Un espace idéal pour les devoirs de votre enfant

Faire efficacement les devoirs à la maison demande aux enfants énergie et concentration. Ce temps d’apprentissage est important pour les familles car il permet aux parents de suivre la scolarité de leurs petits. Avec quelques astuces simples, il est facile d’aménager leur bureau pour que ces 15 à 30 minutes quotidiennes se passent dans les meilleures conditions. Carrefour Assurance a fait le tour des points importants à ne pas négliger !

 

Pour aller à l’essentiel. Un environnement favorable contient 2 critères majeurs : le bruit et la place. On considère à ce jour qu’un enfant sur 5 fait ses devoirs dans un environnement « difficile ». L’aménagement de cet espace ne doit donc pas être pris à la légère. Si votre logement ne permet pas à l’enfant d’avoir son propre bureau, il est important de définir un temps calme (de 17h à 18h par exemple), sans interruption et une place dédiée qu’il débarrassera une fois le travail terminé. *

 

Les astuces Carrefour Assurance pour un espace de travail idéal

  • Un espace dédié : Jusqu’à 8 ans, les écoliers sollicitent davantage l’aide de leurs parents. Lorsqu’ils sont au collège, ils sont plus autonomes. Il est alors plus important pour eux de disposer de leur espace de travail personnel. L’idéal est de ne pas mélanger la place dédiée aux devoirs scolaires et les espaces de détente.
  • Assis confortablement, l’enfant sera plus performant. Surtout qu’il vient déjà de passer sa journée sur une chaise de classe dure… un bon siège moelleux a toutes les chances de le motiver.  Les fesses doivent être positionnées au fond de la chaise et le dos doit rester en contact permanent avec le dossier. Le dos est toujours bien droit, les pieds touchent le sol : la position doit être de 90°.
  • Un bureau bien rangé est toujours plus agréable qu’un espace de travail en désordre. Pour ce faire, des bannettes bien organisées, des tiroirs bien ordonnés et toutes les fournitures à disposition créent un environnement favorable. Une fois les leçons terminées, il est important de tout ranger pour retrouver, le lendemain, une place nette où se mettre au travail rapidement.
  • La taille idéale ? Généralement, 1 m de long est suffisant. Il faut la juste place pour y poser un livre et un cahier. Si la table est plus grande, le désordre a de grandes chances de s’y installer.
  • Ne manquer de rien et ne pas se disperser à chercher son matériel : faire régulièrement le plein de ce qu’il manque est une bonne leçon d’organisation.
  • Un peu de calme ! Les enfants rentrent de l’école avec des bruits et des leçons plein la tête. Pour favoriser son assiduité, un lieu calme, loin des agitations lui permettra de bien se concentrer. La radio, la télévision, la console de jeu ou l’ordinateur (sauf s’il doit travailler dessus) sont autant d’éléments qui peuvent le distraire et le fatiguer.
  • Travailler dans un bel espace bien décoré est beaucoup plus motivant ! Cela vaut autant pour les adultes que pour les enfants. Faites-le participer à l’aménagement de cet espace, il saura mieux se l’approprier et s’y sentira plus à l’aise.

 

 

Un bon éclairage pour un travail bien fait

  • Une lampe orientable est plus pratique et s’adapte à la taille de l’enfant.
  • Une ampoule diffusant une lumière naturelle et chaude donnera plus d’entrain à votre élève. Les lumières froides sont à éviter.
  • Attention à la puissance de la source lumineuse : trop forte ou trop faible elle entraine une fatigue oculaire importante.

 

Carrefour Assurance assure aussi votre maison

C’est dans votre maison que votre enfant trouvera le meilleur espace de travail pour bien apprendre ses leçons. Bien assurer votre domicile avec l'Assurance Habitation Carrefour, c’est savoir que vous serez protégé en cas de problème : voilà une certitude qui libère l’esprit et fait gagner en sérénité ! 

 

 

*Source : http://www.zupdeco.org/resources/medias/cp-zupdeco_etudedevoirsalamaison_.pdf
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok