5 conseils pour gérer la crise de son adolescent

Votre relation était très complice, tendre… et patatras ! Votre ado se met en colère, claque les portes, s’enferme dans sa chambre et vous parle mal. Carrefour Assurance vous donne cinq conseils pour affronter cette grande zone de turbulences qu’est la crise d’adolescence. 

1) Prenez du recul sur la situation et identifiez ce qui ne va pas

Vous l’avez sans doute aussi vécu : le passage de l’enfance à l’adolescence est un grand chamboulement physique et psychologique. Votre enfant est tout le temps fatigué, ses notes ont légèrement baissé, il est plus distant et a tendance à réagir brutalement lorsque vous lui dites quelque chose ? Apprenez à relativiser et à comprendre le caractère passager de cette période de turbulences.

adolescente qui pleure
Identifiez les causes de la crise

 

Identifiez les causes de son changement de caractère : votre enfant est-il en train d’affirmer sa place au sein de la famille ? Est-il plus demandeur de liberté ? Tentez d’établir le dialogue pour comprendre ses aspirations et ses angoisses.

Restez cependant vigilant si les crises augmentent et si le caractère de votre enfant évolue vers les extrêmes. Par exemple, s’il devient très agressif et refuse toute forme de communication. N’hésitez pas à en parler à ses amis ou à un membre de la famille en qui il a confiance. Harcèlement scolaire, rupture amoureuse, conflits d’amitié : nombreuses sont les causes d’une grande crise, et il faut les identifier rapidement pour ne pas laisser le problème s’installer. 

 

 

2) Définissez des règles claires pour maintenir le cap

Pour beaucoup d’adolescents, la crise est une période de test : votre enfant se sent peut-être perdu et il a du mal à trouver sa place en famille et/ou avec ses amis. Il va donc modifier son comportement et transgresser les règles pour provoquer une réaction. Cela semble paradoxal avec son attitude et ses propos (“Maman, laisse-moi tranquille !”), mais il a certainement besoin que vous lui fixiez des limites et que vous lui accordiez de l’attention, pour se sentir aimé et soutenu au sein du cercle familial. 

Pour éviter les conflits disproportionnés, faites aussi le point avec toute la famille (frères et sœurs compris) pour rappeler les règles de vie à la maison. Profitez de ce temps familial pour dégager un espace de parole libre et régler les petits problèmes relationnels qui commencent à apparaître. Soyez ferme dans vos règles, mais tentez de trouver un juste milieu. Rien ne sert d’enfermer votre ado dans une boîte, sans pour autant céder à toutes ses demandes. 

 

Le conseil en + : 

Argumentez toujours une interdiction ou une réprimande de manière calme et posée, pour faire face au sentiment d’injustice et d’incompréhension qui est souvent à la base de la crise d’adolescence. Vous lui fixez des règles parce que vous tenez à lui ! 

 

 

dispute entre une mère et sa fille
Soyez ferme mais ne criez pas

3) Désamorcez calmement les conflits

Vous avez déjà demandé quatre fois à votre ado de ranger sa chambre, et à la cinquième, vous haussez le ton. Votre ado lève les yeux au ciel, soupire et tente même de vous lancer une pique insolente. Ne surenchérissez surtout pas ! Prenez une grande inspiration et tentez de désamorcer le conflit fermement, dans le calme et sans crier. Montrez à votre ado qu’il peut parfois être blessant (sa sensibilité émotionnelle lui permettra de comprendre) et que vous avez besoin de son aide pour le bon fonctionnement du foyer. 

En cas de crise, sortez de la pièce en lui expliquant que vous reprendrez la conversation plus tard.  L’idée est d’éviter un effet d’escalade et de ne pas se laisser faire, sans hausser le ton.

 

 

ados qui font du skateboard
Laissez-lui un peu de liberté !

4) Laissez-lui de l’autonomie

En période de crise, votre enfant a aussi besoin de temps et d’espace rien que pour lui. Profitez de cette période pour le responsabiliser. Votre enfant veut prendre les transports en commun seul ? Faites un test, en fixant une limite horaire par exemple. Vos menus ne lui conviennent pas ? Donnez-lui un budget pour les courses et proposez-lui de cuisiner avec vous. Il n’a pas assez d’argent de poche ? Proposez-lui de trouver un petit job et aidez-le à économiser en vue d’une journée shopping avec vous ! 

Montrez que vous lui faites confiance et qu’il peut faire certaines choses seul. Mais ne l’abandonnez pas pour autant ! Tout est une question de dosage : laissez-le autonome sur les petits défis du quotidien, et intervenez en douceur lorsque vous sentez qu’il est perdu.

 

 5) Favorisez la bienveillance et la complicité

L’adolescence est un moment difficile pour la confiance en soi. C’est le moment où les premiers complexes apparaissent, et où les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place. Montrez à votre ado que vous croyez en lui, encouragez-le dans ce qu’il fait et faites-lui des compliments. Le plus important est qu’il sache que vous êtes toujours bienveillant.

Pour l’amuser, montrez-lui aussi des photos de vous ado si vous en avez et racontez-lui les meilleurs épisodes de vos jeunes années. Cela créera de la complicité entre vous !

 

Notre petit conseil en + : 

La construction vers l’âge adulte passe aussi par un jardin secret. Si votre enfant a du mal à s’ouvrir à vous, n’hésitez pas à l’orienter vers un membre de la famille ou un adulte dont il se sent proche : une tante, un cousin, l’un ou l’une de vos amis, etc. Plus vous lui montrerez qu’il peut parler librement sans se forcer, plus il sera à même de verbaliser ses soucis.

 

Protégez votre foyer avec Carrefour Assurance

Si votre foyer peut parfois être chamboulé, vous êtes sûr qu’il est toujours bien protégé avec l’assurance habitation de Carrefour Assurance. De quoi protéger toute la famille pour ne garder que les bons moments !

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus