Comment bien protéger son enfant du froid ?

Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2019

À l’arrivée de l’hiver, toute la famille se prépare et s’équipe pour affronter le grand froid. En tant que parents, quels sont les bons réflexes pour protéger vos enfants lorsque les températures dégringolent ? Vêtements, alimentation, hydratation, sommeil : faisons le point ensemble.

Bien l’habiller : zoom sur les vêtements chauds 

Pour affronter le froid glacial, il est important de bien couvrir votre enfant, mais pas trop ! Évitez de superposer plus de trois couches de vêtement : en le couvrant à l’extrême, vous risquez d’entraîner une transpiration excessive qui rendra les vêtements humides. Pour la première couche à même la peau, orientez-vous vers du coton ou un textile thermorégulateur, inspiré des vêtements de sport. Enfilez ensuite une polaire pour la couche supérieure et enfin, un anorak. 

Ensuite, pensez à bien protéger sa tête avec un bonnet ou une cagoule : lorsque le crâne n’est pas au chaud, il laisse une grande partie de la chaleur corporelle s’échapper. Les extrémités (mains, pieds) doivent aussi être bien couvertes : n’oubliez pas les gants et les chaussettes chaudes. S’il fait vraiment froid, vous pouvez aussi opter pour le collant sous le pantalon. N’oubliez pas non plus de protéger son tour de cou avec des vêtements contre le froid comme une petite écharpe ou un foulard.

Picto bébé chaud froid

 

L’astuce en +

Votre enfant a-t-il trop chaud ou trop froid ? Difficile à savoir pour les petits en bas âge qui ne parlent pas encore. Une astuce toute simple : mettez votre main sur sa nuque. Si cette dernière est froide, votre bébé a besoin d’être réchauffé.

 


Bébé boit de l'eau

Protéger sa peau du froid

Lorsque le froid sévit, la peau est en première ligne, et les risques de sécheresse sont plus élevés. L’épiderme agressé peut provoquer de multiples réactions : rougeurs, dartres ou encore gerçures. Pour cette raison, il est essentiel de bien protéger la peau avec un produit adapté. Cela peut être une crème à base de cire d’abeille ou bien une huile végétale. Au retour à la maison, appliquez une crème hydratante sur son visage. 

 

Bien hydrater son enfant en hiver 

Les parents ont le réflexe de donner régulièrement à boire aux enfants lors des fortes chaleurs, mais n’y pensent pas forcément lorsque les températures sont glaciales. En effet, la sensation de soif est moins présente. Pourtant, il est tout aussi important de bien hydrater son enfant pendant l’hiver. Pourquoi ? Parce que l’air froid a tendance à être source de dessèchement, mais aussi parce qu’en intérieur, dans les pièces chauffées, les pertes d’eau sont plus importantes. Alors, en hiver comme en été, n’oubliez surtout pas que toute la famille doit boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. 

 

Bien l’alimenter pour affronter le froid 

Pour résister aux températures extrêmes, votre enfant doit prendre des forces. Cela passe bien sûr par l’alimentation : celle-ci doit être équilibrée à tout prix. Misez sur les soupes qui l’aideront à se réchauffer, et n’oubliez pas de lui proposer 5 portions de fruits et légumes par jour pour faire le plein de vitamines. Face au froid, un autre allié important : les minéraux, que vous pourrez trouver dans les fruits secs ou dans le pain complet. Pour des repas équilibrés, il est aussi essentiel de ne pas faire l’impasse sur les protéines, que vous trouverez dans les viandes, le poisson et les œufs. Enfin, les féculents devront compléter l’assiette pour fournir à votre enfant des apports complets.

Picto thermomètre

 

Bon à savoir

Les températures dehors sont glaciales, mais cela ne veut pas dire que vous devez surchauffer votre maison. Idéalement, maintenez une température de 18 à 20 °C à l’intérieur, et n’oubliez pas d’aérer la chambre de vos enfants quotidiennement. 


Garantir un sommeil de qualité 

Il faut savoir que lutter contre le froid réclame une grande quantité d’énergie. Pour affronter les températures basses dans les meilleures conditions, votre enfant doit dormir suffisamment. Cela lui permettra de rester en forme tout au long de la journée, mais aussi de booster son système immunitaire, et d’être ainsi plus résistant face aux maladies. N’hésitez pas à coucher votre enfant un peu plus tôt en hiver. Pour qu’il s’endorme rapidement et qu’il fasse une bonne nuit de sommeil, faites-le se dépenser pendant la journée. Même lorsqu’il fait froid, il est essentiel de lui proposer des activités variées (sport, jeux, etc.). 

 

Assurer votre enfant et le protéger

Être là pour votre enfant, c’est aussi l’assurer contre les aléas de la vie quotidienne. Qu’il soit à l’école ou à la maison avec vous, l’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour Assurance vous permet de le couvrir. Découvrez notre formule pour protéger votre enfant partout et à tout moment. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 9,90 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser