Comment bien choisir un ou une baby-sitter ?

baby-sitter
Par Carrefour Assurance | 10 Mai 2021

Vous avez besoin de faire appel à une baby-sitter, mais vous ne savez pas comment la choisir ? C’est normal, il n’est pas si simple de trouver la personne à qui vous allez confier ce que vous avez de plus précieux : votre enfant. Voici nos conseils pour faire le bon choix et trouver la personne idéale. 

Définissez vos critères selon vos besoins 

Pour choisir une solution de garde pour vos enfants, il faut avant tout définir vos critères et savoir ce qui est important pour vous en fonction de vos besoins

 

Le feeling 

Lors de votre rencontre avec les candidats, il faut que vous ayez un bon feeling avec la personne, et qu’elle vous inspire confiance. La première impression est importante et le courant doit passer naturellement entre vous, mais aussi entre elle et votre enfant. Vous devez sentir que votre petit est à l’aise avec elle, et qu’il a spontanément envie d’aller vers elle. 

baby-sitting

L’expérience et les qualifications 

Autre critère important pour la plupart des familles : l’expérience de votre future nounou auprès des enfants. Renseignez-vous sur les différents enfants qu’elle a gardés auparavant notamment sur leurs âges, sur les tâches qui lui étaient attribuées, si elle était présente la journée ou le soir… Le but est de savoir si ses expériences sont similaires avec le type de garde que vous recherchez. 

Certains parents sont également plus rassurés de savoir que la nounou a des qualifications dans le domaine de l’enfance. Il peut par exemple être intéressant de choisir un ou une baby-sitter qui est titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

La proximité géographique 

La distance qui sépare la baby-sitter de votre domicile est également une donnée à considérer. En effet, si la nounou habite loin de chez vous et qu’elle n’a pas de voiture, cela signifie que ce sera peut-être à vous de la ramener chez elle ou de payer son transport. Choisissez donc de préférence une personne proche de votre domicile qui pourra venir facilement et rapidement.  

La flexibilité 

La flexibilité et la disponibilité sont des critères importants pour vous ? Il est possible que votre profession engendre des retards de votre part, des horaires atypiques ou que vous ayez parfois besoin de faire garder votre enfant à la dernière minute. Si c’est le cas, il faudra veiller à choisir une personne qui pourra répondre à vos besoins, c’est-à-dire quelqu’un de disponible rapidement, en cas d’urgence professionnelle, par exemple.

La visite de son domicile 

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit gardé à votre domicile, vous pouvez tout à fait trouver une baby-sitter qui le prendra chez elle. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à visiter le logement. Cela vous permettra de voir s’il vous semble adapté à l’âge de votre enfant, s’il n’y a pas de risques pour sa sécurité et s’il y a certains avantages comme un espace extérieur par exemple. 

 

Picto babysitteur

 

Bon à savoir

Le contrat n’est pas obligatoire pour un travail de moins de 8 heures par semaine. Il le devient dès qu’il s’agit d’un emploi de plus de 8 heures par semaine pour une période de plus de 4 semaines à la suite. En tant qu’employeur, vous devez faire une déclaration auprès de l’URSSAF. 


Posez les bonnes questions 

Lors de votre premier entretien, prenez le temps de poser toutes vos questions. Vous pouvez par exemple lui demander si elle a des frères et sœurs, si elle a déjà gardé des enfants et si elle a des références à vous donner. 

Vous pouvez également lui poser des questions pratiques : quelles activités peut-elle faire avec votre enfant ? Est-elle à l’aise pour lui donner un bain ? Est-elle disponible pendant les vacances scolaires ? 

Aussi, demandez-lui quelle serait sa réaction en cas de problème, par exemple que ferait-elle si votre bébé était malade ? Connaît-elle les gestes de premiers secours ? En effet, avec un enfant un accident peut vite arriver ! Et pour bien le protéger, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire

Mesurez également l’intérêt que la nounou porte pour votre enfant. Voyez si elle vous pose des questions sur sa personnalité, son rythme et ses goûts. Réfléchissez en amont à toutes ses questions pour être sûr de ne rien oublier. 

Enfin, abordez la question du prix. Sachez que le tarif horaire pour une heure de garde d’enfant à domicile se situe en moyenne entre 8 et 12 €. Si vous faites appel à une agence, vous devrez payer entre 16 et 22 € par heure de garde.

 

Testez une agence de baby-sitting 

Si vous avez peu de temps à consacrer à la recherche d’une nounou, vous pouvez déposer une annonce ou engager une agence de baby-sitting. Le but de ce type d’agence est de trouver pour vous la baby-sitter qui vous convient. L’avantage, c’est qu’une agence vous assure de recruter des personnes avec un minimum d’expériences et de références. Les candidats sont tous choisis à la suite de différents entretiens et certaines agences leur proposent même des formations sur la prévention des risques domestiques ou les gestes de premiers secours.  

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser