Un espace idéal pour les devoirs de votre enfant

Après l’école, votre enfant a souvent des devoirs à faire à la maison. Pour l’aider à se concentrer et à être efficace, son environnement de travail doit être idéal. Oubliez les leçons apprises sur un coin de table dans le salon devant la TV : aménagez-lui plutôt un bureau rien que pour lui. Carrefour Assurance vous conseille pour créer facilement un espace adapté aux devoirs de vos enfants. 

Le saviez-vous ? 

Selon une étude menée par l’Université de Liège pour l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, 6 parents sur 10 ont la sensation que leur enfant a beaucoup trop de devoirs. 67% des élèves en primaire interrogés indiquent y passer plus d’une heure par jour. 22% des élèves en secondaire y consacrent plus de deux heures et 16% une soirée entière !

Un endroit silencieux

Après une journée dans le bruit, votre enfant a besoin de se retrouver dans un environnement calme en rentrant chez lui. Pour favoriser son attention et sa concentration, il doit pouvoir étudier dans un endroit loin des agitations. La radio ou la télévision sont autant d’éléments qui peuvent le perturber alors assurez-vous qu’il puisse avoir accès à un lieu de travail loin de ces nuisances. En revanche, s’il apprécie la musique, vous pouvez tout à fait lui préparer une playlist instrumentale douce, qui pourra même l’aider à se concentrer.

Un bureau confortable

Votre enfant a déjà passé sa journée assis, souvent sur une chaise plutôt dure. Pour que sa session de travail à domicile soit plus agréable, pensez à installer un siège de bureau confortable et moelleux. Vérifiez qu’il soit assis de façon optimale : les fesses bien au fond de la chaise et le dos en contact avec le dossier. Ses pieds doivent toucher le sol, de façon à adopter une position à 90°.

Le confort passe aussi par la place : inutile de lui installer une table trop grande, un bureau ou un espace d’un mètre de long est largement suffisant, tant qu’il est bien rangé et dégagé.

Fournitures scolaires pour mes enfants
Prévoir toutes les fournitures nécessaires

 

Les fournitures nécessaires

Feuilles, stylos, crayons : assurez-vous que votre enfant ait toujours toutes les fournitures à sa disposition pour faire ses devoirs. N’hésitez pas à les acheter par lot : non seulement vous ferez des économies, mais vous aurez surtout la garantie qu’il ne manque jamais de rien dans son cartable d’écolier.

 

Une luminosité adéquate

L’éclairage joue un rôle important : s’il est trop faible, votre enfant risque de se fatiguer les yeux. Pour éviter la fatigue oculaire, misez sur une lampe orientable qui pourra s’adapter à ses besoins. Les ampoules diffusant une lumière naturelle et chaude sont à privilégier par rapport aux couleurs froides. Un endroit ni trop lumineux, ni trop sombre : à vous de trouver le dosage parfait ! 

 

Un espace organisé

Les devoirs des enfants à la maison
Un espace organisé pour les devoirs

Un bureau bien rangé est bien plus agréable qu’un espace de travail en désordre. Mettez à sa disposition des rangements pour trier et organiser ses papiers, des pots à crayon, des tiroirs avec différents compartiments. Apprenez-lui à ranger et à gérer ses affaires de manière autonome. Lorsque les devoirs sont terminés, on met de l’ordre, afin de faire place nette pour le lendemain. Plus d’excuse pour ne pas se mettre rapidement au travail en rentrant de l’école ! 

 

 

Le petit plus :


N’hésitez pas à accrocher au mur ou sur un tableau en liège un calendrier pour qu’il puisse noter ses différentes échéances, lorsqu’il doit rendre un exposé par exemple ou réviser un gros contrôle. Cela lui permettra d’avoir un aperçu rapide et pratique des différentes tâches qu’il doit effectuer. L’occasion aussi pour vous de suivre plus facilement ses devoirs ! 

 

Un foyer serein et sécurisé

Vous êtes maintenant serein quant aux devoirs de votre enfant, qui pourront être réalisés dans un cadre agréable. Mais pour garder l’esprit vraiment tranquille et profiter de votre famille, une bonne assurance est aussi essentielle. Carrefour Assurance vous propose une assurance habitation pour couvrir votre foyer. Profitez des bons moments, nous vous assurons contre les tracas.

Partager cet article
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire