Mon ado me rejette : comment faire pour garder le lien entre nous ?

Mon ado me rejette
Par Carrefour Assurance | Publié le 06 Janvier 2022 | Modifié le 24 Janvier 2022

Avec votre enfant, la relation était plutôt complice et fluide. Mais depuis qu’il est entré dans l’adolescence, tout est beaucoup plus compliqué. Cette période peut parfois être difficile à vivre pour un jeune et ses parents. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une fatalité ! Suivez ces quelques conseils pour maintenir un lien avec votre enfant et éviter qu’il vous rejette.

Discutez avec votre ado 

La première chose à faire pour avoir une bonne relation avec votre adolescent est de communiquer au quotidien avec lui. Votre enfant n’est peut-être pas très bavard ; alors, dès qu’il se montre prêt à parler, arrêtez ce que vous êtes en train de faire pour l’écouter d’une oreille attentive. 

Intéressez-vous à ses passions, à ses amis. Son monde n’est peut-être pas le vôtre, mais vous devez essayer de rester ouvert pour garder le lien entre vous, et faire en sorte de comprendre son quotidien et ses problèmes

 

Picto ado triste

Bon à savoir

Le fait qu’un ado rejette ses parents est tout à fait normal. L’adolescence est une période où le jeune ressent le besoin de se distinguer de ses parents pour devenir un individu à part entière. Si le comportement de votre enfant vous agace, prenez du recul, et rappelez-vous que cela fait partie de son développement. Vous pouvez lui dire qu’il est libre de penser autrement, tout en restant respectueux et poli.


Rééquilibrez les relations  

Vous avez peut-être l’impression que votre enfant vous rejette, alors qu’il est plus proche de votre partenaire. En effet, on constate parfois des déséquilibres dans les relations entre un ado et son père ou sa mère. Cette situation est certainement passagère. Même si cela peut être douloureux pour vous, essayez malgré tout de ne pas vous focaliser dessus, et de continuer à tout faire pour entretenir le lien avec votre enfant.

Parent et adolescent

 

Essayez de tisser des liens avec votre enfant 

Votre ado a sûrement des centres d’intérêt. Servez-vous-en pour partager de bons moments avec lui. Vous pouvez par exemple lui proposer un dîner en tête-à-tête dans son fast-food préféré, jouer à un jeu vidéo avec lui, ou encore pratiquer une activité physique ensemble. Toutes ces petites choses ne doivent pas être négligées : elles contribuent à vous rapprocher.

 

Montrez-lui que vous l'aimez  

Bien sûr, vous aimez votre enfant. Si c’est une évidence pour vous, cela ne l’est pas forcément pour lui. N’hésitez pas à lui dire et à lui montrer que vous l’aimez. S’il l’accepte, vous pouvez lui faire un bisou, le prendre dans vos bras. Vous pouvez aussi l’encourager au quotidien, le complimenter et lui dire que vous êtes fier de lui. 

 

Ne le brusquez pas 

L’adolescence est une période de grands changements physiques et psychiques, pas toujours simple à vivre pour le jeune et sa famille. Essayez de rester bienveillant avec lui et de ne pas le brusquer. Ne le forcez pas à vous parler ou à passer du temps avec vous s’il n’en a pas envie. Montrez votre disponibilité, sans pour autant être intrusif et oppressant. Votre attitude pourrait finir par le braquer complètement, et couper la communication entre vous.

 

Restez serein au quotidien avec Carrefour Assurance 

La crise d’adolescence peut se passer sans encombre, cependant, certains adolescents ont tendance à prendre des risques. Pour avoir l’esprit tranquille et protéger votre enfant d’un éventuel accident, Carrefour Assurance a créé une assurance scolaire et extrascolaire. Lunettes cassées, responsabilité civile, frais médicaux à l’étranger… Votre enfant est couvert en toutes circonstances.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser