Rentrée scolaire : quels changements pour septembre 2020 ?

Par Carrefour Assurance | 11 Août 2020

Dès le 1er septembre 2020, l’école sera de nouveau obligatoire pour les élèves de 3 à 16 ans. Une rentrée scolaire qui soulève d’ores et déjà de nombreuses questions chez les parents. Comment se passera la prochaine rentrée des classes ? Sur RTL, le ministre de l'Éducation nationale a estimé que les conditions sanitaires devraient permettre "une rentrée proche de la normale", avec notamment un protocole sanitaire allégé. 

Une rentrée obligatoire pour tous les élèves 

"À la rentrée de septembre, l'objectif est d'accueillir tous les enfants à plein temps", a déclaré Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, le 6 juin dans le journal Ouest-France. La date de la rentrée est fixée le mardi 1er septembre 2020 pour les crèches, les écoles maternelles et élémentaires mais aussi les collèges et lycées. Ces établissements accueilleront de manière obligatoire et selon les règles de présence normale, tous les élèves. 

 

Picto cartable

 

L’astuce en plus

Pour une rentrée sereine, une bonne couverture sera indispensable pour votre enfant. Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire pour prendre en charge tous les petits pépins du quotidien. 


école

Un protocole sanitaire allégé

Le protocole sanitaire a été revu pour cette rentrée 2020. Dans tous les espaces clos comme les salles de classe, la distanciation sociale d’un mètre n’est plus obligatoire, bien que recommandée, lorsque c’est possible. 

Autre changement : pour les élèves de collège et lycée, le port du masque devient obligatoire lorsque la distanciation physique ne peut être assurée. Pour vos enfants plus petits à l’école et à la maternelle, cependant, il n’y a pas d’obligation de porter le masque. Quant aux enseignant, ils ne sont pas obligés de le porter s’ils sont à plus d’un mètre des élèves ou s’ils sont en maternelle où le port du masque n’est jamais obligatoire. Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale préconise d’équiper votre enfant d’une petite pochette plastique pour ranger le masque en toute sécurité lorsqu’il n’est pas utilisé.s.

 

Des évaluations dès le début d’année 

Lors d’une interview sur France Inter le 22 juin, le ministre de l’Éducation nationale a précisé que les élèves de primaire, du collège et du lycée seront soumis à des évaluations dès le mois de septembre. L'objectif ? Faire un point sur les acquis du programme scolaire, afin d’éventuellement déclencher une aide personnalisée pour les élèves en difficulté.

 

Bon à savoir 

Afin de se préparer au mieux pour la rentrée de septembre, les élèves qui en ont besoin pourront suivre des cours de soutien scolaire gratuits en juillet et août. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser