Votre enfant est désormais à l’école primaire : c’est une étape importante de sa scolarité. De votre côté, vous aimeriez connaître les attentes de chaque classe. Sachez d’abord que l’école primaire est séparée en deux cycles : le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, qui correspond aux trois premières années, et le cycle 3 qui est le cycle de consolidation. Mais qu’apprendra votre enfant dans le détail ?
Les attentes du CP
En CP, ou cours préparatoire, l’apprentissage est plus soutenu qu’en maternelle, il faudra bien préparer votre enfant, car, comme pour sa rentrée à l’école maternelle, les changements vont être nombreux. Le programme comporte, en plus du français et des mathématiques, une initiation aux langues vivantes, au monde animal, à l’enseignement moral et civique, ainsi que la mise en place de projets artistiques (musique, dessin, collage…) et de différentes activités physiques.
Mathématiques
En CP, les élèves travaillent sur les nombres entiers jusqu’à 100. Ils apprennent aussi les opérations de base, le calcul mental, les mesures de grandeur (longueurs, prix…), ainsi que les premières notions de géométrie.
Français
Le français représente une part très importante de l’enseignement du CP. C’est le moment pour chaque enfant d’apprendre à lire et à écrire. Au cours de l’année, l’enfant va pouvoir identifier les mots, et lire de petits textes simples. En complément de la lecture, les élèves vont être capables de maîtriser les bons gestes pour écrire de façon lisible. Ils devraient savoir écrire une dizaine de lignes à la fin de l’année scolaire.
L’astuce en plus
Quel que soit le niveau de votre enfant, pour une rentrée en toute tranquillité, souscrivez à une assurance scolaire et extrascolaire qui prendra en charge tous les éventuels petits soucis du quotidien. S’il casse ses lunettes ou renverse un verre d’eau sur l’ordinateur de son enseignant, il sera couvert !
Les attentes du CE1
Au CE1, ou cours élémentaire 1, l’enfant va voir ses connaissances se complexifier. Il devra maîtriser l’oral et l’écrit de mieux en mieux, et être en capacité de s’exprimer correctement, pour notamment donner son avis. Dans cette classe, l’orthographe prédomine, et l’élève comprend mieux à quoi sert l’écriture : il peut désormais exprimer ses émotions, écrire une lettre… D’autres domaines d’activités, notamment la « découverte du monde » au travers de la matière et du monde vivant, sont abordés. L’éducation physique et sportive aura pour objectif de donner le goût de l’effort, et mettra l’accent sur l’aspect collectif.
Mathématiques
Le programme de maths s’articule en trois parties :
Nombres et calculs : les élèves étudient les nombres jusqu’à 999, ils pratiquent l’addition avec des nombres plus grands, et apprennent la soustraction. C’est aussi en CE1 que l’enfant commence à résoudre des problèmes.
Grandeurs et mesures : les élèves apprennent à mesurer et à comparer des grandeurs (longueur, masse, contenance, durée, prix).
Espace et géométrie : les élèves étudient la symétrie et les formes géométriques.
- Nombres et calculs : les élèves étudient les nombres jusqu’à 999, ils pratiquent l’addition avec des nombres plus grands, et apprennent la soustraction. C’est aussi en CE1 que l’enfant commence à résoudre des problèmes.
- Grandeurs et mesures : les élèves apprennent à mesurer et à comparer des grandeurs (longueur, masse, contenance, durée, prix).
- Espace et géométrie : les élèves étudient la symétrie et les formes géométriques.
Français
Les enfants de CE1 doivent s’entraîner à lire à voix haute et à comprendre des textes. Ils doivent également écrire tout en respectant la ponctuation, et l’orthographe. Tout ce qui est lu doit avoir du sens pour l’élève.
Les attentes du CE2
Pendant le CE2, le cours élémentaire 2, les enfants prennent l’habitude de parler devant la classe. Le programme porte désormais aussi sur les comportements favorables à la santé, la découverte de la science, notamment du corps humain, de la vie animale et végétale. Les CE2 apprendront également à se situer dans l’espace et le temps. Ils découvriront enfin comment d’autres sociétés vivent et s’organisent.
Mathématiques
En CE2, le calcul mental est pratiqué 15 minutes par jour minimum. Si vous avez opté pour l’école à la maison, vous devrez insister sur ce point.
- Nombres et calculs : les nombres sont étudiés jusqu’à 10 000. Les élèves doivent résoudre des problèmes plus élaborés. Ils consolident la maîtrise de la soustraction, et apprennent la multiplication.
- Grandeurs et mesures : différentes unités sont étudiées, telles que la longueur (mm), la masse (g, kg et tonne), la contenance (cL et dL), la durée (minute, siècle, millénaire), le prix.
- Espace et géométrie : Les élèves travaillent sur des algorithmes simples, et sur des notions d’angle droit, de diamètre et de symétrie.
Français
La prise de parole en classe devient plus exigeante. Les élèves doivent comprendre des lectures variées, et également écrire différentes sortes de textes. La construction des phrases est étudiée, avec le verbe, le nom et le repérage du sujet, simples ou composés (présent, imparfait, futur, passé composé).
Les attentes du CM1
Le CM1, ou cours moyen 1, est la première classe du cycle 3 qui est le cycle de consolidation. Dans ce niveau, les apprentissages fondamentaux sont renforcés, et l’autonomie est fortement développée. Les matières scolaires abordées restent les mêmes, mais l’accent est mis sur la connaissance de l’environnement historique et géographique.
Mathématiques
En CM1, les élèves étudient les fractions simples et décimales, et la division. Ils poursuivent la résolution de problèmes et la connaissance des grandeurs (longueur, masse, contenance, durée, prix). Les notions d’aire d’une surface, d’angle et de volume sont également abordées. Il apprend à utiliser une équerre et un compas.
Français
Au niveau du français, les CM1 doivent lire au moins deux œuvres classiques et cinq livres de littérature de jeunesse. Ils doivent être en capacité de noter leurs réactions de lecteur, et de dire de mémoire un texte à voix haute. Enfin, ils doivent savoir rédiger des textes dans différents contextes, avec une orthographe impeccable et une syntaxe et un lexique adaptés.
Les attentes du CM2
Il faudra bien préparer votre enfant à ce cours moyen 2 ou CM2 qui sera la dernière année avant le passage au collège. C’est une année où le développement de l’autonomie est primordial, et où les élèves apprennent à créer des liens entre les disciplines.
Mathématiques
En CM2, les élèves abordent la fraction, la multiplication, la division. La proportionnalité et les pourcentages sont étudiés, tout comme la notion d’aire d’une surface, la notion d’angle, et les grandeurs (longueur, masse, contenance, durée, prix). Ils apprennent aussi les propriétés des figures comme le carré, le losange, le rectangle, et la symétrie.
Français
En CM2, l’élève doit lire au moins quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques. Les lectures à haute voix et silencieuses sont obligatoires, tout comme les écrits qui deviennent de plus en plus longs. Les CM2 doivent pouvoir repérer le sujet et le groupe verbal, le complément du verbe, le complément de phrase et le complément du nom, ils doivent aussi maîtriser l’attribut du sujet et l’accord sujet-verbe. La connaissance des dictionnaires est, elle aussi, approfondie. À la fin de cette année, votre petit sera fin prêt pour le collège !