Votre enfant utilise des injures et des mots de plus en plus grossiers ? Avant de vous énerver et de lui reprocher son comportement vulgaire, voici quelques clés pour comprendre pourquoi votre enfant utilise des gros mots et l’aider à transformer son vocabulaire… sans lui laver la bouche avec du savon !
Pourquoi votre enfant dit des gros mots ?
Tous les enfants disent des gros mots. Ce passage obligé dans l’assimilation du langage sert avant tout à tester les limites lorsque l’enfant grandit.
Il cherche à attirer l’attention
Bien souvent, les grossièretés prononcées sont en accord avec le stade de développement de l’enfant. Par exemple, lorsqu’un enfant devient propre, il dit “pipi” ou “caca”. Vers l’âge de 4 ou 5 ans, il évoque les parties génitales : “zizi”, “fesses”, etc. Au CP, il utilise les jurons des adultes, pour montrer qu’il est grand.
Les enfants, s’ils ne comprennent pas la signification de ce qu’ils disent, savent ce qui est interdit ou non. Si votre enfant dit régulièrement des insultes tout en sachant que vous n’êtes pas d’accord, il cherche sans doute à attirer votre attention et à se faire remarquer en société.
Il reproduit le langage des adultes
Le mécanisme de développement du langage chez l’enfant passe en partie par le mimétisme. Les enfants apprennent des mots en répétant ce qu’ils entendent dans la rue, à l’école ou à la crèche.
Leur entourage est également très important dans leur assimilation du vocabulaire ! Si les adultes autour d’eux utilisent régulièrement des termes vulgaires, les enfants ne seront pas capables de faire la différence. Bien souvent, les petits utilisent ces mots sans comprendre leur sens.
Certains enfants associent également ces mots à des situations ou à des émotions : si votre tout petit remarque que vous utilisez des grossièretés lorsque vous êtes en colère, il aura plus tendance à verbaliser la douleur lors d’une crise de colère avec un langage inapproprié.
Bon à savoir
Une réaction disproportionnée face aux gros mots ne sert à rien. Il est au contraire très important de faire preuve de pédagogie en lui expliquant la différence entre les mots acceptables et les injures. En transmettant à votre enfant le goût des mots et de leur sens, vous l’aiderez à augmenter son vocabulaire tout en l’éduquant à traiter les autres avec respect et politesse.
Que faire pour éviter les gros mots ?
Ce passage n’est pas une fatalité : des techniques simples permettent de modifier le vocabulaire de votre enfant en douceur et avec pédagogie.
Apprenez-lui des expressions appropriées à son âge
Plutôt que de gronder votre enfant ou de faire comme si de rien n’était, apprenez à votre enfant des expressions plus rigolotes pour remplacer les gros mots. Par exemple, proposez-lui d’utiliser des mots comme “zut”, “flûte”, ou “mince”. Plus vous lui montrerez que ces mots positifs sont drôles et fantaisistes, et plus il va les utiliser !
Surveillez votre vocabulaire
Il est difficile pour un adulte de contrôler son langage, surtout après une dure journée. Pourtant, vous devez réussir à montrer l’exemple en toutes circonstances en modifiant votre langage en présence de votre enfant. Si, lorsque vous vous baladez, d’autres adultes utilisent un langage inapproprié, n’hésitez pas à faire preuve de pédagogie et à expliquer à votre enfant que ce langage n’est pas raisonnable. Demandez également aux personnes de votre entourage de faire attention à leur langage lorsqu’elles sont en présence de votre petit.
L’astuce en + Lors de vos sorties et aventures en famille, pensez à protéger votre enfant avec une assurance scolaire et extrascolaire adaptée pour éviter les désagréments ! |