En tant que parent, vous êtes inquiet quand vos enfants vont sur Internet ? Vous pouvez agir en supervisant leur navigation en ligne sur smartphone ou ordinateur, réduisant ainsi les risques qu’ils soient exposés à des arnaques, des contenus non adaptés ou des spams. Limitation du temps passé sur Internet, installation d’applications de contrôle parental et de navigateurs sécurisés, sensibilisation aux dangers en ligne… Découvrez comment sécuriser la navigation de votre enfant sur le Web !
Créez une session spécifique pour sécuriser la navigation de votre enfant
Même si vous souhaitez protéger votre enfant ou votre adolescent des dangers du Web, il est évidemment compliqué de lui en interdire l’accès, surtout à l’ère du tout numérique. Si tout contrôler paraît impossible, vous pouvez toutefois mettre en place quelques actions pour sécuriser sa navigation quand il se connecte à Internet.
La première mesure de précaution à prendre consiste à lui créer une session spécifique via votre compte Google. Cela lui permettra de disposer de son propre compte utilisateur personnel, que vous pourrez configurer pour mieux encadrer son accès à Internet et superviser ses activités en ligne.
Prenez des précautions supplémentaires en souscrivant une assurance des appareils nomades Grâce aux appareils nomades, vous et votre famille pouvez désormais vous connecter à Internet et surfer sur le Web absolument partout ! Protégez votre nouveau matériel, notamment vos smartphones, ordinateurs portables et tablettes contre la casse, le vol et l’oxydation grâce à l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance ! |
Limitez le temps d’utilisation d’Internet de vos petits, sur ordinateur et sur smartphone
Quel que soit le support utilisé pour se connecter à Internet, limiter le temps passé en ligne est absolument indispensable, surtout pour les plus jeunes.
Les enfants sont de plus en plus exposés aux écrans. Mis à disposition trop tôt et de manière illimitée, ces derniers peuvent entraîner un certain nombre de conséquences sur le développement physique, psychique et social du petit utilisateur. Sur le long terme, il est également possible de développer une addiction au smartphone ou plus largement aux écrans ou aux jeux vidéo.
Heureusement, vous pouvez éviter tout cela en suivant quelques règles simples. Instaurez des limites claires et justes, avec des temps dédiés à la navigation sur Internet : par exemple, en fin de journée, après l’école et sous votre surveillance.
Bon à savoir
Fixer des limites vous paraît compliqué ? Vous pouvez vous appuyer sur la règle des 3-6-9-12, développée par le psychiatre et docteur en psychologie Serge Tisseron, qui donne de solides bases pour adapter le temps d’écran en fonction de l’âge des enfants. En complément, sachez que vous pouvez aussi limiter le temps d’écran lorsque vous créez un compte Google géré avec l’outil Family Link.
Téléchargez des applications de contrôle parental pour une navigation sécurisée de votre enfant
Voici une autre mesure de précaution qui peut considérablement vous simplifier la tâche : configurer le contrôle parental sur les appareils ou plateformes qui mettent cette fonctionnalité à disposition.
Vous pouvez également installer des applications de contrôle parental sur les différents appareils. Ces outils sont pour la plupart disponibles gratuitement et peuvent être installés en quelques minutes sur votre téléphone.
Kids Place
Kids Place est une application permettant de limiter facilement l’accès à certaines fonctions et applications de votre mobile Android. Vous pouvez choisir manuellement l’ensemble des rubriques que vous souhaitez bloquer : par exemple, toute action susceptible d’entraîner des frais (téléchargements payants, communications téléphoniques ou SMS, etc.).
Grâce à cet outil, vous pouvez créer un environnement sécurisé sur votre mobile et permettre à votre enfant de naviguer sur portable en toute sécurité.
Xooloo App Kids
Grâce à Xooloo App Kids, vous pouvez créer tout un univers sécurisé et adapté pour les enfants, avec un menu dédié, une sélection d’applications, de jeux, de dessins animés…
En un simple clic, votre mobile ou votre tablette se transforme en un terrain de jeu numérique sur lequel votre enfant peut se divertir sans risque. Vous pouvez également fixer des limites de temps grâce à cet outil.
F-Secure Mobile Security
L’application F-Secure Mobile Security est une solution complète, qui vous protège à plusieurs niveaux, notamment lorsque vous naviguez sur le Web ou faites des achats.
Elle agit aussi comme un antivirus sur mobile en vous protégeant des logiciels malveillants, et vous permettant de créer un espace sécurisé pour les enfants grâce à un système de filtre.
Family Link
Family Link est un outil de Google, qui vous aide à veiller à la sécurité en ligne de votre famille. Grâce à cette application, vous pouvez accéder à de nombreuses informations, comme le temps quotidien passé sur mobile, les applications utilisées, etc.
Elle permet aussi de définir des temps d’utilisation, de paramétrer l’accès à des applications et de garantir la confidentialité des données.
Installez des navigateurs sécurisés pour enfant
Du côté des moteurs de recherche, là aussi, vous pouvez agir en installant directement des navigateurs sécurisés pour enfant sur vos appareils. Ainsi, vous vous assurez que le contenu consulté par vos enfants est adapté à leur âge ! Voici quelques outils que vous pouvez utiliser.
Kids Safe Search de Google
Vos enfants veulent faire comme les grands et chercher des informations sur Google ? Safe Search est une fonctionnalité de recherche qui permet à tous de naviguer de manière plus sécurisée, sans risque de tomber sur du contenu inapproprié. Google Safe Search agit comme un filtre pour bloquer les contenus indésirables qui peuvent apparaître au cours de la navigation.
Weblock for Kids
Weblock for Kids pour Windows est un navigateur web conçu pour permettre aux parents de contrôler la navigation des enfants sur Internet et offrir à ces derniers un espace en ligne sécurisé. Il vous permet de mettre à disposition de vos petits des sites sûrs, de fixer des limites de temps d’utilisation et d’initier les plus jeunes à la navigation en ligne, tout en réduisant les risques numériques.
Qwant Junior
Connaissez-vous Qwant Junior, le moteur de recherche pensé pour les enfants ? Ludique et sécurisant, cet outil permet aux plus jeunes d’explorer le Web en toute sécurité en bloquant les contenus inappropriés. Il propose également une sélection de contenus éducatifs avec des documentaires, des quiz, des histoires et des activités, favorisant ainsi l’apprentissage !
Sensibilisez votre enfant aux dangers d’Internet pour qu’il surfe en toute sécurité sur le Web
Enfin, en tant que parent, votre meilleure arme reste probablement la prévention. Dialoguez ouvertement avec votre enfant et sensibilisez-le aux risques d’Internet.
S’il se retrouve confronté à une situation problématique, invitez-le à vous en faire part immédiatement. Vous pouvez évoquer avec lui les sujets suivants et lui expliquer pourquoi cela représente un danger :
- Les contenus indésirables : Internet est malheureusement rempli de contenu inapproprié. Ces images ou vidéos peuvent apparaître en pop-up, être envoyées par message, ou être accessibles directement depuis le navigateur lors d’une recherche.
- Les messages et les spams : les mails reçus via la messagerie ou les réseaux sociaux peuvent contenir des liens dangereux vers des sites malveillants ou des arnaques en ligne. Invitez votre enfant à faire preuve de prudence et à ne jamais ouvrir de tels messages ou cliquer sur des liens suspects.
- Les conversations avec des inconnus : parlez à vos enfants et ados des dangers des réseaux sociaux et des forums en accès libre. Exposez les risques et encouragez-les à ne pas discuter avec n’importe qui.
- Les dépenses en ligne involontaires : désormais, un simple clic suffit pour effectuer un achat, d’autant plus sur mobile. Expliquez à votre enfant qu’il doit faire attention aux applications qu’il utilise, mais aussi à la plupart des jeux en ligne ou sur smartphone, qui incitent à réaliser un achat pour accéder à d’autres fonctionnalités.
- La confidentialité des données : là aussi, vous pouvez éduquer vos enfants et adolescents en les sensibilisant à la protection des données et aux risques encourus si des informations personnelles tombent dans de mauvaises mains.
- L’usage excessif des écrans : adultes et enfants sont aujourd’hui ultra-connectés, et limiter son temps passé en ligne est un véritable défi. Faites preuve de pédagogie et expliquez à votre fille ou à votre fils quels peuvent être les effets néfastes d’une surconsommation d’écrans et les risques d’une addiction.
Découvrez nos assurances pour protégez vos appareils nomades à partir de 5,90€/mois !
Je découvre !