Comment bien gérer la première rentrée scolaire de votre enfant ?

Par Carrefour Assurance | 28 Juillet 2020

Ça y est, votre enfant va bientôt prendre le chemin de l’école ! Pour toute la famille, la rentrée scolaire est un événement particulier qui s'accompagne d’une certaine effervescence. Afin d’appréhender cette période de l’année sereinement, il est essentiel d’en discuter avec votre petit quelques jours avant le jour J. Découvrez comment bien gérer la rentrée, cette journée riche en émotions. 

Préparez la rentrée scolaire en amont 

Les vacances d’été touchent à leur fin, et il est temps de se préparer pour la rentrée scolaire. Achat des fournitures scolaires, visite médicale, inscription aux activités extrascolaires… N’attendez surtout pas la dernière minute pour effectuer toutes ces tâches ! Mieux vaut commencer à planifier les courses de fournitures scolaires quinze jours avant le retour à l’école. Un conseil : pensez à faire du tri avant d’aller faire vos emplettes, vous éviterez ainsi l’achat de matériel que votre enfant possède déjà et économiserez ainsi sur votre budget de septembre. Côté santé, veillez à garder à jour le carnet de santé de votre enfant avec tous ses vaccins. La rentrée est également la période idéale pour souscrire une assurance scolaire et extrascolaire pour vos petits. 

 

Picto pédiatre

 

Bon à savoir 

Finie la course au rendez-vous médical à chaque rentrée scolaire ! À compter de 2020, les parents n’auront plus à fournir un certificat médical pour inscrire leur enfant au sport. L’objectif ? Soulager les comptes de l’Assurance maladie et libérer du temps pour les médecins.


Adoptez un rythme régulier 

Une semaine avant le jour J, abandonnez progressivement le rythme des vacances, pour retrouver des horaires fixes et réguliers. Essayez notamment de dîner plus tôt, pour faire en sorte que votre enfant se couche de bonne heure. Une bonne astuce consiste à avancer l’heure du coucher de quinze minutes par soir, jusqu’à retrouver une heure normale à la veille de la rentrée. N’oubliez pas : entre six et douze ans, votre enfant doit dormir neuf à douze heures par nuit pour être en pleine forme. 

Discussion parent enfant

Discutez de la rentrée scolaire avec votre enfant 

Pour que votre enfant démarre son année scolaire du bon pied, l’essentiel est donc de bien le préparer, en lui parlant de ce qu’il va y vivre et y faire. Par exemple, vous pouvez lui lire des livres sur l’école. Une façon ludique d’aborder tous les sujets ! N’hésitez pas aussi à partager avec lui vos meilleurs souvenirs d’école. L'idée est avant tout de le rassurer à l’approche de la rentrée. 

 

Préparez-vous à ce changement 

Si la rentrée scolaire peut être à l’origine de quelques craintes chez les enfants, ces dernières ne sont bien souvent que passagères. Passées les peurs, les enfants sont souvent prêts à découvrir avec avidité ce que leur réserve cette nouvelle année. En revanche, la rentrée peut aussi être une véritable épreuve pour certains parents. Dans la mesure du possible, efforcez-vous de rester serein et confiant lorsque vous laissez votre petit à l’école. S’il ressent votre réserve, il pourrait en effet avoir du mal à investir sa vie d’écolier avec enthousiasme. 

 

Dès que votre enfant est à l’aise, partez discrètement 

Le jour J, restez un petit moment avec lui, le temps qu’il prenne ses marques dans sa nouvelle école ou sa nouvelle classe. Le personnel éducatif sera là pour vous accueillir, mais aussi pour vous rassurer. S’il faut bien sûr respecter le rituel du câlin et du bisou, tâchez de ne pas vous attarder sur place, car sacraliser la séparation peut parfois entraîner un sentiment d’angoisse chez votre petit. Dès que vous voyez que votre enfant est à l’aise, qu’il commence à jouer avec des jouets ou d’autres enfants, éclipsez-vous discrètement.

école maternelle

 

Faites confiance aux professionnels de l’éducation 

Dans tous les cas, pas de stress : votre enfant sera loin d'être seul après votre départ ! Les professionnels de l’éducation ont vécu de nombreuses rentrées scolaires. Ils sauront rassurer votre enfant en cas d'éventuelle crise de larmes. Si vous êtes angoissé·e, gardez bien en tête que l'école est un formidable lieu de découvertes, d’apprentissage et d’épanouissement pour votre petit. Une fois qu’il aura pris ses repères et qu’il aura noué des relations avec les personnes de l’école – enfants comme adultes –, il y a de fortes chances pour qu’il soit ravi d’y retourner tous les jours ! 

 

Parlez avec votre enfant de sa journée d’école 

À la fin de sa première journée, demandez à votre enfant de vous raconter toutes les nouvelles choses qu’il a découvertes. N’hésitez pas à souligner et encourager les efforts qu’il aura fournis pour cette rentrée. En plus de lui montrer que vous vous intéressez à ce qu’il apprend, ce moment privilégié lui permettra de prendre confiance en lui. Un bon moyen de faire en sorte que toute la famille vive sereinement cette période de rentrée scolaire. 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 9,90 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser