Mon ado passe le jour de l’an sans moi : comment veiller sur lui ?

ado nouvel an
Par Carrefour Assurance | 21 Novembre 2021

Votre enfant n’est plus un bébé : il a désormais envie de s’émanciper et de faire des choses sans vous. C’est pour cette raison qu’il souhaite fêter le prochain Nouvel An seul avec ses amis. Ne soyez pas trop inquiet. En établissant certaines règles, tout devrait très bien se passer. Voici nos conseils pour bien vous préparer à cette première sortie tardive sans vous. 

Parlez-en avec lui 

La première chose à faire si votre adolescent veut passer le Nouvel An sans vous est d’en discuter avec lui. Vous pouvez lui dire que vous avez conscience qu’il a besoin d’autonomie, mais qu’il faut aussi que vous vous mettiez d’accord sur certaines choses avant que la soirée ait lieu. Négociez ensemble les parties de cet accord de confiance : il faudra par exemple qu’il reste joignable, que vous connaissiez le lieu de la soirée, que vous fixiez l’heure de son retour, etc. 

 

Parent et adolescent

Prenez des dispositions pour le Nouvel An

De votre côté, n’hésitez pas à prendre quelques dispositions. Vous pouvez par exemple repérer le lieu où se déroulera la soirée. Vous pouvez aussi rencontrer les amis de votre adolescent pour faire connaissance avec eux. Enfin, pour être plus rassuré, contactez les parents chez lesquels cette fête du Nouvel An est organisée. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur l’organisation

 

L’astuce en plus

Pour être encore plus serein à l’approche des fêtes, vérifiez que votre ado bénéficie de la meilleure protection à l’école et en dehors avec une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à vos besoins.

 

Définissez l’heure de retour à la maison 

Évidemment, vous devez au moins donner la permission de minuit à votre enfant pour qu’il puisse fêter le Nouvel An, mais vous devez malgré tout fixer en amont une heure de retour. Aura-t-il l’autorisation de dormir sur place ? Devra-t-il rentrer avant 3 h du matin ? Définissez bien les cadres de cette première sortie.

 

Assurez-vous qu’il pourra rentrer en sécurité

Pour que votre ado célèbre le réveillon en toute sécurité, discutez avec votre enfant des modalités concernant son retour à la maison. Mettez-vous d’accord pour savoir si vous devrez venir le chercher ou si quelqu’un d’autre le déposera. N’hésitez pas à lui dire qu’en cas de problèmes, vous pourrez toujours venir le chercher plus tôt et que vous serez joignable à tout moment de la soirée.

 

Donnez-lui quelques conseils sur la consommation d’alcool 

Informez votre enfant sur les risques liés à l’alcool, notamment sur le risque d’intoxication et la perte de contrôle. Demandez-lui son avis sur le sujet. Vous pouvez décider de lui donner une certaine liberté en l’autorisant à boire raisonnablement. Dites-lui cependant que vous lui faites confiance, et que s’il ne respecte pas les règles établies entre vous, il devra en assumer les conséquences. 

 

Picto cerveau alcool

Bon à savoir

L’alcool perturbe le développement du cerveau des adolescents. Leurs capacités de raisonnement, de planification, d’orientation dans l’espace ainsi que la mémoire peuvent être endommagées. L’alcool peut également dérégler l’équilibre hormonal, ce qui a pour conséquence de freiner la croissance des os.


Assurez-vous que votre enfant soit joignable 

Pour que vous puissiez rester un maximum serein, il est important que votre adolescent reste joignable. Demandez-lui de bien charger la batterie de son téléphone et de le regarder régulièrement durant toute la soirée. Vous pouvez aussi demander le numéro de ses amis pour pouvoir les joindre au cas où votre enfant ne respecte pas cette règle. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser