Classe à double niveau : avantages et inconvénients

Par Carrefour Assurance | 22 Septembre 2020

Votre petit a intégré une classe à double niveau ? Ce dispositif qui réunit deux niveaux au sein d’une même classe à l’école fait débat. Certains n’y voient que des avantages, comme l’entraide entre les deux générations. D’autres pointent les inconvénients de cette méthode, notamment pour les enfants moins indépendants, ou ceux qui ont des difficultés scolaires. Faisons le point.
 

Les  4 avantages des classes multiniveaux

 

1. Des enfants plus autonomes

Dans une classe à double niveau, les enfants sont amenés à travailler de façon plus indépendante. Lorsque l’enseignant se consacre à un groupe, les autres élèves doivent avancer en toute autonomie. Cela pousse votre enfant à s’autocorriger et à apprendre seul. Il s’agit d’ailleurs d’un des principes qui ont fondé la pédagogie Montessori, dans laquelle des élèves de plusieurs âges sont mélangés.

Le saviez-vous ?
Selon le ministère de l’Éducation nationale, environ 30 % des élèves en France sont scolarisés dans des classes à double niveau. D’après une étude de l’Institut de recherche sur l'éducation, la majorité (60 %) de ces élèves habitent dans des zones rurales.

 

Entraide école enfants

2. Des générations qui s’entraident 

Autre avantage des classes multiniveaux : la coopération. Ce système casse les barrières qui peuvent exister entre les niveaux à l’école. Les CE2 aident leurs camarades de CE1 ; les CM1 travaillent avec les CM2 à un projet scolaire… Les rivalités entre “grands” et “petits” s’effacent. 

 

3. Un apprentissage facilité des fondamentaux

De plus, la classe à double niveau est idéale pour que les enfants intègrent plus aisément certains enseignements fondamentaux. Les élèves du niveau supérieur sont ainsi amenés à revoir certains apprentissages du programme de l’an passé, en même temps que les petits de l’autre groupe. Ils consolident ainsi leurs acquis plus facilement.

 

L’astuce en plus
Avant que votre enfant n’intègre sa classe à double niveau lors de la rentrée 2020, pensez aux devoirs de vacances. Ils sont tout indiqués pour consolider les fondamentaux avant de démarrer l’année scolaire

 

4. Une progression plus rapide pour certains élèves 

Du côté des enfants du niveau inférieur aussi, la classe à double niveau peut faciliter le travail. Les bons élèves peuvent ainsi aborder des notions du programme de l’an prochain, et progresser plus rapidement.

 

Les 3 inconvénients des classes à double niveau

 

1. Un enseignement uniquement adapté aux enfants déjà autonomes

Enfant travail autonome école

Cependant, les classes à double niveau peuvent comporter des inconvénients, notamment pour certains profils d’élèves. C’est le cas de ceux qui ont encore du mal à être autonomes. De nombreux enfants ont besoin d’être entourés par leurs parents, leur maître ou leur maîtresse pour progresser. Dans ce cas – même si les classes à double niveau comportent des effectifs généralement inférieurs aux autres classes –, les petits en manque d’autonomie risquent d’être stressés par le manque d’aide, et de perdre confiance en eux. Pour ces enfants en particulier, il est important de bien préparer la rentrée, pour leur parler des changements qu’ils vont affronter s’ils intègrent une classe multiniveaux. Et pour une rentrée encore plus sereine, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire : elle protège notamment votre enfant des dégâts qu’il pourrait causer ou subir à l’école.

 

2. Des difficultés d’organisation à anticiper

Mais il existe d’autres points à anticiper, comme les problèmes d’organisation. Le professeur se retrouve ainsi face à deux programmes, deux types d’évaluation, et deux groupes d’élèves à gérer. De facto, il aura moins de temps à consacrer pour un enseignement personnalisé. Préparer les deux programmes scolaires, ou encore corriger les deux liasses de copies de niveaux différents, cela demande davantage d’investissement. Et cela peut se faire au détriment des élèves.

 

3. Davantage de difficultés pour les petits en échec scolaire 

Dès lors, pas étonnant que beaucoup s’alarment des dégâts de ces classes pour les élèves en difficulté scolaire. Avec moins de temps à consacrer aux enfants, le professeur ne peut pas aider autant qu’il le souhaiterait les élèves en grande difficulté. C’est la raison pour laquelle les écoles font généralement le choix d’orienter ces petits vers des classes simples, et non vers des classes multiniveaux qui peuvent les pénaliser.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 9,90€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser