Bac 2021 : 6 conseils pour aider votre enfant

Bac 2021
Par Carrefour Assurance | 29 Juin 2021

Votre enfant passe son baccalauréat en 2021 ? C’est une étape importante dans sa scolarité, mais c’est aussi un moment stressant. En tant que parent, vous pouvez l’accompagner pour qu’il passe cet examen le plus sereinement possible. Voici nos 6 conseils. 

Dédramatisez la situation 

Votre enfant est certainement stressé à l’idée de passer son bac, et c’est tout à fait normal. Essayez de l’aider à prendre du recul sur la situation pour qu’il dédramatise. Ne le démotivez pas, mais rappelez-lui que sa vie n’est pas en jeu, et qu’il peut réussir cet examen sans s’imposer trop de pression. 

 

parent et adolescent

Ne parlez pas d’échec 

Si vous parlez d’échec ou de session de rattrapage avant même que votre enfant ait passé ses épreuves, il pourrait penser que vous ne croyez pas en lui. Cette attitude pourrait être contre-productive, le décourager dans ses révisions et lui faire perdre confiance. Même s’il a des difficultés, qu’il n’a pas toujours eu de bons résultats ou qu’il n’a pas toujours été un excellent élève, cela ne veut pas dire qu’il ne va pas réussir. 

 

Encouragez votre enfant 

Restez positif et encouragez votre adolescent. Expliquez-lui que vous comprenez le fait qu’il soit stressé, mais qu’il doit persévérer pour réussir. Parlez-lui de tous ses points forts, de ses qualités et de ses compétences. Répétez-lui qu’il est tout à fait capable d’obtenir son bac. 

 

Accompagnez votre adolescent pour ses oraux 

Les épreuves orales sont souvent les plus stressantes. N’hésitez pas à proposer à votre enfant de l’accompagner le jour où il passe ses examens. Vous pourrez alors faire en sorte qu’il soit moins stressé en lui parlant, en plaisantant avec lui et en lui proposant des exercices de respiration pour qu’il reste concentré, calme et serein. 

 

Picto ados devant

 

Bon à savoir

Les résultats du bac 2021 seront publiés le mardi 6 juillet 2021 à partir de 8 h 30. Ces résultats seront affichés dans le lycée de votre enfant et en ligne. Proposez-lui de l’accompagner pour voir s’il a réussi son examen. 


Donnez des conseils sur le choix des matières 

Il est tout à fait normal que votre enfant hésite sur les matières qu’il doit choisir pour son bac. En tant que parent, vous connaissez ses compétences et ses intérêts, donc n’hésitez pas à l’aider pour choisir une spécialité qui lui correspond. Ces choix sont très importants, car ils auront une influence sur ses études supérieures, suite à son admission au bac. Vous serez très certainement de bons conseils.

Aidez-le à réviser 

Réviser des examens écrits ou oraux n’est pas facile. Pour réussir, les candidats doivent avoir une bonne méthode de travail et savoir s’organiser. Vous pouvez l’aider à mettre en place un planning de révision en fonction des dates des épreuves et des coefficients. Vous pouvez aussi le questionner sur ses cours pour qu’il puisse voir s’il doit continuer de travailler sur une matière. Pour cela, fixez des dates ensemble pour lui donner des contrôles. Donnez-lui aussi quelques conseils pour qu’il organise son espace de travail

 

Protéger son enfant grâce à une assurance 

Veiller au bien-être de votre enfant, c’est aussi souscrire à une assurance pour lui qu’il soit protégé en cas de pépin. Carrefour Assurance propose une assurance scolaire et extrascolaire pour tous les étudiants.  

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser