Peut-on prendre un congé parental en étant au chômage ?

congé parental chômage
Par Carrefour Assurance | 14 Juillet 2021

Le congé parental permet à un père ou à une mère de rester auprès de son enfant de moins de 3 ans, suite à sa naissance ou à son adoption. Si vous êtes au chômage, vous pouvez, vous aussi, bénéficier de ce congé. Pour cela, vous devrez respecter certaines conditions et faire une demande auprès de la CAF. Découvrez comment prendre un congé parental en étant au chômage.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du congé parental ? 

Le congé parental fait partie des aides accordées par la caisse d’allocation familiale (CAF). Ce congé permet à l’un ou aux deux parents de cesser temporairement, de façon partielle ou totale, l’activité professionnelle pour élever un ou plusieurs enfants. Il est attribué aux familles dès le premier enfant, dans le cadre d’une naissance ou bien d’une adoption. Sa durée initiale est d’un an, mais il peut être prolongé deux fois.

bébé qui dort - Carrefour Assurance

Une personne au chômage peut prendre un congé parental qui peut être rémunéré sous certaines conditions. Il est d’abord nécessaire de justifier de 8 trimestres de cotisations (en continu ou non) durant les 5 ans qui précèdent la venue au monde du bébé. Les revenus pris en compte pour justifier de ces trimestres sont les revenus d’activité liés à un contrat de travail en tant que salarié ou entrepreneur, les arrêts maladie, les congés maternité indemnisés, les formations professionnelles rémunérées.

Ensuite, le congé parental doit être utilisé avant le 3ᵉ anniversaire de l’enfant dans le cadre d’une naissance ou avant le 20ᵉ anniversaire de l’enfant dans le cadre d’une adoption.

 

Bon à savoir

Dans le cadre d’une adoption, le congé parental peut être prolongé jusqu’à 3 ans après l’arrivée de votre bébé si ce dernier a été adopté avant l’âge de 3 ans. Si l’enfant adopté est âgé de 3 à 16 ans, les parents adoptifs ont droit à un congé d’un an après l’arrivée de l’enfant, non renouvelable.

 

Quand et comment faire la demande de congé parental ? 

La demande d’un congé parental peut se faire dès la fin de votre congé maternité ou paternité ou du congé d’adoption. Étant donné que ce congé est applicable jusqu’au 3 ans de votre enfant, il faudra faire votre demande avant cette date. 

Pour cela, vous devez adresser le formulaire de demande de prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) complété et signé à votre CAF, accompagné des toutes les pièces justificatives indiquées sur le formulaire. 

 

L’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour Assurance couvre votre enfant dès ses 2 ans. La vie d’un enfant est faite de découvertes et parfois de petits accidents. Alors, qu’il soit à la maison ou ailleurs, gardez l’esprit tranquille en toutes circonstances. 

 

 

Quel est le montant de l’indemnité ?

Dans le cas où vous pouvez percevoir un congé parental, c’est-à-dire la Prestation Partagée d’Éducation de l’enfant (PréParE) versée par la CAF, vos versements liés à l’allocation chômage seront alors suspendus. En effet, vous n’avez pas le droit de cumuler les allocations chômage et les aides de la CAF pour le congé parental. 

Vos indemnités chômage reprendront à la fin de votre congé parental. N’oubliez pas de reprendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi à la fin de ce congé pour refaire les démarches d’inscription, car la reprise des versements n’est pas automatique.

Le montant net de la PreParE en vigueur est de 398,79 euros pour un congé parental total. Il est de 257,80 euros pour un congé parental avec un travail à temps partiel de 50 % maximum. Renseignez-vous auprès de votre CAF pour vous assurer du montant qui vous sera précisément versé. 

 

Picto bébé monnaie

 

Bon à savoir

Pour préparer l’arrivée d’un bébé, sachez qu’il existe une prime de naissance accordée par la CAF sous conditions de ressources. Elle s’élève à 948,27 euros. De quoi vous permettre d’acheter tous les indispensables pour votre nouveau-né.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser