Qu’est-ce que la méthode de Singapour ?

méthode de Singapour
Par Carrefour Assurance | 03 Août 2021

Les élèves de Singapour sont réputés pour être les meilleurs du monde en mathématiques. En effet, depuis les années 1990, le pays se retrouve chaque année en tête de tous les classements internationaux. La raison ? Depuis son indépendance en 1965, Singapour a décidé de former des leaders dans le milieu des mathématiques et des technologies pour se reconstruire et se développer. Désormais, de nombreux pays comme la France s’inspirent de cette méthode dite “de Singapour”. En voici les principes.

En quoi consiste la méthode de Singapour ?

La méthode de Singapour est destinée aux enfants des écoles maternelle et primaire. Elle est inspirée par des livres scolaires conçus par le ministère de l’Éducation de Singapour. 

La méthode est basée sur un enseignement long et en profondeur des mathématiques. L’objectif est de proposer des situations très concrètes aux enfants pour les aider à aimer et à comprendre les mathématiques. 

Enfant travail autonome école

Pour cela, la méthode de Singapour s’organise en chapitres thématiques basés sur des visuels. Les élèves manipulent des objets pour mieux comprendre une situation de manière concrète. Ils peuvent ensuite passer à une compréhension de l’abstrait. À la fin du chapitre, chaque enfant reformule par une phrase très simple ce qu’il a appris. 

 

Quels sont ses principes ? 

Dans la méthode de Singapour, toutes les notions basiques des maths sont apprises : les opérations telles que l'addition, la soustraction, la multiplication, la fraction, les nombres décimaux et la géométrie. 

Les problèmes posés en mathématiques sont représentés de façon imagée. L'élève passe d’une situation concrète à une situation abstraite. Pour cela, il commence par observer, toucher et manipuler des objets comme des petits bâtons, des perles, des cubes… Tous ces objets sont ensuite remplacés par des images. L’enseignant finit par montrer comment représenter ce qui vient d’être appris avec des symboles mathématiques

Par exemple, pour apprendre à compter jusqu’à 5, le professeur va donner 5 objets à l’enfant pour qu’il s'entraîne à les compter. Ensuite, lorsque cet exercice est acquis, l’enfant doit faire la même chose avec des images qui représentent par exemple des pommes. Enfin, l’enseignant montre le symbole + et peut noter 1+1+1+1+1 = 5.

 

La méthode est-elle efficace ? 

La méthode de Singapour est réputée comme étant efficace dans la mesure où l’État de Singapour figure parmi les meilleurs dans les classements internationaux qui mesurent le niveau de connaissance des élèves. 

Ainsi, dans le classement TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study), qui mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin du CM1, Singapour est à la première ou deuxième place depuis 1995. Cette position est similaire dans le classement Pisa depuis 2008. Pisa est un Programme international pour le suivi des acquis des élèves qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. 

Il faut toutefois préciser que la réussite des élèves de Singapour et leur niveau tient aussi à un système éducatif très compétitif, dans lequel les enfants peuvent parfois être très stressés. À l’inverse de la tendance du slow parenting en Occident, les parents singapouriens mettent beaucoup de pression sur leurs enfants pour qu’ils aient de bons résultats à l’école, souvent au détriment des loisirs.

 

Peut-on comparer la méthode de Singapour avec la méthode Montessori ? 

La méthode de Singapour rappelle la méthode Montessori sous certains aspects. En effet, on retrouve dans ces deux méthodes pédagogiques le principe de manipulation d’objets. Pour comprendre un principe abstrait, l’enfant doit toucher et trouver un sens à ce qu’il expérimente en classe. L’apprentissage se fait par l’intermédiaire d’ateliers pratiques qui remplacent les discours des enseignants des méthodes classiques. 

Les similitudes entre ces deux méthodes pédagogiques viennent du fait que le groupe d’experts chargé d’élaborer les programmes de Singapour s’est inspiré de différentes pédagogies, notamment de celle de Maria Montessori

 

Picto méthode singapour

Bon à savoir

Si vous souhaitez mettre en place la méthode de Singapour avec votre enfant, vous pourrez certainement trouver des ouvrages sur le sujet dans votre librairie. Cela vous permettra de comprendre chaque étape de la méthode et de l’utiliser pour aider votre enfant à améliorer son niveau de mathématiques.


Protégez votre enfant en toutes circonstances 

La réussite scolaire de votre enfant et son bien-être global sont essentiels pour vous. Pour vous assurer de sa sécurité à chaque instant, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Carrefour Assurance vous accompagne à l’école, à la maison et même lors de vos déplacements à l’étranger. En cas de pépins, votre enfant sera protégé et vous pourrez garder l’esprit tranquille. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser