4 conseils pour aider votre enfant dans sa scolarité

Enfant scolarité
Par Carrefour Assurance | 09 Juillet 2021

La réussite scolaire de votre enfant repose sur différents facteurs et notamment sur votre accompagnement, en tant que parent. Sans le stresser, vous pouvez vous impliquer et l’aider à s’épanouir à l’école pour qu’il obtienne de bons résultats. Comment choisir la bonne école ? Comment aménager un espace de travail convenable et accompagner votre enfant pendant ses devoirs ? Enfin, que faire en cas de redoublement ? Voici tous nos conseils pour aider votre enfant lors de sa scolarité.

Choisir un environnement bénéfique pour apprendre 

L’environnement scolaire de votre enfant doit lui correspondre, et lui permettre de bien apprendre. Pour cela, le choix d’une éducation en école publique ou privée vous revient. Dans une école privée, les moyens financiers sont plus importants puisque l’école est payante. Les locaux sont plus grands, les classes plus aérées, les effectifs réduits. Quant aux équipements, ils sont souvent plus diversifiés et modernes. 

L’école publique est laïque, elle est accessible pour tous, étant donné sa gratuité. On y retrouve par conséquent une plus grande mixité ce qui a un impact positif sur la scolarité des enfants. Les enseignants du public sont tous diplômés d’État, ce qui n’est pas toujours le cas des enseignants dans les écoles privées.

 

Privilégiez une pièce claire et lumineuse

Aménager un espace de travail 

L’espace de travail de votre enfant à la maison est important pour sa réussite scolaire. Cet espace doit d’abord être lumineux. Dans l’idéal, essayez d’installer le bureau près d’une fenêtre pour pouvoir profiter de la lumière naturelle. Prévoyez aussi une lampe avec une intensité réglable. 

Concernant le bureau, il doit être à la taille de votre enfant pour qu’il ne soit pas courbé. Il faut que les jambes de votre ado passent bien sous le bureau et que ses pieds touchent le sol. Si ce n’est pas le cas, mettez un repose-pied. Il faut également que ses coudes forment un angle droit par rapport au bureau lorsqu’il se tient droit.  

Pour bien étudier, votre enfant a aussi besoin d’ordre. Afin d’être efficace, son plan de travail doit être dégagé. Pour cela, donnez-lui un pot à crayons, des boîtes de rangement, des étagères, etc.  
 
Enfin, prévoyez un siège de bureau ergonomique. Préférez un modèle confortable et réglable pour que la hauteur soit adaptée à la taille de votre enfant et lui éviter ainsi des problèmes de dos. 

 

L’aider au moment des devoirs 

Votre enfant a généralement des devoirs à faire à la maison chaque soir. Laissez-le décompresser un peu lorsqu’il rentre de l’école pour se détendre après sa journée. Incitez-le ensuite à se mettre au travail dans une atmosphère calme. Pour l’aider, vous pouvez trouver avec lui des supports ludiques. Il peut s’agir de sites Internet comme Mathématiques faciles ou Français facile. N’hésitez pas à lui donner des conseils, même si vous n’êtes pas professeur et prenez l’habitude de le féliciter.

Les devoirs ne doivent pas prendre trop de temps, car au bout d’un moment l’enfant ne peut plus se concentrer. Au CP, 10 à 15 minutes doivent suffire. Du CE1 au CM2, 15 à 30 minutes de devoirs sont nécessaires, pas plus. Au collège, l’élève peut passer de 30 à 45 minutes par jour à faire ses devoirs. Apprenez-lui à bien s’organiser afin d’optimiser ce temps de travail pour qu’il soit court et efficace

 

Picto réussite scolaire

Bon à savoir

Les chercheurs ont démontré que la réussite scolaire est la préoccupation principale des parents vis-à-vis de leurs enfants. Pour la grande majorité des adultes, c’est la clé de la réussite professionnelle et donc de l’épanouissement personnel. Attention cependant à ne pas mettre trop de pression sur votre enfant, cela pourrait lui causer un stress contre-productif.


Choisir le redoublement en cas de nécessité 

Parent et adolescent

Dans certains cas, faire refaire une année de classe à un élève peut s’avérer bénéfique. Peut-être que votre enfant est en situation d’échec scolaire. Cela ne signifie pas qu’il est moins intelligent que les autres, au contraire, certains enfants sont même surdoués, mais l’ennui à l’école engendre une scolarité compliquée. Une année de plus peut permettre aux élèves de retrouver confiance en leurs capacités, de consolider leurs acquis et de bien comprendre les programmes. 

Le redoublement est décidé par le conseil des maîtres à l’école primaire, ou par le chef d’établissement en école secondaire. Cette décision a lieu en fin d’année scolaire, et elle doit bien sûr être prise en accord avec les parents de l’élève. Discutez avec votre enfant pour lui expliquer qu’un redoublement peut être une bonne opportunité pour lui d’améliorer ses résultats et de surmonter ses difficultés scolaires.

 

Une assurance pour protéger votre enfant 

L’accompagnement scolaire de votre enfant passe aussi par une bonne protection en cas de pépin. Pensez donc à assurer votre enfant grâce à l’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour Assurance. Votre enfant sera protégé des éventuels dégâts qu’il pourrait causer ou en cas d’accident à l’école ou en dehors. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser