Comment aider son ado dans le choix de son orientation ? Nos conseils

ado choix orientation scolaire
Par Carrefour Assurance | 06 Mai 2021

Peu de personnes ont la chance d’avoir de véritables vocations. En général, trouver son orientation est plutôt difficile, surtout quand on est adolescent. En tant que parent, cela fait partie de votre rôle de guider votre enfant dans ses choix, sans pour autant prendre les décisions à sa place. Grâce à vos encouragements, votre aide et votre écoute, il devrait apprendre à mieux se connaître et y voir plus clair concernant son projet professionnel.

Ciblez les compétences de votre enfant

Pour aider votre adolescent à choisir une orientation qui lui correspond, il est d’abord important de faire un état des lieux de ses souhaits, mais aussi de ses compétences. Le test d’orientation peut constituer un très bon outil. 

 

Mettez en valeur ses talents 

Prenez le temps de vous poser calmement avec votre enfant pour analyser avec lui sa personnalité. Notez ensemble tous ses points forts et ses points faibles. Attention, il ne s’agit pas de se baser uniquement sur ses résultats scolaires

Parent et adolescent

Posez-lui des questions et parlez ensemble des activités qu’il aime pratiquer, de ses passions, de ses talents. Est-il plutôt littéraire ou scientifique ? Est-il plutôt créatif ? A-t-il un raisonnement analytique, logique ou intuitif ? L’important est qu’il apprenne à bien se connaître.

Faites lui faire un test d’orientation

Le test d’orientation est un outil qui peut aider votre adolescent dans sa prise de décision. Il permet d’avoir une meilleure connaissance de soi-même. Pour le faire, vous pouvez vous adresser à un centre spécialisé et rentrer en contact avec un conseiller d’orientation. Ce dernier pourra accompagner votre enfant pour réaliser son test. Il pourra également l’orienter vers des métiers qui vous sont peut-être inconnus. Il existe également des tests gratuits que vous pouvez trouver sur Internet, mais ils sont évidemment moins précis.

Bien sûr ce type de test est à prendre avec du recul, il ne faudra pas qu’un jeune choisisse une filière juste parce que le test d’orientation a établi qu’il correspondait à son profil. L’adolescent doit se sentir en accord avec les résultats du test pour faire un choix. 

 

Présentez-lui des métiers

Après avoir cerné les éventuels domaines qui pourraient l’intéresser, vous pouvez trouver différents moyens pour présenter quelques métiers à votre enfant. 

 

Faites-lui lire des fiches métiers en ligne

Avant de prendre sa décision, votre adolescent doit pouvoir s’ouvrir à différents métiers et découvrir plusieurs domaines de travail. Certains sites Internet comme le site Onisep ou Studyrama proposent des fiches métiers. Ces documents permettent de bien comprendre les missions et les compétences nécessaires au métier choisi. Elles donnent des informations sur les études et les formations pour y accéder, les salaires et les évolutions de carrière possibles. 

Faites-lui rencontrer des professionnels 

Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui travaillent dans des secteurs qui pourraient intéresser votre enfant. N’hésitez pas à les solliciter. Elles pourront peut-être prendre votre enfant en stage dans leur entreprise ou au moins échanger avec votre enfant. 

L’autre option possible pour que votre enfant puisse échanger avec des personnes issues de secteurs très variés, c’est de l’emmener au Salon de l’Étudiant. Il a lieu chaque année et offre l’opportunité d’aller à la rencontre de professionnels et de s’informer de manière très concrète sur les différentes formations. 

 

Picto enfant fiche métier

 

L’astuce en plus

Pour aider votre enfant à choisir sa voie, anticipez le moment de l’orientation scolaire. Ouvrez-lui les yeux progressivement sur le monde du travail en lui faisant découvrir différents métiers. N’attendez pas l’année de la terminale pour aborder le sujet avec lui, car cette réflexion prend du temps. 


Partagez votre expérience

Vous aussi vous avez votre propre expérience professionnelle. D’ailleurs, peut-être qu’il n’a pas été simple pour vous non plus de trouver votre voie lorsque vous étiez plus jeune. Peut-être aussi que vous regrettez votre choix ou que vous avez changé plusieurs fois d’orientation. N’hésitez pas à partager votre parcours  avec votre enfant. Il se sentira moins seul s’il comprend que vous êtes aussi passé par là. 

Peu importe votre métier, expliquez-lui concrètement comment se déroule votre journée, qui sont vos collègues, les missions que vous préférez et celles que vous aimez le moins. Vous pouvez aussi lui faire visiter votre lieu de travail. Même si votre enfant ne souhaite pas faire la même chose que vous, il pourra découvrir la réalité du monde du travail.

 

Gardez une attitude bienveillante 

Bien sûr, vos conseils et votre soutien seront une aide précieuse pour votre enfant. Pour être vraiment encourageant, soyez toujours positif, et ne communiquez pas votre stress. 

 

Encouragez votre enfant dans ses choix 

La question de l’orientation scolaire ne doit pas être l’objet de conflits. Votre enfant a certainement des envies différentes des vôtres. Il est important de l’écouter et de respecter ses choix

adolescent chez psychologue

Dites-lui que vous avez confiance en lui et restez positif pour éviter que votre ado se sente  découragé. Votre bienveillance l’aidera à formuler ses désirs. N’oubliez pas que le dialogue sera constructif si vous évitez les jugements de valeur et si vous restez ouvert aux aspirations de votre enfant.

Ne stressez pas 

Inutile de vous angoisser ou de stresser votre ado face à cette étape clé de sa vie. Rassurez-vous, l’orientation n’est pas une chose immuable et les choix de votre enfant ne sont pas définitifs. Aujourd’hui, il est très rare de rester toute sa vie dans la même entreprise. Il est d’ailleurs également de plus en plus rare de faire le même métier toute sa vie.

Enfin, nous vivons à une époque où le monde du travail évolue très vite. Selon Pôle Emploi, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore et beaucoup auront certainement disparu dans un avenir proche. Ni vous ni vos enfants ne pouvez anticiper les opportunités de demain.

 

Souscrivez à une assurance scolaire pour être tranquille au quotidien 

Quel que soit son âge, protéger votre enfant est une priorité. Pour un quotidien serein, Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à vos besoins et à votre budget. Lunettes cassées, frais médicaux à l’étranger, responsabilité civile… votre enfant est couvert où qu’il soit et à chaque instant. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser