Nos conseils pour habiller votre enfant à la rentrée

Les fournitures scolaires sont prêtes, le cartable a été acheté et les routines du retour à l’école sont opérationnelles. Le jour de la rentrée scolaire approche à grand pas et vous avez pensé à tout... ou presque ! Il ne reste plus qu’à trouver à votre enfant la tenue de rentrée idéale. Une tâche plus complexe qu’il n’y paraît :  vêtements pratiques, résistants, adaptés à la météo et surtout, qui plaisent à votre bambin... Voici nos astuces pour habiller votre enfant sans faux-pas pour sa rentrée !

Une tenue de rentrée qui résiste à tous les jeux 

Heureusement, l’école ne rime pas seulement avec de longues journées studieuses. C’est aussi un formidable lieu de socialisation, où les enfants jouent, courent et s’agitent lors des récréations.

 

Privilégiez des vêtements dans des matières facilement lavables
Privilégiez des vêtements dans des matières facilement lavables

Des vêtements résistants pour la récré…

Entre les parties de chat perché, les glissades et roulades dans tous les sens, ils veulent pouvoir s’amuser sans se soucier de déchirer leur vêtement au moindre jeu. Le premier conseil ? Choisir des affaires résistantes, pas trop chères et qui vont durer dans le temps.

Et facilement lavables pour les taches !

La cour de récréation n’est pas le seul endroit où les vêtements courent un risque. La salle de classe est aussi une zone de danger entre la peinture, les feutres, la colle et les diverses activités créatives. La meilleure solution ? Les t-shirts et les sous-pulls en coton, facilement lavables en machine et que l’on peut trouver à des prix tout à fait abordables. Et en plusieurs couleurs ! 

 

Des vêtements confortables adaptés à l’énergie des enfants

Votre enfant déborde d’énergie : il court, il saute, il rampe et s’assied par terre… Pour lui, la meilleure tenue de rentrée sera donc la plus confortable ! Il faut qu’il soit libre de ses mouvements. On opte donc pour des pantalons ou jupes à ceinture élastique, des vêtements avec des boutons-pression, des pulls ou sweat zippés, des hauts à encolures larges ou encore des chaussures à scratches ou à fermeture éclair. L’important est qu’il soit à l’aise.

Évitez toutes les tenues trop serrées mais aussi trop grandes. Dans les deux cas, cela risque de le gêner dans ses mouvements ! 

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir : 

Vous pouvez aussi customiser les vêtements de votre enfant pour qu’ils soient plus fonctionnels. Par exemple, reliez ses gants grâce à un long fil de laine tressé ou un élastique. Puis glissez les gants dans ses manches de manteau et laissez-les dépasser. Impossible maintenant de les perdre !

 

 

Des habits de secours en cas de météo changeante 

Vive le ciré et les bottes pour sauter dans les flaques !
Vive le ciré et les bottes pour sauter dans les flaques !

En septembre, les journées de soleil sont encore belles et les enfants ont du mal à se défaire de leurs habitudes vestimentaires de l’été. Mais le jour de la rentrée, on n’est jamais à l’abri d’une averse : il faut donc se parer à toutes les éventualités et prévoir la tenue de votre enfant en conséquence. 

L’indispensable paire de bottes imperméables et le ciré marin sont à réserver dans un coin du placard, prêts à être dégainés. Sauter dans les flaques est un concept curieux pour les parents, mais pour votre enfant c’est du bonheur à l’état brut ! 
En cas de temps changeant, on opte aussi pour la technique de l’oignon. Il s’agit d’accumuler plusieurs couches de vêtements pour que votre enfant puisse les enlever au fur et à mesure de la journée en fonction du temps : un t-shirt, un pull, un ciré... N’oubliez pas de choisir des hauts avec une encolure suffisamment large : cela facilitera son habillage.

 

Une tenue tendance qui ne fait pas de trou dans votre budget

La rentrée est un jour très important pour votre enfant : il va peut-être retrouver ses copains de l’an dernier ou en rencontrer de nouveaux ! Pour lui, il est donc important de porter des vêtements qui lui plaisent : cela l’aidera à se sentir bien. Avant la rentrée, emmenez-le donc pour une petite virée shopping afin qu’il choisisse lui-même sa tenue préférée, avec votre accord.

Votre enfant vous réclame des vêtements de marque ? Renseignez-vous sur les magasins d’usine près de chez vous : c’est une astuce très pratique pour dénicher des vêtements de marque des anciennes collections, à des prix très avantageux. Gardez aussi  à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire d'investir trop d’argent. En effet, les vêtements de votre enfant ne seront pas portés plus d'une saison.

La petite astuce en plus : Vous pouvez aussi faire le choix d’habiller votre enfant avec des vêtements de seconde main. Fripes, échanges entre parents ou encore applications de vente d'occasion… les endroits pour trouver des vêtements pour enfants à prix tout doux ne manquent pas !

 

Les scratches, le meilleur allié de la cour de récré !
Les scratches, le meilleur allié de la cour de récré !

Et côté chaussures ?

Les chaussures sont aussi essentielles pour que votre enfant se sente bien dans ses baskets le jour de la rentrée. Voici nos conseils pour bien les choisir.

Pour les plus petits

Pour les plus petits, choisissez de préférence une chaussure qui soutient la cheville. Optez aussi pour les scratches plus faciles à fermer, à condition que la bande velcro s’adapte au pied de l’enfant. Sinon, les chaussures à lacets sont également une très bonne solution pour un réglage sur mesure. Quel que soit le modèle, privilégiez  enfin les modèles avec une semelle et un chaussant en cuir, qui laissent respirer les pieds. 

 

Pour les plus grands

Les baskets sont LA tendance incontournable du moment. Il y a donc de fortes chances pour que votre enfant souhaite en avoir une paire le jour de la rentrée. Notre conseil : soyez vigilant quant au modèle que vous choisissez. Dans les baskets, les pieds ont en effet tendance à s’étaler et cela favorise les risques de mauvaise posture, de mal de dos et de douleurs aux genoux… Tout comme pour les petits, privilégiez si possible les chaussures en cuir qui laissent respirer les pieds.

 

L'astuce de la rentrée :

Votre enfant ne sait pas encore faire ses lacets pour la rentrée ? Apprenez-lui facilement à lacer ses chaussures avec cette petite histoire : « Tu fais deux oreilles de lapin, tu fais le tour de l'arbre et tu rentres dans le terrier ». Efficacité garantie !