Guide : comment savoir si mon bébé fait ses dents ?

bébé fait ses dents
Par Carrefour Assurance | 24 Septembre 2021

Les premières dents de votre bébé apparaissent généralement vers l’âge de 6 mois. La gencive gonfle, votre bébé est irritable, et vous pouvez voir quelques symptômes comme une perte d’appétit, des troubles du sommeil, parfois de la fièvre… Si la poussée dentaire provoque des désagréments à votre nourrisson, ne vous inquiétez pas : elle n’engendre pas de complications. Il s’agit juste d’un mauvais moment à passer. Voici comment savoir si votre bébé fait ses dents et nos astuces pour le soulager.

Quels sont les signes qui montrent que votre bébé fait ses dents ? 

Certains signes plus ou moins évidents peuvent vous indiquer que votre bébé a une dent qui est en train de percer. 

 

Il mord 

Un bébé dont les dents sont en train de sortir a tendance à mordre sa main et tous les objets qu’il peut attraper. Cela lui permet de soulager la pression ressentie dans ses gencives. Rassurez-vous, il est très rare qu’un bébé morde le sein de sa mère pendant l’allaitement. N’hésitez pas à lui donner un anneau de dentition si vous constatez qu’il a besoin de mordre. 

bébé sur un tapis

Il perd l’appétit 

Dans certains cas, l’inflammation de la gencive de l’enfant provoque des douleurs qui l’empêchent de manger normalement. Résultat : il refuse de s’alimenter. Évitez de le forcer à manger, essayez plutôt de lui proposer des bâtonnets glacés à base de purée de légumes ou de fruits. Le froid étant un antalgique, cette astuce pourrait soulager votre enfant. Consultez toutefois votre médecin si votre enfant refuse catégoriquement de manger pendant plus de 2 jours. 

Il souffre de troubles du sommeil 

Le sommeil de l’enfant peut aussi être perturbé pendant une poussée dentaire. Les douleurs dans la bouche peuvent, en effet, l’empêcher de s’endormir. Là encore, ces troubles du sommeil ne devraient pas durer très longtemps : la durée d’une percée dentaire excède rarement une semaine. 

Il a de la fièvre 

La fièvre liée à une dent qui perce la gencive est généralement inférieure à 38 °C. De plus, elle ne dure pas plus de 2 jours. Pour aider votre enfant à se sentir mieux, vous pouvez lui donner du paracétamol, seulement s’il a plus de 6 mois. Sachez que cette prise de médicaments n’est pas obligatoire pour une fièvre inférieure à 38,5 °C. Suivez bien la notice pour connaître la dose à administrer.

 

Picto dents bébé

 

Bon à savoir

Les 20 dents de lait se forment à l’intérieur de la mâchoire et percent les unes après les autres jusqu’aux 3 ans de l’enfant. L’ordre d’apparition est généralement le même pour tous les enfants. Les premières dents qui apparaissent sont ainsi toujours les incisives.


Comment soulager une poussée dentaire ? 

Il existe différentes astuces pour soulager un bébé qui a mal quand ses dents commencent à sortir. Vous pouvez d’abord lui masser la gencive avec votre doigt et éventuellement un gel gingival. Ou proposez-lui un anneau de dentition que vous aurez préalablement passé sous l’eau froide ou mis au congélateur. Le fait de mordiller un objet froid devrait le soulager.

Sachez que la racine d’iris est un remède naturel efficace. Elle se présente comme un bâton de guimauve que l’enfant peut mordiller. Cette racine a l’avantage de se conserver pendant environ deux ans. Il est aussi possible de donner de l’huile essentielle de camomille à votre bébé. Pour cela, mélangez simplement 1 goutte de camomille romaine dans 1 cuillère à café d’huile végétale. Massez ensuite délicatement la gencive. 

Enfin, l’homéopathie peut également aider à soulager votre enfant. Il existe par exemple des pipettes de Camilia prêtes à l’utilisation. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé avant de donner de l’homéopathie à votre bébé. 

 

Une protection garantie au quotidien 

L’éruption des dents peut faire très mal et gâcher la vie de votre enfant. Malheureusement, un accident de la vie courante peut aussi très vite arriver ! Pensez donc à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. À la maison, à l’école et même à l’étranger, Carrefour Assurance vous accompagne et vous permet de garder l’esprit tranquille.  

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser