Faire une formation en alternance, c’est un savant mélange entre la théorie à l’école et la pratique en entreprise. Cette plongée dans le monde professionnel vous permet de développer non seulement des compétences recherchées par les employeurs, mais aussi d’être rémunéré pendant vos études. L’alternance s’organise à l’aide de deux contrats : l’apprentissage et la professionnalisation. Modalités, conditions d’accès, statuts, salaires et bien plus, on vous dit tout !
Quelle différence entre l’alternance et le contrat d’apprentissage ?
Comparons ce qui est comparable ! L’alternance n’est tout simplement pas la même chose que l’apprentissage. L’alternance est un mode de formation, tandis que l’apprentissage est un contrat de formation en alternance.
Définition de l’alternance
L'alternance est un mode de formation qui combine théorie et pratique en milieu professionnel. Concrètement, les étudiants alternent entre des périodes d'études dans un établissement d'enseignement (écoles, universités, centres de formation…) et des périodes de travail en entreprise. L’avantage de ce type de formation ? C’est simple, il permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques directement sur le terrain, et de conjuguer ainsi études et solide expérience professionnelle. Les entreprises aussi y gagnent car elles forment de potentiels futurs collaborateurs et transmettent la culture de l’entreprise.
La formation en alternance compte deux contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, l’alternant perçoit un salaire mensuel et bénéficie des avantages des salariés de l’entreprise.
Bien choisir son orientation Votre ado se pose des questions sur son orientation professionnelle et les différents types de formations existantes ? Zen, on vous aide à l’aider à identifier ses compétences et à s’orienter vers la vie professionnelle qui lui correspond. |
Définition du contrat d’apprentissage
L’apprentissage est une formation en alternance. C’est un contrat de travail qui permet au salarié apprenti de suivre une formation en alternance, avec une partie pratique et une autre en centre de formation des apprentis (CFA). Les avantages de cette alternance sont nombreux :
- Une excellente façon de se familiariser avec le monde du travail.
- Rien de mieux pour acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Vous obtenez un diplôme : CAP, baccalauréat, BTS, licence, master ou tout autre titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
- L’insertion professionnelle se fait directement sur le terrain !
Définition du contrat de professionnalisation
La professionnalisation est également une formation en alternance. Néanmoins, elle permet, dans le cadre de la formation continue, l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Son objectif principal est l’insertion ou le retour à l’emploi.
Bon à savoir
Vous êtes alternant ou envisagez de l’être ? Sachez qu’en tant salarié apprenti, vous êtes un salarié à part entière et bénéficiez des mêmes avantages et conditions de travail que l’ensemble des salariés de l’entreprise.
Quel salaire pour une alternance et un apprentissage en 2023 ?
Le salaire en alternance
La rémunération en alternance dépend du contrat choisi. En contrat d'apprentissage, celle-ci correspond à un pourcentage du smic et varie selon l’âge de l’apprenti. En contrat de professionnalisation, le calcul du salaire est le même mais il varie aussi en fonction du niveau de la formation initiale.
L’info en plus Au 1er mai 2023, le montant du Smic s’élève à 1 747,20 euros bruts par mois, soit 1 383,08 euros nets pour 35 heures hebdomadaires. |
Le salaire d’un contrat d’apprentissage
Le salaire d’un apprenti en contrat d’apprentissage dépend de son âge et évolue d’une année sur l’autre. Comment ça marche ? À vos stylos, on vous dit tout, année par année.
- 1ère année : si vous avez moins de 18 ans, vous percevez 27 % du Smic, de 18 à 21 ans ce sera 43 %, et de 21 à 25 ans 53 %.
- 2e année : les moins de 18 ans perçoivent 39 % du Smic, de 18 à 21 ans 51 %, et de 21 à 25 ans 61 %.
- 3e année : les moins de 18 ans perçoivent plus de la moitié du Smic (55 %), de 18 à 21 ans 67 %, et de 21 à 25 ans 78 %.
Que ce soit l’année 1, 2 ou 3, les plus de 26 ans sont rémunérés 100 % du Smic.
Quelles différences entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ?
Les deux contrats proposent d’alterner formation théorique et formation pratique. Mais, la différence est que le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale (l’objectif est d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel), et le contrat de professionnalisation lui, relève de la formation continue (obtenir une qualification).
Le contrat d'apprentissage
On peut opter pour un contrat d’apprentissage dès 16 ans (et même à partir de 15 ans dans certains cas) et jusqu’à 29 ans. En entreprise, l’alternant est accompagné par un maître d’apprentissage ou un tuteur dont la mission est de lui transmettre les connaissances, le savoir-faire et les compétences nécessaires à l’exercice de son métier. La durée du contrat d’apprentissage peut aller de 6 mois minimum à 3 ans au maximum, ou 4 ans si l'apprenti est un travailleur handicapé.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation, lui, s’adresse aux personnes âgées de 16 et 25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et enfin à toute personne bénéficiant RSA (Revenu de solidarité active), de l'ASS (Allocation de solidarité spécifique), de l'AAH (Allocation aux adultes handicapés) ou encore sortant d'un contrat unique d'insertion (CUI). Le salaire varie entre 55 % et 100 % du Smic suivant l'âge et le niveau d'études.
Souscrivez une assurance étudiant pour plus de protection L’assurance scolaire s’adresse aussi aux étudiants, pour en savoir plus, Carrefour Assurances répond à toutes vos questions et vous propose sa formule d’assurance scolaire étudiant pour seulement 17,90 € par an. |
Le BTS en apprentissage : comment ça marche ?
Vous souhaitez préparer un BTS en apprentissage ? Rendez-vous sur Parcoursup où vous pouvez formuler jusqu'à dix vœux de brevet de technicien supérieur (BTS) dans de nombreux secteurs (commercial, industriels, agricoles…).
Passer son BTS en apprentissage présente de nombreux avantages :
- Vous avez un diplôme et une solide expérience professionnelle.
- Vous êtes exonéré de vos frais de scolarité tout en étant rémunéré et vous n'êtes pas assujetti à l’impôt sur le revenu.
- Vous bénéficiez de « la carte d'étudiant des métiers » qui vous donne droit à des réductions tarifaires (transports, activités culturelles et sportives, restaurants universitaires, etc.)
- Vous avez droit à l'allocation chômage à la fin de votre contrat si vous recherchez un emploi.
- Vos années d'apprentissage sont comptabilisées dans le calcul de votre retraite.
Un contrat gagnant à tous points de vue !