Comment surmonter le stress scolaire ?

stress scolaire
Par Carrefour Assurance | Publié le 07 Septembre 2023 | Modifié le 18 Septembre 2023

Depuis la rentrée, vous avez peut-être remarqué quelques changements de comportement chez votre enfant. Il est possible que ces réactions soient étroitement liées à la reprise de l’école et qu’il ressente du stress et de l’anxiété. Chaque élève peut un jour être confronté à du stress scolaire, indépendamment de son âge ou de sa classe. Dans tous les cas, il est important d’identifier rapidement les symptômes et les causes, afin d’éviter que la situation n’empire. Vous vous demandez comment surmonter le stress scolaire et aider votre enfant à aller mieux ? Faisons le point. 

Quels sont les principaux facteurs du stress à l’école ?

Vous connaissez votre enfant par cœur, vous savez que quelque chose cloche, mais vous n’arrivez pas à identifier la source du problème ? Il est possible qu’il traverse un épisode de stress à l’école.

Parfois, la cause de cet état est évidente et reliée à un événement en particulier (par exemple, une mauvaise note ou un conflit à l’école). Dans d’autres situations, il est plus compliqué de savoir d’où vient le stress avec exactitude, d’autant plus si votre enfant se renferme sur lui-même.

Quoi qu’il en soit, voici quelques-uns des principaux facteurs qui peuvent déclencher du stress scolaire chez un élève :

  • La peur de l’échec et le manque de confiance en ses capacités,
  • La crainte du regard et du jugement des autres,
  • Une relation tendue avec un enseignant,
  • Un conflit avec des camarades ou des moqueries subies dans la cour de l’école.

Bon à savoir

Certaines situations vécues à l’école peuvent laisser des traces pendant plusieurs années. Si votre enfant est victime de moqueries ou se retrouve au centre d’un conflit, agissez immédiatement. Prenez rendez-vous avec le corps enseignant ou les parents concernés pour régler le problème.


Comment se manifeste le stress scolaire ?

Vous pensez que votre enfant souffre de stress scolaire, car son comportement a changé ces derniers temps ? Il est important de vous fier à votre instinct de parent et de surveiller la situation de plus près. Voici quelques symptômes qui devraient vous alerter :

  • Votre enfant a l’air absent et présente des troubles de la concentration.
  • Il mange moins que d’habitude et vous observez une baisse d’appétit.
  • Il communique moins, s’isole et a tendance à se fermer, en particulier si vous évoquez le sujet de l’école.
  • Il se plaint de maux de tête et de ventre, notamment le matin avant de commencer sa journée.
  • Il panique, perd ses moyens, s’énerve ou réagit de manière anormale s’il doit passer une évaluation.

 

Protégez votre enfant à tout moment lors de ses activités scolaires et extrascolaires

Évitez du stress supplémentaire et souscrivez à une assurance scolaire et extrascolaire pour votre enfant. Elle lui permettra d’être couvert en toutes circonstances, y compris s’il est victime d’une blessure pendant le sport, par exemple.

 

Quelles sont les astuces pour surmonter la peur d’aller à l’école, au collège ou au lycée ?

Le stress peut intervenir à n’importe quelle étape du parcours scolaire de votre enfant. En tant que parent, vous pouvez agir et lui transmettre les conseils suivants pour l’aider à lutter contre le stress qu’il pourrait ressentir.

Enfant triste

 

Éviter de se comparer aux autres et se concentrer sur ses propres forces

Les enfants, et plus largement, les êtres humains, sont tous différents. Dès tout petit, apprenez à votre bambin à ne pas se comparer aux autres et à valoriser ses propres atouts. Encouragez-le à développer ses compétences dans les matières qu’il aime, mais aussi à travailler pour s’améliorer sur des sujets qu’il maîtrise moins.

Dédramatiser les mauvaises notes et valoriser le sens de l’effort

Une mauvaise note n’est pas une fin en soi ! Si votre enfant est déçu, car il a raté une évaluation, discutez-en avec lui et ne vous focalisez pas sur le résultat de l’évaluation. Essayez plutôt d’analyser ensemble les difficultés rencontrées et tirez-en des conclusions positives. Peut-être votre enfant a-t-il besoin de quelques heures de soutien scolaire dans cette matière qui lui pose problème ?

Combattre le stress et regagner de l’énergie grâce à des activités

Votre enfant est une boule de nerfs qui se met beaucoup trop de pression ? Encouragez-le à éliminer ses tensions et retrouver son calme en lui proposant des activités en dehors de l’école. Baignade, escalade, dessin, promenade dans les bois, choisissez une activité qui lui fait plaisir et qui lui permette de se défouler.

Vous pouvez également lui enseigner des techniques de relaxation et des exercices de respiration. De cette manière, s’il sent émerger une pointe de stress ou une douleur au ventre, par exemple, il pourra réagir à temps et se détendre de lui-même plus facilement.

Communiquer et s’ouvrir aux autres pour évacuer le trop-plein

Les enfants, en particulier lorsqu’ils sont petits, peuvent éprouver des difficultés à communiquer avec leur entourage, surtout s’ils se sentent mal. De manière générale, ils ont plutôt tendance à se renfermer, à s’isoler et à changer de comportement.

Cela dépend bien entendu du caractère de l’enfant et s’il est plutôt de nature extravertie ou, à l’inverse, introvertie. Quoi qu’il en soit, essayez de communiquer le plus possible avec votre enfant.

Incitez-le à venir vous parler s’il ressent le moindre doute sur ses capacités ou s’il traverse une situation difficile à l’école. Au travers de ces discussions, rassurez-le et aidez-le à reprendre confiance en lui en valorisant ses qualités.

En quoi le stress peut-il conduire à l’échec scolaire ?

Chaque élève traverse au cours de sa scolarité au moins un épisode de stress ou de pression à l’école. Dans la plupart des cas, ces états ne sont que passagers.

Mais dans d’autres situations, le stress scolaire est tellement important qu’il peut conduire l’enfant à une situation de décrochage et, à terme, d’échec scolaire. S’il n’est pas pris à temps, ce problème peut empirer au fur et à mesure des années et déclencher une phobie scolaire, accompagnée de troubles du comportement sévères.

Si la situation vous semble hors de contrôle ou que vous souhaitez un peu de soutien pour aider votre enfant à traverser cette phase délicate, prenez rendez-vous avec l’école, le collège ou le lycée pour en discuter. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel de santé.

Stress scolaire
Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser