Bien choisir le cartable de votre enfant : le guide complet

La rentrée approche à grands pas et votre enfant n’a qu’un seul mot à la bouche : choisir son nouveau cartable. Si de son côté, il aura plutôt tendance à s’intéresser aux couleurs et à son design, vous devez vous pencher de près sur l’aspect pratique. Taille, poids, prix… Comment sélectionner un cartable adapté à votre petit et à ses besoins ? Carrefour Assurance vous propose un tour d’horizon des différents critères importants.

Une question de poids avant tout

Enfant avec un cartable
Trouver le cartable idéal pour son enfant

Avant toute chose, pensez que votre enfant va devoir porter son cartable, rempli de classeurs et de livres, plusieurs heures par jour. Autant privilégier un modèle léger, pour son bien-être et pour son dos ! L’Éducation Nationale estime d’ailleurs que le poids du cartable chargé ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant. Même si cette règle est rarement applicable, soyez tout de même vigilant sur ce point. Pensez aussi à vérifier avec votre enfant qu’il n’emporte chaque jour que des cahiers et des livres indispensables, pour éviter de se surcharger pour rien. 

 

Le saviez-vous ? 

Entre 6 et 11 ans, le dos des enfants est encore souple mais de 10 à 11 ans, 63% d’entre eux se plaignent de douleurs à ce niveau, occasionnelles ou fréquentes. 

Si le poids est important, la forme l’est tout autant. Le cartable doit être adapté à la morphologie de votre enfant : vérifiez alors qu’il ne soit pas plus large que lui. Choisissez des sangles larges pour que le poids soit bien réparti sur ses épaules.

Bon à savoir pour les cartables
Bon à savoir

 

 

Vous hésitez entre un cartable classique et un modèle à roulettes ? S’il est vrai que ce dernier peut être bien pratique, sachez qu’il pèse en moyenne deux fois plus lourd ! Pensez aussi que dans les escaliers, votre enfant devra quand même porter son cartable et ne pourra pas le faire rouler.

 

 

Une résistance à toute épreuve

En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour savoir que les enfants ne sont pas toujours très soigneux avec leurs affaires. Le cartable ne fait pas exception à la règle ! Parfois traîné par terre ou jeté dans un coin du préau, le modèle choisi a plutôt intérêt à encaisser les coups. Sélectionnez-en un robuste et solide, dans un matériau de qualité. L’investissement sera certainement plus important mais au moins, il pourra accompagner votre enfant plusieurs années. Le petit plus auquel on ne pense pas toujours : choisissez un cartable qui résiste à l’eau, afin de protéger son contenu. En cas de grosse pluie, vous risquez sinon de vous retrouver régulièrement à sécher des feuilles de classeur au sèche-cheveu !

L'astuce en plus : 

 

Choisissez un cartable équipé de bandes réfléchissantes pour que votre enfant soit plus facilement visible lorsqu’il traverse la route et donc, plus en sécurité.

 

 

Un design adapté aux goûts de votre enfant

Le cartable est un achat plaisir pour un écolier : après avoir vérifié l’aspect fonctionnel, pensez aussi à son design. Votre enfant le portera tous les jours à l’école : pour lui, c’est un accessoire très important. Si son cartable lui plaît, il sera d’ailleurs plus enclin à prendre soin de lui ! Pourquoi ne pas lui proposer d’aller acheter ensemble son nouveau cartable ? Même si c’est vous qui aurez le dernier mot dans la décision, il pourra au moins vous donner son avis.

Choisir un cartable en fonction de la classe de l’écolier

De la maternelle au CM2, les besoins de votre enfant évoluent. Comment choisir un cartable en fonction de sa classe ? 

  • Pour la maternelle : son tout premier cartable ! A ce stade, l’écolier n’a pas besoin d’un sac très grand. En réalité, il contient surtout son goûter et son doudou. Pour sa première rentrée scolaire, offrez-lui un cartable qui lui fait plaisir et qui lui donne envie d’aller à l’école tous les matins.
  • Pour le CP :  votre enfant utilise maintenant des livres, des cahiers et des classeurs. Choisissez un format A4 pour être sûr qu’il puisse bien ranger toutes ses affaires dans son sac. Le maître-mot sera aussi la légèreté pour soulager son dos. Son cartable pourra l’accompagner tout au long de l’école primaire s’il est assez résistant.
  • Pour le CM2 : l’année prochaine, votre bout de chou passe déjà en 6ème. Pour lui, c’est une étape importante, et généralement, le cartable fait place au sac à dos. Attention cependant : il ne doit pas le porter trop bas, pour ne pas tirer sur les épaules et provoquer des maux de dos.

 

Votre assurance scolaire et extra-scolaire

Pour une année scolaire zen, n’oubliez pas de souscrire à une assurance pour votre enfant. Carrefour Assurance vous propose une formule scolaire et extra-scolaire, pour répondre à toutes vos attentes. Vous voulez en savoir plus ? Nous serons ravis de vous renseigner !

Partager cet article
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire