Comment optimiser l’espace de travail de votre étudiant ?

jeune femme sereine détendue
Par Carrefour Assurance | Publié le 30 Août 2018 | Modifié le 21 Novembre 2023

Le chemin jusqu’à l’obtention d’un diplôme peut parfois être laborieux. Votre enfant qui étudie à la maison en sait quelque chose : il passe des heures entières à travailler à son bureau. En effet, un étudiant en licence universitaire consacre en moyenne 15 heures hebdomadaires à ses révisions. Autant que son bureau soit le plus organisé possible ! Carrefour Assurance vous donne des conseils pour que l’espace de travail de votre étudiant soit agréable, confortable, et l’aide à se sentir bien.

Privilégiez une pièce claire et lumineuse

Pour bien étudier, le choix de la lumière est primordial

Difficile d'étudier quand on ne voit pas clair sur ses fiches... La première étape pour bien travailler ? Une lumière idéale qui permet de bien se concentrer.

De la lumière naturelle pour la concentration

Pour bien travailler, votre enfant doit avant tout bénéficier d’un espace de travail lumineux ! C’est essentiel pour qu’il soit parfaitement éveillé et stimulé par la lumière du jour lors de ses révisions. L’idéal est donc d’installer son bureau près d’une fenêtre : il profitera ainsi des bienfaits de la lumière naturelle, bonne pour la concentration et pour le moral !

Une lampe de bureau pour toujours y voir clair

Pour les révisions tardives, n’oubliez pas de prévoir une lampe de bureau qui éclairera parfaitement l’espace de travail de votre étudiant. Placez l’éclairage à 40 centimètres de son plan de travail. La lumière la plus agréable pour les yeux est une lumière chaude, proche de la lumière naturelle. Choisissez une ampoule à teinte chaude, inférieure à 3300 ° K. Une teinte froide, supérieure à 5000 ° K, aura tendance à le fatiguer plus rapidement. Une lampe à intensité réglable sera par exemple parfaite pour toutes ses occupations : lire, écrire, pianoter sur son ordinateur, etc.

Attention : travailler dans un endroit trop sombre n’est agréable pour personne, encore moins pour votre étudiant ! Cela risquerait de miner son moral, et de le fatiguer, car il sera alors contraint de forcer davantage sur ses yeux pour poursuivre ses révisions.

 

Le saviez-vous ? 
Demain, tous myopes ? En Europe, le taux de myopie des 12-54 ans est de 40 %. Il n’était que de 20 % en 1970. Attention donc à l’excès de lumière artificielle qui abîme la rétine !

 

Un bureau au bon niveau

Que votre étudiant soit très grand, de taille normale ou plutôt petit, son bureau doit être à sa taille ! Ni trop haut, de manière à ce que ses coudes ne soient pas surélevés, ni trop bas, pour qu’il ne soit pas amené à se courber. Privilégiez un bureau parfaitement adapté à sa morphologie.

Trouve des rangements pour le bureau de votre étudiant

Pour choisir un bureau à la bonne taille, voici la marche à suivre :

- Demandez à votre ado de s'asseoir et vérifiez que ses jambes passent bien sous le bureau.

- Invitez-le à se tenir droit, les épaules détendues et les mains sur la table : ses coudes doivent former un angle droit par rapport au bureau. Si l’angle est plus grand, le bureau est trop bas. Si l’angle est plus petit, c’est qu’il est trop haut. 

- Du côté des cervicales, si votre étudiant travaille sur un ordinateur, l’écran doit être positionné à la hauteur des yeux. Si ce n’est pas le cas, équipez-le d’un support pour surélever son écran. Les pieds doivent aussi toucher le sol. Sinon, utilisez un repose-pied. 

 

Un espace de travail organisé avec des rangements

Une fois que le bureau idéal de votre étudiant est choisi : ne lésinez pas sur les rangements. Organisateur de bureau, pot à crayons, caissons, etc. Le plan de travail de votre étudiant doit pouvoir être toujours dégagé. Il gagnera en temps, mais aussi en efficacité et en confort pour travailler. Pensez également à accrocher aux murs quelques étagères, de sorte qu’il puisse retrouver ses livres et ses classeurs rapidement.

 

Une bonne posture pour éviter le mal de dos

Les jeunes adultes sont particulièrement touchés par le mal de dos : 71 % des 18-29 ans s’en plaignent. Penchés sur leur bureau pour réviser, ils oublient en effet souvent de se redresser pour préserver leur dos.

 

Optez pour un fauteuil ergonomique

Pour aider votre ado à étudier sans avoir mal au dos, offrez-lui un siège de bureau ergonomique. C’est un investissement important car il va y passer beaucoup de temps durant ses devoirs et ses révisions. Préférez un modèle confortable mais ferme, entièrement réglable : la hauteur doit s'adapter à la taille de votre enfant, le dossier doit pouvoir s'incliner pour suivre les mouvements du corps, les accoudoirs et l'appui-tête doivent également pouvoir être ajustés à la bonne hauteur pour poser les avant-bras et soulager les cervicales. 

Pour plus de confort, vous pouvez aussi lui proposer de placer un coussin derrière son dos si besoin. 

 

Pour bien étudier : du calme mais pas trop !

Difficile de se concentrer dans le vacarme et l’agitation : votre étudiant a besoin de calme pour bien travailler. Si possible, invitez-le à travailler dans une pièce calme de votre foyer afin qu’il ne soit pas dérangé par le bruit et les occupations des autres membres de la famille. 

 

Ampoule

Bon à savoir :

Votre enfant aime travailler en musique ? C’est bon signe ! Une étude de l’université d’Oxford a montré que nous travaillons parfois mieux dans le bruit. Les playlists de bruits blancs – c’est-à-dire certains bruits de fond comme la pluie, une lessive qui tourne ou une musique douce – améliorent la capacité de concentration et la créativité. Ils atténuent également le sentiment de solitude, souvent difficile à vivre pour des étudiants en pleines révisions. Attention : l'intensité de la musique ne doit pas excéder 60 décibels. C’est le niveau sonore d’une conversation de fond dans un salon de thé, par exemple.

 

Avec les conseils Carrefour Assurance, protégez l’essentiel

Le bien-être de votre étudiant passe aussi par une bonne protection en cas de pépin. Pour que toute la famille soit à l'abri, pensez à assurer votre enfant, petit ou grand, grâce à l’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour Assurance. Profitez des bons moments, on s’occupe du reste !

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

17,90*€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser