Bruits roses et bruits blancs : sont-ils efficaces pour endormir bébé ?

Bruits roses et bruits blancs
Par Carrefour Assurance | 01 Avril 2021

Plébiscités par les parents et recommandés par les pédiatres, les bruits roses et blancs sont des outils magiques pour apaiser les bébés. Mais comment ces bruits fonctionnent-ils et quels sont leurs effets réels sur le sommeil des tout-petits ? Voici un petit tour d’horizon pour tout comprendre sur ces ondes sonores miracles.

Que sont les bruits roses et les bruits blancs ? 

Les bruits roses et blancs sont deux types d’ondes sonores. Un bruit est, en effet, défini par deux éléments : son amplitude, c’est-à-dire sa taille, et sa fréquence, le nombre de vibrations par seconde. Les bruits roses et blancs ont des effets similaires, mais ils possèdent des propriétés différentes en matière de fréquence : 

bébé qui dort - Carrefour Assurance

- Les bruits blancs ont une fréquence constante : ils sont perçus par le cerveau comme des sons réguliers, comme le son d’une cascade.

- Les bruits roses ont une fréquence aléatoire et ils sont plus graves, comme le moteur d’une voiture. Ils sont mieux perçus par l’oreille humaine. 

De nombreuses études ont prouvé que ces ondes ont un effet sur le cerveau et qu’elles altèrent les états de notre corps. Leurs bienfaits sur le sommeil des enfants durant la nuit sont reconnus et de nombreux pédiatres recommandent d’utiliser les bruits roses ou les bruits blancs pour endormir bébé.

 

Quels sont les bienfaits de ces ondes sonores ?  

Les stimulations sonores transmettent des informations à notre corps et elles peuvent faire évoluer notre physiologie. C’est ce qui explique que vous êtes détendu à côté d’un chat qui ronronne, mais énervé lorsque votre voisin fait des travaux dans son appartement. 

Les bruits roses et blancs agissent avant tout sur votre niveau de stress et sur les étapes de votre sommeil, qu’il s’agisse de la phase d’endormissement ou de la phase de sommeil profond. À faible volume, les vibrations ralentissent le rythme cardiaque et provoquent une sensation de relâchement et de relaxation. 

Bébé dort

 

Tout savoir sur les bruits roses  

Les bruits roses sont très efficaces pour favoriser un sommeil profond et réparateur chez les tout-petits. En effet, ils sont similaires aux sons que le bébé entend dans le ventre de sa mère durant la grossesse, comme les battements du cœur ou la circulation sanguine ! Les ondes sonores des bruits roses, graves et enveloppants, procurent une sensation de sécurité et d’apaisement. Les bruits roses se retrouvent régulièrement dans la nature : le son doux d’une cascade ou celui d’un ruisseau qui coule sont des bruits roses. 

Tout savoir sur les bruits blancs  

Réguliers et stables, les bruits blancs ont la particularité de bloquer tous les autres sons. Ces bruits sont donc meilleurs pour endormir les bébés, mais ne servent pas forcément à améliorer la qualité du sommeil, à la différence des bruits roses. Ils sont très pratiques pour créer une ambiance protectrice et rassurante ou pour éviter tous désagréments extérieurs lorsque votre bébé a besoin de se reposer. Les bruits blancs sont cependant moins agréables à écouter que les bruits roses : ce sont les sons générés par les souffleries, les moteurs de voiture, les machines à laver, ou les aspirateurs. Leur qualité répétitive est plus difficile à supporter pour les parents !  

 

L’astuce en + 

Votre bébé grandira bientôt et il vivra ses aventures à l’école et en sorties. Pensez à une assurance scolaire et extrascolaire pour le protéger ! 

 

Comment reproduire ces bruits à la maison ?   

Il est très facile de reproduire des bruits roses ou blancs pour endormir votre bébé à l’aide de techniques simples : 

  • Utiliser des appareils ménagers pour les bruits blancs : comme un sèche-cheveux, un aspirateur ou un lave-linge.
  • Faire écouter des playlists de bruits roses et blancs à votre enfant : de nombreuses compilations sont disponibles sur Spotify ou sur YouTube.
  • Offrir à votre bébé une peluche spéciale qui reproduit ces sons sur demande et qui diffuse de la lumière. 

 

Picto maman enfant

 

Bon à savoir

N’utilisez pas les bruits roses et blancs pour endormir votre bébé tous les jours. Cela risquerait de le conditionner et il ne pourra plus dormir sans. Il existe de nombreuses techniques pour endormir votre bébé sans avoir recours au bruit ! 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser