Comment endormir mon bébé ?

Futurs ou jeunes parents, vous partagez un rêve commun : que votre bébé fasse ses nuits et qu’il s’endorme rapidement. Malheureusement, votre petit bout en décide souvent autrement et il peut arriver que vous perdiez patience ! Pour coucher votre enfant dans le calme et l’aider à trouver le sommeil, pensez à créer un petit rituel avec lui pour l’apaiser. Vérifiez la température de sa chambre et laissez-lui des objets rassurants. Carrefour assurance vous livre toutes les meilleures astuces ! 

Les éléments importants pour une bonne nuit de sommeil 

Plusieurs facteurs sont importants à prendre en compte pour offrir un sommeil idéal à votre bébé. Voici quelques pistes : 

bébé qui dort - Carrefour Assurance

- Le confort du matelas : tout comme vous, votre petit a besoin d’une literie adaptée. Optez pour un matelas assez ferme qui pourra soutenir idéalement sa colonne vertébrale, en plein développement. Souvenez-vous que votre nourrisson peut dormir jusqu’à 20 heures par jour pendant ses premiers mois : il ne faut donc pas négliger la qualité de son matelas. 

- La température de la pièce : vérifiez qu’elle se situe entre 18 °C et 20 °C pour un sommeil optimal. Cela peut vous paraître peu mais votre bébé s’adaptera mieux à une telle température en étant bien couvert, qu’à une pièce trop chaude. Lorsque votre bébé n’est pas dans sa chambre, pensez à aérer pour faire renouveler l’air de la chambre. 

- La lumière : une ou deux heures avant le coucher, proposez-lui des activités calmes, avec une lumière tamisée, afin qu’il se prépare à rejoindre les bras de Morphée. Vous pouvez lui laisser une petite veilleuse pendant la nuit si nécessaire. 

- Les déplacements : vous partez en vacances ou bébé dort chez ses grands-parents ? Changer d’endroit peut être perturbant pour lui, pensez à bien lui laisser des objets et éléments qu’il connaît, comme son doudou ou ses draps. 

- Le soir, il doit manger un repas équilibré et pas trop lourd. Attendez un peu avant de le mettre au lit et surtout, si c’est un nouveau-né, faites-lui bien faire son rot.

- Créez un petit rituel rien qu’à vous pour l’heure du dodo : couchez-le à horaires fixes et instaurez une activité calme pour terminer la journée. Par exemple, racontez-lui une histoire ou chantez-lui une berceuse. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux à tous les deux.

 

Comptines et berceuses sont le rituel préféré des parents français pour endormir leur bébé, mais les choses sont bien différentes à l’étranger ! En Amérique du Sud, la coutume est d’accrocher un attrape-rêves au-dessus du berceau pour éloigner les mauvais esprits. Les Indiens ont quant à eux l’habitude de jeter des grains de riz dans la chambre pour protéger leur nourrisson. Et en Afrique, le “cododo” est à l’honneur : les mamans dorment avec leur nouveau-né dans le même lit.

 

 Aider votre bébé à s’endormir : ce qu’il faut éviter 

bébé qui dort avec son père - Assurance scolaire et extra-scolaire

Certains petits réflexes ont la vie dure dans votre quotidien, et pourtant, ils sont à proscrire pour ne pas nuire au sommeil de votre enfant : 

- Partager votre lit : on ne vous jettera pas la pierre : dormir avec son bébé est certainement la solution la plus simple pour l’endormir. Mais il est préférable d’habituer votre bout de chou à dormir dans son propre lit dès ses premiers mois, même si cela peut vous paraître difficile. 

- Prendre votre bébé dans les bras pendant la nuit : entendre ses pleurs vous brise le cœur et vous n’avez qu’une seule envie, le sortir de son lit pour le tenir contre vous. Ne lui donnez pas cette mauvaise habitude ! Restez plutôt auprès de lui et caressez-lui doucement le dos. N’hésitez pas à lui parler très calmement pour le rassurer avec le son de votre voix. 

- Punir votre enfant en le mettant au lit : caprices et crises, ce soir, il n’en fait qu’à sa tête. Évitez de le punir en l’envoyant se coucher car il risque d’associer le sommeil à un moment négatif. 

- Lui donner un biberon pour le calmer : pas de problème pour donner un biberon de lait à votre bébé le soir, mais faites-le bien avant qu’il aille se coucher, afin qu’il ait le temps de le digérer. Ne cédez pas à ses pleurs nocturnes en lui amenant un autre bibi : vous risquez de ne plus jamais réussir à lui dire non.  

 

Le manque de sommeil des jeunes parents

 

Le saviez-vous ? 

Selon un sondage anglais, les jeunes parents dormiraient en moyenne 4 h 44 par nuit pendant la première année de leur bébé. Cette même étude révèle qu’ils parcourent jusqu’à 3 km par jour pour le bercer, soit plus de 1170 km par an… Comme quoi, avoir des enfants est un véritable marathon ! 

 


Les petits guides pratiques de Carrefour Assurance

La vie de jeunes parents n’est pas de tout repos ! Carrefour Assurance vous aide à garder l’esprit serein avec une assurance habitation adaptée, mais pas seulement. Nous avons à cœur d’être présents pour vous accompagner et vous proposer des conseils pratiques. Découvrez sur notre site toutes nos astuces pour un quotidien plus simple et plus léger.

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus