Les indispensables pour accueillir bébé : tous les accessoires à prévoir

bébé avec accessoires
Par Carrefour Assurance | Publié le 27 Février 2019 | Modifié le 21 Novembre 2023

Votre famille s’agrandit : vous allez bientôt accueillir votre bébé tant attendu. Pour son arrivée, vous voulez que tout soit prêt, mais vous vous sentez un peu perdu-e dans les rayons puériculture. Quels sont les accessoires indispensables ? Comment bien préparer la venue d’un nouveau-né ? Carrefour Assurance vous guide dans cette merveilleuse étape de votre vie.

 

Les accessoires pour nourrir bébé 

biberon

Si vous n’allaitez pas, prévoyez 4 ou 5 biberons pour éviter de passer vos journées à faire la vaisselle. Choisissez un lait infantile en fonction des recommandations de votre médecin et pensez bien aux bavoirs et aux goupillons pour nettoyer les tétines.

En cas d’allaitement, équipez-vous de plusieurs soutiens-gorge d’allaitement. Le tire-lait est aussi un accessoire utile, qui vous permettra d’anticiper le retour au travail plus sereinement.

Vous êtes prévoyant-e ? Vous pouvez alors investir aussi dans un robot de cuisine pour la diversification alimentaire de votre bébé dès 4 mois. Mais pas besoin de vous précipiter pour la chaise haute : il n’en aura pas l’utilité avant l’âge de 6 mois.

 

Le nécessaire pour la toilette de votre enfant

Votre salle de bains va se remplir peu à peu de nouveaux produits et accessoires. Pour le bain de bébé, prévoyez un transat de bain ou une petite baignoire. N’oubliez pas le thermomètre, pour bien vérifier la température de l’eau (entre 35 et 37 degrés). Pour le sécher et pour éviter qu’il ne prenne froid, la cape de bain sera indispensable. Privilégiez un soin doux et hypoallergénique, pour le choix du gel corps et cheveux.

La table à langer pourra être installée dans la salle de bains ou la chambre. Prévoyez tout le nécessaire pour le change : couches, coton et liniment (pour nettoyer la peau de bébé).

 

Tout l’équipement pour le sommeil du nouveau-né

Votre bébé passera beaucoup de temps dans son lit les premiers mois : un nouveau-né dort en moyenne 16 à 20 heures par jour ! Prévoyez un berceau ou un lit à barreaux, ainsi qu’un matelas de bonne qualité. Pensez aussi aux draps housse et au protège-matelas. Pas besoin d’oreiller ou de couverture : optez pour une gigoteuse pour garder bébé bien au chaud. Un joli mobile musical à installer au-dessus du lit aidera votre enfant à s’endormir sereinement. Le babyphone peut aussi être un achat utile pour veiller sur son sommeil, en espérant que bébé fasse ses nuits rapidement ! Enfin, pour les nuits chez papi et mamie ou pour partir en vacances, n’oubliez pas le lit parapluie !

 

N'oubliez pas... les accessoires de la promenade

Un achat indispensable pour accueillir votre enfant : la poussette. Pas évident de s’y retrouver face à tous les modèles disponibles… La poussette multifonction peut se révéler très pratique : elle propose généralement une nacelle et un cosy, mais peut aussi se transformer en siège auto. Pour les sorties en famille, prévoyez un sac à langer pour emmener avec vous toutes les affaires (couches, biberon…). Pensez au répartiteur de lait qui vous évitera de sortir avec votre boîte de lait grand format.

 

Des jeux pour l’éveil de votre petit 

Pour éveiller votre bébé dès son plus jeune âge, optez pour un tapis d’éveil avec arche qui lui permettra de développer ses sens mais aussi ses muscles. Pensez aux hochets pour le stimuler : ils permettront aussi de soulager ses gencives en le mordillant à partir de 3 mois. À cet âge-là, il pourra aussi commencer à s’amuser avec les jeux d’empilage. Enfin, le transat est un bon investissement pour que bébé puisse découvrir le monde qui l’entoure en toute sécurité. Il vous permettra aussi de toujours garder un œil sur lui !

bébé sur un tapis

 

Dans la penderie du nouveau-né 

Vous allez pouvoir craquer sur les vêtements de naissance de votre bébé. Privilégiez les vêtements entre 1 et 3 mois. Si votre enfant est grand à la naissance, prenez garde à ne pas acheter d’habits trop petits, sinon il ne les portera presque pas. Faites-vous un stock de bodys, de pyjamas et de chaussettes. En fonction de la saison, vous pouvez aussi prévoir des bonnets et des brassières en laine ou coton. Pensez aux petites moufles qui seront très utiles les premiers jours pour éviter que votre bébé ne se griffe.

 

Pensez à assurer votre habitation 

Avec l’arrivée de bébé, c’est le moment d’être prévoyant et d’anticiper l’avenir. Pour vous épanouir sereinement dans votre foyer avec votre petite famille, une bonne assurance habitation est indispensable. Carrefour Assurance vous propose différentes formules pour vous protéger des accidents du quotidien.


 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,83 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser