Rentrée scolaire : quels changements pour septembre 2020 ?

Publié le : 13 Juillet 2020 Modifié le : 21 Novembre 2023
Rentrée scolaire

Dès le 1er septembre 2020, l’école sera de nouveau obligatoire pour les élèves de 3 à 16 ans. Une rentrée scolaire qui soulève d’ores et déjà de nombreuses questions chez les parents. Comment se passera la prochaine rentrée des classes ? Sur RTL, le ministre de l'Éducation nationale a estimé que les conditions sanitaires devraient permettre "une rentrée proche de la normale", avec notamment un protocole sanitaire allégé. 

Une rentrée obligatoire pour tous les élèves 

"À la rentrée de septembre, l'objectif est d'accueillir tous les enfants à plein temps", a déclaré Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, le 6 juin dans le journal Ouest-France. La date de la rentrée est fixée le mardi 1er septembre 2020 pour les crèches, les écoles maternelles et élémentaires mais aussi les collèges et lycées. Ces établissements accueilleront de manière obligatoire et selon les règles de présence normale, tous les élèves. 

 

Picto cartable

 

L’astuce en plus

Pour une rentrée sereine, une bonne couverture sera indispensable pour votre enfant. Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire pour prendre en charge tous les petits pépins du quotidien. 


école

Un protocole sanitaire allégé

Le protocole sanitaire a été revu pour cette rentrée 2020. Dans tous les espaces clos comme les salles de classe, la distanciation sociale d’un mètre n’est plus obligatoire, bien que recommandée, lorsque c’est possible. 

Autre changement : pour les élèves de collège et lycée, le port du masque devient obligatoire lorsque la distanciation physique ne peut être assurée. Pour vos enfants plus petits à l’école et à la maternelle, cependant, il n’y a pas d’obligation de porter le masque. Quant aux enseignant, ils ne sont pas obligés de le porter s’ils sont à plus d’un mètre des élèves ou s’ils sont en maternelle où le port du masque n’est jamais obligatoire. Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale préconise d’équiper votre enfant d’une petite pochette plastique pour ranger le masque en toute sécurité lorsqu’il n’est pas utilisé.s.

 

Des évaluations dès le début d’année 

Lors d’une interview sur France Inter le 22 juin, le ministre de l’Éducation nationale a précisé que les élèves de primaire, du collège et du lycée seront soumis à des évaluations dès le mois de septembre. L'objectif ? Faire un point sur les acquis du programme scolaire, afin d’éventuellement déclencher une aide personnalisée pour les élèves en difficulté.

 

Bon à savoir 

Afin de se préparer au mieux pour la rentrée de septembre, les élèves qui en ont besoin pourront suivre des cours de soutien scolaire gratuits en juillet et août. 

 

Nos articles similaires

Enfant rentre à l’école maternelle

Mon enfant a du mal à s’adapter à l’école maternelle : que faire ?

La première rentrée scolaire d’un enfant représente un ...

Lire la suite
cantine scolaire

Gérer allergies alimentaires à la cantine scolaire

Au cours des dernières décennies, les allergies alimentaires ont pris ...

Lire la suite
Précédent
Suivant