Votre enfant est désormais au collège et vous réfléchissez à l’éventualité de le confier à un internat ? Ce dispositif d’accompagnement et d’hébergement présente divers avantages, à commencer par un suivi scolaire renforcé. Cette solution est également à envisager si le collège se trouve loin de chez vous ou que votre enfant souhaite suivre une formation spécifique dans une autre région. Public, privé ou d’excellence, quelles sont les différentes options qui existent et quels sont les avantages de l’internat au collège ? Faisons le point.
Quels sont les différents types d’internats au collège ?
Vous êtes en pleine discussion avec votre ado et souhaitez explorer toutes vos options pour la rentrée prochaine ? Si vous vous intéressez à la question de l’internat, vous verrez au cours de vos recherches qu’il existe plusieurs formules.
L’internat classique
Avant d’entrer dans le vif du sujet, retenez qu’un internat est un dispositif d’accueil, généralement assuré dans un établissement de scolarisation (collège ou lycée, par exemple). L’élève interne y est logé et nourri, tout en suivant ses cours dans la journée.
Vous pouvez choisir d’inscrire votre enfant dans un internat public ou bien privé. Dans les deux cas, vous devez vous renseigner sur l’établissement qui vous intéresse, ses critères d’admission, mais aussi son coût (en particulier pour un internat privé).
Quoi qu’il en soit, l’admission des internes prend en compte des éléments d’ordre social, familial et géographique et vous devez au préalable déposer un dossier de candidature.
L’internat d’excellence
Les internats d’excellence sont des dispositifs mis en place dans des établissements publics et qui offrent un accompagnement personnalisé aux élèves et des conditions optimales à leur réussite.
Ils s’adressent plus particulièrement aux jeunes motivés qui ne bénéficient pas d’un cadre favorable pour leurs études et certains profils sont prioritaires. En plus des cours, les élèves internes profitent d’un suivi de leur travail, d’une aide pour réviser et d’activités sportives et culturelles.
Souscrivez à une assurance scolaire et extrascolaire pour votre enfant interne au collège Protégez votre enfant durant toute sa scolarité au collège, y compris s’il est interne. L’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour Assurance le couvre à tout moment, y compris s’il se blesse seul ! |
Quels sont les avantages de confier son enfant à un internat ?
Votre ado semble motivé à partir dans un internat, mais vous avez quelques doutes ? En tant que parent, vous pèserez probablement le pour et le contre et opterez pour la solution la plus favorable pour votre enfant. Il ne s’agit pas d’une décision facile, mais sachez que confier votre enfant à un internat présente plusieurs atouts.
Bénéficier d’un accompagnement renforcé dans sa scolarité
L’internat représente bien plus qu’une solution d’hébergement. Il offre aux élèves des conditions propices à leur réussite scolaire et un encadrement renforcé, notamment en ce qui concerne les devoirs et la révision des cours.
Il s’adresse tout particulièrement aux enfants issus de milieux ruraux isolés, de quartiers prioritaires ou dont le cadre de vie ne leur permet pas d’exploiter leur potentiel. Si votre enfant souhaite suivre une formation particulière dans un établissement éloigné et qu’il est motivé, l’internat peut constituer une formidable solution.
Apprendre la discipline et la vie collective
L’internat peut également offrir une expérience unique à votre adolescent et lui permettre d’apprendre de nombreuses choses sur la vie en collectivité. Les internats, quels qu’ils soient, sont généralement soumis à un règlement intérieur, qu’il convient de respecter.
Les jeunes bénéficient d’un rythme de vie équilibré, avec des horaires stricts, des temps d’étude obligatoires, mais aussi des moments de pause, dédiés à des activités de loisir. Certains principes de vie commune y sont enseignés, notamment le respect de l’autre, de la propriété d’autrui, du mobilier, des règles d’hygiène, etc.
Bon à savoir
Votre ado est très indépendant et a déjà exprimé son souhait de poursuivre ses études supérieures loin du domicile familial ? Lorsque le moment sera venu, accompagnez-le dans sa démarche et proposez-lui de souscrire à une assurance santé jeune, idéale pour prendre en charge des dépenses de santé imprévues !
Développer les compétences sociales et favoriser l’autonomie
Vous souhaitez préparer votre enfant pour son avenir et lui donner toutes les cartes afin qu’il gagne en confiance ? L’internat au collège peut aussi l’aider sur ce point, car ce dispositif d’accueil encourage la sociabilisation et favorise l’apprentissage de l’autonomie.
Loin d’être livré à lui-même, votre enfant sera bien entendu accompagné en permanence, mais développera également son indépendance. Il apprendra à gérer ses devoirs, son temps libre et à se concentrer sur son projet personnel. Il rencontrera des jeunes de son âge, avec qui il partagera son temps et nouera de solides amitiés.
Quel est le prix d’un internat au collège ?
Vous êtes désormais convaincu des avantages de l’internat pour les années de collège de votre enfant et vous souhaitez savoir combien cela peut vous coûter ? Cela dépend bien sûr d’un ensemble de critères, à commencer par l’établissement que vous choisissez et le type d’internat :
- L’internat public : il s’agit en principe de l’option la plus accessible. Les tarifs des frais d’hébergement comprennent le coût direct des prestations et la participation aux charges générales de fonctionnement (Source : Service Public). Une partie des frais est prise en charge par l’État et des aides financières existent (prime à l’internat, par exemple).
- L’internat privé : les coûts sont souvent bien plus élevés qu’en internat public et les tarifs varient considérablement. Renseignez-vous auprès de l’établissement qui vous intéresse pour en savoir plus.
Il est difficile de prévoir avec exactitude la somme que vous devrez débourser si vous choisissez l’internat au collège pour votre enfant. Néanmoins, retenez qu’il faut compter de 1 000 à 2 000 euros par an pour un internat public. Concernant l’internat privé, la facture peut grimper jusqu’à 10 000 euros par an, voire plus (Source : l’Étudiant).