7 astuces pour aider votre étudiant à économiser de l’argent

Le bac en poche, votre ado est devenu un jeune adulte qui se lance dans les études supérieures et apprend à se responsabiliser. S’organiser, travailler et devenir indépendant est un long processus qui peut s’avérer plus ou moins compliqué. Carrefour Assurance vous donne 7 astuces pour aider votre grand enfant à faire des économies afin de bien préparer son avenir.

étudiante faisant des calculs
Apprendre à épargner permet de mieux budgéter ses projets

Astuce n°1 : mettre en place un système d’épargne

L’épargne est le système pour économiser de l’argent par excellence ! Incitez votre étudiant à mettre une somme de côté chaque mois, même petite. Qu’il s’agisse de déposer des espèces dans une enveloppe ou d’ouvrir un livret, accompagnez-le dans cette démarche afin qu’il se fixe des objectifs réalisables. Montrez-lui que l’argent mis de côté va lui servir à financer un projet d’envergure : un voyage à l’étranger, une voiture ou un futur déménagement par exemple.

Faites régulièrement le point et continuez à le motiver. 

 

 

Astuce n°2 : privilégier le paiement en espèces

Même lorsque l'on a défini un budget pour ses dépenses, il est parfois difficile de s’y tenir lorsqu’on utilise sa carte bleue. En effet, avec la dématérialisation du paiement et l’accumulation des petits frais, votre étudiant a du mal à se rendre compte du montant total de ses dépenses et à la fin du mois, il se retrouve souvent “dans le rouge”. Proposez-lui de changer ses habitudes en tirant une certaine somme en espèces par semaine, qui doit lui suffire pour tous les frais annexes comme les loisirs ou le shopping. Le paiement en espèces lui fera prendre conscience de la réalité de ses dépenses et le forcera matériellement à se tenir au budget fixé.

 

Jeune homme avec smartphone
Choisissez l'assistant numérique qui vous convient

 

Astuce n°3 : utiliser une application spécialisée

De nombreuses applications existent pour gérer un budget et économiser de l’argent. Elles permettent de suivre l’évolution du compte en banque au jour le jour et analysent vos dépenses. Il est possible de planifier son budget, d’anticiper ses dépenses pour le mois et d’être prévenu en cas de découvert imminent. Certaines applications calculent également quelle somme mensuelle peut être épargnée en fonction de ses besoins, et combien de temps il faudra pour économiser une somme précise.

 

 

Astuce n°4 : changer ses modalités de paiement

Pour commencer à économiser, il est parfois utile de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire et de faire le point avec lui. Changer les modalités de sa carte bancaire et de son compte en banque peut efficacement faire office de garde-fou pour les étudiants qui sont plus cigales que fourmis. Discutez avec votre enfant pour mettre en place un nouveau système avec des plafonds réduits et des prélèvements automatiques pour les frais fixes. Changer le débit différé en débit automatique est également une bonne solution pour empêcher les découverts.

 

Le conseil en + :

N’hésitez pas à vous renseigner sur les comptes en ligne sans frais supplémentaires et proposant des offres attractives pour les jeunes. Un moyen simple d’économiser de l’argent en plus !

 

Astuce n°5 : se renseigner sur les réductions étudiantes

La vie étudiante possède de nombreux avantages, alors autant en profiter ! Faites en sorte que votre enfant prenne toujours sa carte étudiante avec lui afin de bénéficier de réductions immédiates : dans les restaurants, au musée, au cinéma.... La majorité des grandes enseignes de technologie et d’habillement proposent aussi des remises de 5 à 20 % pour les étudiants toute l’année, en magasin ou sur les sites en ligne. Des offres à surveiller et à saisir régulièrement !

 

étudiants mangeant une pizza
Réduisez les dépenses en proposant des soirées à la maison

 

Astuce n°6 : organiser les soirées à la maison

Une étude de la SMEREP de 2018 a montré que les étudiants dépensent en moyenne 17 % de leur budget en sorties. Dans les grandes villes, entre les boîtes de nuit et les bars, l’addition à la fin du mois peut s’avérer salée. Votre étudiant peut économiser facilement de l’argent en organisant ses soirées chez lui ou au domicile familial. Si votre enfant habite encore chez vous, soyez indulgent ! Vous pouvez même l’aider à faire un budget spécial soirée et à trouver des solutions peu coûteuses pour le buffet et les boissons. Des magasins tels qu'HEMA vous permettent d'acheter des accessoires décoratifs pour les soirées (gobelets, ballons...) tandis que les sites comme Amazon proposent une multitude de matériel plus élaboré que vous pourrez réutiliser lors des évènements familiaux !

 

 

Astuce n°7 : apprenez-lui à cuisiner !

Préparer ses propres repas permet de réaliser de grandes économies. Par exemple, un sandwich jambon-beurre est vendu en moyenne autour de 3 euros contre 1 euro de coût de revient quand il est fait maison. C’est aussi l’occasion de changer son régime alimentaire pour des menus plus sains et variés. Batch cooking ou bentos, de nombreuses solutions ludiques et savoureuses existent pour des pauses déjeuner économiques. Faites un tour du côté des librairies pour trouver de l'inspiration auprès d'ouvrages spécialisés sur le sujet comme "200 recettes pour étudiants". Des blog comme celui de Marmiton offrent même une section "étudiante" pour cuisiner des recettes délicieuses et pas chères. C’est également l’occasion de partager un moment complice en famille !

 

Protégez votre porte-monnaie avec Carrefour Assurance

Faire des économies, c’est aussi choisir une assurance adaptée à ses besoins. Avec l'assurance habitation de Carrefour Assurance, vous êtes sûr d’être bien protégé et votre budget est mieux maîtrisé !   

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus