Conseils et équipements pour protéger bébé de la pluie

Par Carrefour Assurance | 25 Septembre 2019

Pour partir en vadrouille lorsque la météo fait des siennes, il est important de bien équiper votre bébé. En cas d’intempéries, pensez à protéger la poussette et à couvrir votre petit avec la tenue adaptée. Des vêtements aux accessoires, découvrez dans cet article tous les équipements incontournables pour les sorties sous la pluie avec bébé. 

Se déplacer sous la pluie avec bébé 

Que ce soit pour un court trajet ou une escapade plus longue, votre enfant doit être bien protégé pour sortir sous la pluie. Différents accessoires pour bébé existent selon vos habitudes.

 

Pour la promenade en poussette avec son enfant 

Promenade poussette

L’habillage de pluie est l’équipement indispensable pour affronter les mauvaises conditions climatiques avec bébé. Optez pour une protection universelle, qui s’adaptera à tous les formats de poussette. Il s’agit tout simplement d’une capote en plastique transparente ou opaque, qui vient se fixer par-dessus le siège ou la nacelle afin de garder bébé à l’abri des gouttes. Elle se range ensuite dans une pochette que vous pouvez accrocher à votre poussette pour la dégainer à la moindre averse. 

Pour protéger bébé du froid, vous pouvez aussi adopter la chancelière, une couverture bien chaude à fixer sur la poussette. Là aussi, optez pour un modèle universel qui conviendra à tous les modèles de poussettes. Vérifiez que l’intérieur de la chancelière se compose d’un revêtement chaud, à base de polaire par exemple, facilement lavable en machine. Enfin, assurez-vous que le modèle comporte des fentes pour faire passer les harnais de protection.

Équipements à prévoir :

  • un habillage de pluie universel pour poussettes : entre 10 et 40 euros,
  • et une chancelière universelle pour poussettes : entre 20 et 70 euros.
Picto poussette

 

Bien choisir votre protection de pluie pour poussette
 
Pour garder le contact avec votre bébé sans avoir à retirer tout l’habillage, choisissez un modèle équipé d’une fenêtre avec auvent, qui vous permettra d’interagir avec le petit tout en le gardant au sec. Pensez aussi à sélectionner un modèle avec une bonne aération, pour que l’air circule, et pour éviter ainsi la formation de buée. 


Pour se déplacer avec le porte-bébé 

Certains parents préfèrent utiliser un porte-bébé ou une écharpe de portage pour se promener. Dans ce cas, deux solutions existent. Vous pouvez investir dans une couverture imperméable de portage, avec une capuche, pour protéger votre enfant. Ou bien, autre possibilité, opter pour la veste de portage qui protège à la fois le porteur et le bébé par tous temps. Pratique, ce vêtement vous permet de porter l’enfant sur le ventre ou sur votre dos. 

Équipements à prévoir :

  • une couverture imperméable de portage : entre 15 et 50 euros,
  • ou une veste de portage : entre 30 et 60 euros.

Pour se déplacer en vélo 

Vous appréciez les randonnées en vélo avec bébé à l’arrière, ou bien vous utilisez souvent ce moyen de transport pour vous déplacer en ville ? Pour que votre enfant soit bien protégé de la pluie, installé dans son siège, nous vous recommandons la cape étanche avec capuche. Ce vêtement vient s’enfiler comme un poncho, et recouvre le siège et tout le corps du petit pour le garder bien au sec. 

Équipement à prévoir :

  • Une protection pluie siège bébé pour vélo : entre 20 et 40 euros. 
Picto porte-bébé


L’astuce pour les vacances
 
Vous ne partez jamais en week-end ou en vacances sans votre poussette ? Pensez tout de même à emporter avec vous votre porte-bébé au cas où la pluie rendrait certains chemins impraticables. Peu encombrant, il pourra vous sauver la mise ! 

 


Protéger son petit de la pluie avec des vêtements adaptés 

Lors de vos escapades, prévoyez également d’équiper votre enfant avec des vêtements imperméables. Pour les petits qui font leurs premiers pas, ils pourront ainsi braver les flaques tout en restant au sec. Découvrez tous nos conseils vestimentaires

Bébé sous la pluie

La veste ou le poncho 

Choisissez un poncho imperméable tout simple qui s’enfile par-dessus les vêtements, et qui peut facilement être rangé dans une petite housse. La veste de type K-Way reste aussi une option idéale pour vadrouiller sous la pluie. L’avantage : elle se roule ensuite en boule, et se range dans sa pochette banane. Pour vérifier qu’une veste est bien imperméable, jetez un œil au nombre de mm (ou Schmerber) indiqué sur l’étiquette. Au-delà de 3 000 mm, un vêtement est suffisamment imperméable. Si ce nombre n’est pas indiqué, il y a fort à parier que le produit ne protège pas vraiment de la pluie.

Le pantalon de pluie 

Le pantalon de pluie s’enfile par-dessus un pantalon classique afin de profiter d’une protection imperméable. Il est maintenu par des bretelles, et se resserre en bas par des élastiques pour éviter que l’eau ne s’infiltre. C’est un vêtement parfaitement adapté pour protéger de la pluie les enfants qui font leurs premiers pas !  

Les bottes de pluie 

Qui n’a jamais sauté dans les flaques d’eau pendant son enfance ? Pour que votre enfant puisse découvrir ce petit plaisir simple une fois qu’il a appris à marcher, pensez à l’équiper de bottes afin de garder ses pieds bien au sec. Les bottes de pluie existent dans de nombreux imprimés et coloris pour ajouter une petite touche de fun à la tenue. Attention cependant à ne pas prendre un modèle trop grand en voulant anticiper la croissance de votre petit. Trop lâches, les bottes risquent de glisser et de ne pas protéger votre petit aventurier.

Les couvre-chaussures 

À défaut des bottes de pluie, ces accessoires sont très pratiques et peu encombrants. Il s’agit tout simplement d’enveloppes imperméables qui viennent s’enfiler par-dessus les chaussures.

Le bonnet imperméable 

La petite touche finale pour parfaire la tenue anti-pluie de votre enfant ! Optez pour un chapeau de pluie de type bob, ou bien pour un bonnet imperméable fourré de manière à bien garder ses oreilles au chaud lorsque le froid est aussi de la partie.

Picto escargot

 

La petite idée 
 
Sortir sous la pluie n’est pas toujours une partie de plaisir… mais avec un peu d’imagination, la promenade peut devenir plus amusante. Profitez des averses pour faire découvrir les escargots à votre jeune enfant : c’est le moment ou jamais de lui faire rencontrer ce petit animal, et de transformer une virée pluvieuse en aventure ludique. 

 


Protégez votre famille, qu’il pleuve ou qu’il vente 

Chez Carrefour Assurance, nous avons à cœur de vous donner de nombreuses astuces pour faciliter votre quotidien. Mais nous ne vous aidons pas seulement à protéger vos enfants de la pluie : nous sommes aussi là pour couvrir votre famille de tous les petits incidents de la vie, grâce à notre assurance scolaire et extrascolaire.

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !