Choisir le cartable de votre enfant, notre comparatif pour trouver l’accessoire indispensable de la rentrée

La rentrée est un grand événement pour votre enfant et qui dit grand événement dit également symbole et c’est là qu’intervient l’objet qui incarne à lui seul la rentrée : le cartable !

Cartable à roulettes ou cartable classique ? Quel taille, poids, design adopter ? Autant de questions auxquelles nous nous sommes fait le devoir de répondre de la manière la plus précise qu’il soit.

L'Assurance Scolaire et Extrascolaire Carrefour a écumé les sites et les grands magasins pour vous trouver LE cartable, celui qui répondra à l’ensemble de vos critères et sera le compagnon de route le plus adapté à votre enfant.

 

Une question de poids avant tout

Il va s’en dire que choisir un cartable léger est un point essentiel à retenir, il est même soutenu par l’Education nationale que le poids d’un cartable chargé ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant qui le porte… Petite phase de calcul à présent : le poids moyen d’un enfant en primaire est de 25 kg, donc son cartable ne devrait peser au maximum que 2,5 kg ! Toutefois cette règle est quasi inapplicable, il faut donc être vigilant sur le poids du cartable qui, il ne faut pas l’oublier, peut jouer un rôle négatif sur la croissance de votre enfant et lui causer des problèmes de dos en grandissant. Accordez une importance primordiale au fait qu’entre l’âge de 6 et 11 ans, votre enfant a encore le dos souple (et donc fragile) et qu’entre 10 et 11 ans, 63%* des enfants se plaignent de douleurs de dos. Le choix du cartable n’est pas donc une chose à prendre à la légère, la santé de votre enfant est en jeu. Veillez également à ce que votre enfant vide bien son cartable tous les soirs des livres dont il n’aura pas besoin le lendemain.

Le cartable doit être adapté à la morphologie de l’enfant et donc ne pas être plus large que lui.

Privilégiez un cartable avec des sangles larges permettant ainsi une meilleure répartition du poids du cartable une fois sur les épaules de votre enfant. Si les sangles sont trop longues, attention, elles auront une fâcheuse tendance à tirer sur les épaules et d’accentuer la cambrure du dos… Méfiance donc !

Bon à savoir : si vous hésitez entre un cartable classique et un cartable à roulettes, sachez avant tout que ce dernier pèse en moyenne deux fois plus lourd** qu’un cartable classique. L’illusion des roulettes ne fait qu’un temps car la plupart du temps, un cartable à roulettes est excessivement bruyant et même porté, avoir les roues qui rentrent dans le dos n’est jamais agréable, prenez le temps de comparer mais attention aux faux amis.

 

Une résistance à toute épreuve

Soyons honnêtes, nous avons tous été des écoliers et nous savons très bien comment sont (mal)-traités les cartables. A la fois faisant office de poteaux de but, de projectiles, de garde-manger, ils sont très souvent à terre, traînés sur toutes sortes de surfaces, c’est un véritable parcours du combattant d’être avec votre enfant !

Il faut donc un cartable qui puisse endurer ces sévices, pour cela il n’y a pas 36 solutions, optez pour des matériaux haut de gamme (cuir, toile enduite) et par la même occasion délaissez la toile légère et les modèles ne présentant pas de renforts dans les angles et en-dessous du cartable. Pour ne pas avoir à racheter un cartable en cours d’année, halte aux scratches qui s’usent à une vitesse hallucinante (parole de maman) et petit point qu’il ne faut pas négliger : prenez un cartable “résistant“ à l’eau, ça ne parait pas très important dit comme ça, mais le cartable qui déteint sur les habits ou encore qui ne protège pas du tout le contenu… Des cahiers mouillés à racheter ! Il est également possible d'acheter une bombe d'imperméabilisant, pensez juste à mettre plusieurs couches.  

L’astuce en plus : choisissez un cartable équipé de bandes réfléchissantes, vos enfants seront visibles par tous et donc plus en sécurité.

 

Choisir un cartable en fonction de la classe de son enfant

Le choix du cartable n’est pas anodin, il faut le choisir en fonction de la classe de votre enfant. Afin de vous apporter des conseils les plus précis possibles, voici les choix de cartables en fonction de la classe de votre enfant.

1 Pour la maternelle

Premier cartable ! Il revêt une importance très particulière, plus compagnon d’école que véritable outil scolaire, il faut se tourner vers un cartable robuste sans délaisser l’aspect fun !

Le cartable n’aura pas besoin d’être grand (moins de 35 cm de largueur) car, il ne fera office que de sac de transport pour le goûter et le doudou préféré de votre enfant. Cherchez avant tout à lui faire plaisir en lui offrant son premier cartable de grand.

Avoir un cartable à l’effigie de son héros de dessin-animé préféré est pour lui/elle un rêve éveillé, mettez le bon goût de côté pour une fois et prenez-lui le cartable de son choix.

2 Pour le CP

Le maître-mot sera la légèreté ! Votre enfant n’est pas une mule et un cartable trop lourd lui fera mal au dos et aux épaules. Privilégiez des cartables légers et robustes, ils vous feront plusieurs années sans broncher. Comptez toutefois un prix plus élevé à l’achat (à partir de 74€), mais vous faites un réel choix d’investissement sur le long terme.

Prenez un cartable dit ‘’compatible A4’’ qui permettra à votre enfant d’y faire rentrer cahiers, classeurs. Cette ‘’norme’’ vous permettra d’être sûr que votre enfant puisse mettre tout ce dont il a besoin dans son cartable. 

3 Pour le CE1, CE2 et CM1

Ces trois classes sont assez rapprochées et ne varient pas beaucoup, le choix du cartable doit se faire en prenant en compte l’espace et l’ergonomie. Votre enfant doit pouvoir emporter avec lui cahiers, classeurs et livres sans soucis. Un cartable de 41 cm de largueur est l’idéal. Pour ces classes, nous vous conseillons deux catégories de cartables. Une première avec des cartables plus robustes avec des bretelles renforcées et une imperméabilité accrue. La deuxième propose une gamme plus colorée avec des motifs qui plairont au plus grand nombre. 

4 Pour le CM2

Le CM2 représente une petite exception, c’est le moment où vous allez passer la main sur le choix du cartable et c’est aussi le moment ou ce bon vieux cartable fait place au sac à dos. Le style laissera place au confort et malheureusement votre avis de parent n’y changera rien. Toutefois, le sac à dos n’est pas le meilleur ami de vos épaules et de votre dos… Souvent porté très bas, il aura tendance à tirer sur les épaules de votre ado, comportement à proscrire d’urgence !

Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour choisir le cartable parfait pour votre enfant, de la taille ou aux détails qui feront la différence, votre enfant sera le mieux équipé de la cour de récré !

 

L’Assurance Scolaire Carrefour accompagne  votre enfant à l'école et en-dehors

L’assurance scolaire et Extrascolaire Carrefour protège et accompagne votre enfant à l'école et en-dehors. Frais médicaux, lunettes, responsabilité civile : voilà de quoi rassurer toute la famille et rester zen ! Faites le point avec votre conseiller Carrefour Assurance avant la rentrée sur votre contrat. Etre assureur Carrefour, c’est être à vos côtés à tous les moments importants de la vie !

 

*Source : http://www.mpedia.fr/400-.html
** http://www.education.gouv.fr/cid5704/poids-du-cartable.html
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok