Les bons conseils pour que votre enfant gagne confiance en lui

La confiance en soi n’est pas une qualité native chez l’enfant. Cette fabuleuse capacité à se projeter, à être positif et ouvert s’acquiert tout au long de l’enfance. Comment trouver les bons mots au bon moment, quels sont les gestes simples qui rassurent et balayent les incertitudes... Carrefour Assurance s’est penché sur l’art et la manière de donner confiance à son enfant.

 

J’ai une place dans le monde

Je suis capable, j’ai une place dans le monde, j’ai de la valeur

Ces phrases sont sources de confiance en soi pour les enfants. Ils apprennent en grandissant qu’ils font partie du monde et qu’ils ont la capacité à contribuer à apporter des choses aux autres. Ces certitudes l’aideront à prendre sa place dans la société. Cette confiance se bâtit sur le long terme et n’est pas acquise de facto. C’est souvent le regard que posent les parents ou les adultes référents sur l’enfant qui est déterminant.  

 

La confiance en soi, qu’est-ce que c’est au juste ? Avoir confiance en sa capacité de prendre des décisions, de faire des choix en mesurant les conséquences. C’est aussi être convaincu de sa valeur, savoir que l’on mérite le respect et l’affection des autres. La confiance en soi c’est voir l’avenir sous de bons auspices et être assuré que l’on mérite d’être heureux… même si la route est semée d’embuches ! A contrario, la peur constante d’être jugé, rejeté par les autres, indigne d’affection ou de compassion va pousser l’enfant à se replier sur lui-même et rechigner à s’ouvrir au monde.

 

1.   Valoriser et encourager !

Les adultes qui entourent l’enfant n’en sont pas toujours conscients et pensent bien faire lorsqu’ils s’intéressent en premier lieu à ce que l’enfant a « mal » fait : « Ton ours, il ressemble à une souris ! » ou bien « tu as encore mis ton pull à l’envers ! ». Ces phrases sont très démotivantes et ont pour résultat de convaincre l’enfant qu’il n’y arrivera jamais et ne comblera pas l’es attentes de ses parents. « Je n’avais pas reconnu que c’était un ours ! Je le trouve très joli ! » ou « Tu as mis ton pull tout seul, bravo ! Je vais te montrer où se trouve l’étiquette qui doit être dans le cou ! ». Souligner ses initiatives, son effort sont des petits pas importants.

 

2.    L’aider à verbaliser

Prendre conscience de ses émotions, surtout s’il s’agit d’émotions fortes comme la colère, l’impatience ou la tristesse, permet à l’enfant de mettre des mots sur les émotions qui le submerge. Dire : « Tu es triste, désorienté » ou « tu es effrayé » est rassurant et aide l’enfant à expliquer ses émotions et faire sortir la pression. Il ressortira de cet échange avec un sentiment d’apaisement.

3.    Je te fais confiance !

Ils sont jeunes et encore maladroits, certes, mais grandir c’est aussi éprouver ses capacités et relever des challenges. Confier des tâches simples, à la hauteur de ce qu’ils peuvent accomplir lui donnera confiance. S’il vous aide à éplucher les légumes, même s’il ne s’agit que d’une carotte, va l’aider à comprendre qu’il a une place importante et que vous avez confiance en ses capacités. 

4.    Ce Tu qui tue !

« Tu es nul, Tu es énervant, tu es en retard, incapable ! » En disant : « C’est difficile pour moi de devoir t’attendre… » ou « les résultats sont… » et ouvrir sur du positif « la prochaine fois, ce sera mieux » responsabilise l’enfant et lui donne une chance de faire mieux.

5.    Observer et révéler

Les enfants ne se connaissent pas encore car ils sont dans un cycle d’évolution. Les adultes peuvent renforcer leur confiance en les aidant à prendre conscience de leur personnalité : « tu es très doué pour le dessin » ou « tu es particulièrement heureux lorsque nous allons en forêt ». Il se sentira unique, nanti de qualités et de potentiel. 

 

De tout petit jusqu’à 12 ans : C’est normal d’avoir peur !

 

 

Carrefour Assurance Scolaire pour grandir en étant bien protégé

Bien assurer son enfant pendant ses activités scolaires et extrascolaires, c’est déjà partir du bon pied pour découvrir la vie et se jeter dans de grandes aventures ! Choisir la bonne assurance pour votre maison, c’est accompagner toute la famille dans le quotidien et l’exceptionnel, ça aussi, ça donne confiance ! 

 

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok