvent être élus pour participer au conseil municipal des jeunes. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans cet article.
Qu'est-ce que le conseil municipal des enfants ?
Mis en place pour donner la parole aux jeunes, le conseil municipal des enfants permet aux élèves scolarisés de devenir conseillers municipaux pour faire entendre leur voix. De tout temps, les enfants trouvent des solutions toutes simples et faciles à mettre en place pour démêler certains problèmes. Cette naïveté et simplicité manque cruellement aux adultes, voilà pourquoi intégrer les enfants dans les communes peut souvent déboucher sur des orientations diverses et bienvenues.
C'est ainsi que la parole leur est donnée au sein d'un conseil municipal spécifique baptisé conseil municipal des enfants. Ils peuvent alors s'intéresser à leur ville, proposer des solutions, voire même participer à leur mise en place. Via des débats et des élections, les enfants apprennent le système de la démocratie et de la citoyenneté.
Quelles sont les conditions pour devenir élu au conseil municipal enfant ?
Chaque commune dispose d'un fonctionnement qui lui est propre. Certaines même, n'ont pas encore mis en place le conseil municipal des jeunes ! En général, tous les élèves scolarisés dans l'enseignement public et âgés d'au moins 7 ans sont en mesure de se présenter en tant que conseiller municipal des enfants (CME). Parfois, certaines communes englobent aussi les élèves de collèges implantés sur leur territoire, on parle alors de conseil municipal des jeunes (CMJ). Et d'autres poussent l'engagement des jeunes jusqu'à l'âge de 25 ans, c’est ce que l’on appelle le forum de la jeunesse.
S'il y a trop de volontaires, un vote est organisé au sein même des établissements scolaires. Les candidats doivent alors présenter un “programme", en indiquant ce qui les motive à faire partie de la mairie et ce qu'ils envisagent de proposer. On appelle cela une profession de foi. Le dépouillement a lieu soit dans les établissements ou directement au sein de la mairie.
Vers une carrière politique ?
Le mandat d'un jeune conseiller s'étend sur l'année scolaire, voire sur 2 ans. Cela permet alors de renouveler plus souvent les participants et donc, d'obtenir de nouvelles idées. Les jeunes conseillers passeront alors une à deux années à découvrir le rôle du maire et proposer des solutions pour que leur ville ou village devienne un meilleur endroit.
Force de proposition, les petits élus ont la parole pour suggérer des initiatives et mettre en place certains projets, sous le regard et les directives avisés des élus adultes. Par exemple, ils peuvent proposer de planter un potager commun dans certains espaces verts pour que tous puissent profiter de fruits et légumes, ou encore proposer des solutions pour favoriser la circulation et le lien social des personnes handicapées et même organiser des fêtes de quartier.
Bien sûr, une neutralité politique est de mise : il n'est pas question d'aborder des sujets politiques lors des diverses rencontres.
Un engagement plus écologique que politique
Durant toute la durée du mandat, les élus au conseil municipal des enfants se réunissent pour proposer leurs idées et avancer sur les projets mis en place. Le nombre de réunions annuelles varie en fonction des communes. Elles sont généralement animées par des conseillers municipaux volontaires. Cependant, des intervenants extérieurs peuvent aussi être présents, voire les remplacer en fonction de leurs disponibilités. Parfois, c'est aussi le maire qui les encadre. Les réunions du conseil municipal des jeunes peuvent revêtir plusieurs formes.
La participation aux conseils municipaux des adultes
Dans ce cas précis, les enfants participent à un nombre de conseils municipaux prévu à l'avance dans le cahier des charges du conseil municipal des enfants. Ils peuvent être publics, auquel cas les parents peuvent aussi y participer, ou privés, seuls le maire et ses conseillers (adultes et enfants) y sont présents. Ils se déroulent au sein de la mairie et en théorie, la présence des enfants ne dépasse pas 1 h.
En général, les communes convient les enfants à un conseil municipal par trimestre. Le premier permet de faire les présentations entre les intervenants. Le second invite les élus à faire certaines propositions et travaux suggérés ou mis en place. Enfin, le troisième sert à clôturer l'année et fait donc office de bilan de mandat.
Les réunions de travail sur les projets
Il s'agit de réunions de commissions, dont la fréquence varie d'une commune à l'autre et notamment en fonction des projets. Elles sont basées sur des thèmes précis permettant aux enfants de classer leurs projets (vie locale, communication, environnement, aménagement des espèces, solidarité, etc.).
Des rencontres avec un ou plusieurs acteurs de terrain
Selon les projets envisagés, des rencontres avec les services municipaux, les médiathèques, le CCAS sont aussi possibles et nécessaires. Selon les projets et les engagements, une assurance scolaire et extrascolaire peut jouer un rôle important pour protéger votre enfant (transports, accidents, etc.).
Quelles sont les propositions envisageables par les enfants ?
La plupart du temps, ils sont sollicités pour penser à des engagements sur l'environnement et le climat. Mais la solidarité et la culture sont aussi deux pôles importants au sein des mairies. Voilà pourquoi leur présence est indispensable.
Ils rencontrent aussi régulièrement le maire et son équipe pour prendre des conseils et soumettre leurs diverses propositions. Le but du conseil municipal est d'investir les enfants à l'engagement politique et surtout à devenir de bons citoyens. Ainsi, ils apprennent comment fonctionne la mairie et surtout à construire les communes de demain. L'inclusion, dans tous les sens du terme, est le fer de lance de ce dispositif.
Comment se renseigner et devenir conseiller municipal des enfants ?
Le conseil municipal des jeunes est un endroit privilégié pour réfléchir, discuter et proposer des actions. C'est également un outil d'éducation à la citoyenneté. Ainsi, pour toute prise d'information, vous pouvez vous rendre au sein de la mairie de votre commune ou encore auprès de l'établissement scolaire où vos enfants sont scolarisés.
Un réel partenariat est tissé entre l'école et la municipalité pour dynamiser la vie locale. Les enfants sont des citoyens et les rendre acteurs de leur devenir est primordial. L'apprentissage des valeurs de la République se fait donc aussi via ce levier, c'est pour cela que l'équipe enseignante est pleinement engagée dans le dispositif. Ainsi, le corps enseignant peut répondre à diverses questions que peuvent poser les enfants quant au conseil municipal des jeunes.