Mon enfant travaille et vit chez moi : quel est l’impact sur les aides de la CAF ?

aides de la CAF
Par Carrefour Assurance | 27 Septembre 2021

Avoir des enfants à charge vous donne droit à des allocations familiales versées par la CAF. Ces aides sont attribuées en fonction de vos ressources, mais elles varient également en fonction de la situation de votre enfant. Alors, que se passe-t-il lorsque ce dernier commence à travailler, tout en continuant à vivre sous votre toit ?  

L’âge limite d’un enfant considéré à charge par la CAF 

Pour la CAF, un enfant peut rester à charge jusqu’à l’âge de ses 20 ans. Il est toutefois possible de bénéficier d’un versement de complément familial et des allocations logement (APL) jusqu’aux 21 ans de l’enfant en métropole ou jusqu’à ses 22 ans dans les DOM.

Famille assise sur un canapé

Pour que l’enfant soit considéré à charge pour l’allocataire, il faut que ce dernier assure son entretien financier et éducatif. L’enfant doit vivre en France. Il peut faire des séjours à l’étranger, mais ils ne doivent pas dépasser 3 mois au cours d’une année civile, sauf exception. 

 

Les allocations familiales 

Les allocations familiales sont versées tous les mois par la CAF à terme échu (les prestations du mois de janvier sont versées début février, etc.). Elles sont accessibles aux personnes qui ont au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant de ses prestations dépend de plusieurs critères. Parmi eux, les ressources des parents, la composition de la famille (c’est-à-dire le nombre d’enfants à charge, leur âge et leur activité professionnelle). 

En plus du montant des allocations familiales, vous pouvez bénéficier d’une majoration si vous avez un enfant de plus de 14 ans. Attention, ce complément ne vous est pas dû si votre enfant de 14 ans ou plus est l’aîné de la famille.

 

Picto Caf

Bon à savoir

Vous êtes tenu de faire une déclaration immédiate auprès de la CAF suite à tout changement de situation. La CAF contrôle régulièrement les dossiers de ses allocataires pour s’assurer que le paiement des prestations n’a pas besoin d’être ajusté à la hausse ou à la baisse. Une demande de remboursement ou une sanction peuvent être prononcées contre vous en conséquence d’une omission ou d’une déclaration tardive.


L’enfant à charge est étudiant et perçoit des revenus 

Dans le cas où votre enfant est scolarisé et qu’il perçoit des revenus, il peut toujours être considéré comme étant à votre charge par la CAF. Pour cela, sa rémunération nette liée à un emploi en CDD ou en intérim ne doit pas excéder 55 % du SMIC en vigueur. 

Pour effectuer le calcul, la CAF se base sur une période de 6 mois (du 1er octobre au 31 mars et du 1er avril au 30 septembre). Elle divise donc le total des revenus par six.

L’enfant à charge n’est plus étudiant et perçoit des revenus 

Si votre enfant vit toujours dans votre foyer et qu’il travaille sans être étudiant, sa rémunération nette mensuelle ne doit pas dépasser 55 % du SMIC en vigueur. Il peut s’agir d’un emploi, d’un stage ou d’un apprentissage. Si ce plafond est dépassé, votre enfant ne sera plus considéré à charge et vous ne percevrez plus les allocations familiales pendant la période de dépassement

L’enfant est allocataire de la CAF à titre personnel 

Votre enfant ne peut pas être considéré à votre charge s’il est allocataire de la CAF. Par exemple, si votre enfant majeur a fait sa demande pour être bénéficiaire des Aides Personnalisées au Logement (APL) ou du Revenu de Solidarité Active (RSA), vous ne pourrez plus percevoir les allocations familiales pour lui. 

Par ailleurs, si votre enfant vit en couple avec une personne déclarée indépendante de ses parents et allocataire CAF, alors vous ne percevrez plus les allocations familiales.

 

Souscrire à une assurance scolaire pour protéger votre enfant au quotidien  

Si votre enfant vit encore chez vous, profitez de chaque instant que vous passez ensemble. Pour être sûr qu’il est bien protégé dans toutes ses activités du quotidien, souscrivez à une assurance scolaire et extrascolaire. Perte de lentilles, appareil dentaire cassé, frais médicaux à l’étranger… Carrefour Assurance vous accompagne en toutes circonstances et à chaque instant. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser