Les bons conseils pour que votre enfant gagne confiance en lui

Par Carrefour Assurance | 21 Août 2019

À tout âge, la confiance en soi est essentielle au bien-être de chacun. Chez l’enfant, ce sentiment est tout particulièrement important pour son bon développement : il lui permet de trouver sa place, de prendre conscience de ses qualités et capacités pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Ce sentiment se construit tout au long de l’enfance, grâce aux liens qui se tissent avec les autres et au regard que portent les parents sur leur enfant. Alors, comment trouver les bons mots au bon moment ? Quels sont les gestes simples qui rassurent et balayent les incertitudes ? Carrefour Assurance s’est penché sur l’art et la manière de donner confiance à son enfant.

papa avec sa fille
Encouragez régulièrement votre enfant

1) Valorisez et encouragez votre enfant !

Face au comportement de leur enfant, certains parents ont tendance à souligner en premier lieu ce que l’enfant a “mal” fait. “Tu as encore mis ton pull à l’envers”, “Regarde ton coloriage, tu as dépassé”, “Ton écriture en pattes de mouche est illisible”, etc. Ces commentaires sont très décourageants pour les enfants, qui risquent de douter de leur capacité à réussir une tâche. Avant même d’aborder les points qui pourraient être améliorés, soulignez les efforts fournis par votre enfant au quotidien.
En effet, ces félicitations lui permettront de construire sa confiance en lui, et de comprendre que vous l’aimez et l’encouragez quoi qu’il arrive. Enfin, accordez-lui aussi le droit à l’erreur et à l’imperfection, car on apprend tout au long de la vie ! 

 

2) Avoir des attentes raisonnables vis-à-vis de ses enfants

De nombreux parents peuvent imaginer que leurs enfants grandiront plus vite que la musique. Soyez patient : les enfants ont besoin de temps pour apprendre et progresser. Il ne s’agit pas de leur mettre la pression avec des attentes irréalistes et inadaptées à leur âge et à leurs capacités. Le tout est de les encourager à avancer, pas à pas. Confiez à votre enfant des petites tâches à sa portée : par exemple, invitez le à participer aux tâches de la maison ou à s’inscrire à une activité extra-scolaire… Tous ces apprentissages lui permettront de comprendre que vous avez confiance en ses capacités, et qu’il a sa propre place dans votre famille et avec ses amis.

Si votre enfant a un talent particulier (la musique, le dessin, la photographie…), encouragez-le pour qu’il explore ce don. Attention : l’objectif n’est pas qu’il soit le meilleur, mais qu’il prenne du plaisir à cette activité. Si vos attentes sont démesurées, il le sentira et il risquerait d’être dégoûté de son activité. 

 

fille qui dessine avec ses parents
Aidez-le à développer sa créativité

3) Encouragez la curiosité de votre enfant

En grandissant, les enfants peuvent poser de plus en plus de questions ! C’est une excellente qualité, signe d’intérêt et de curiosité. Ne réfrénez pas cet enthousiasme et encouragez votre enfant à multiplier ses centres d’intérêt. Par exemple, si vous observez qu’il s’intéresse à un thème en particulier, proposez-lui de s’abonner à une revue pour enfants à ce sujet, et organisez des sorties culturelles sur ce qui l'intéresse. Votre petit comprendra que vous vous intéressez à ce qu’il aime et il se sentira encouragé à poursuivre dans cette voie. 

Enfin, si votre enfant est désireux d’apprendre, retenez-vous de tout faire à sa place, sous prétexte que cela va plus vite. Cela ne favorisera pas son autonomie, essentielle au développement de sa confiance en lui. 

 

4) Évitez de comparer votre enfant aux autres

Les parents sont souvent tentés de comparer leurs enfants à ceux des autres. Qu’elles soient positives ou négatives, ces comparaisons peuvent ébranler la confiance en soi des enfants. Elle l’empêchent de se construire dans un rapport juste à sa propre personnalité et à son identité. Souvenez-vous que tous les enfants ne se développent pas au même rythme. Ne les comparez pas aux autres, mais à eux-mêmes : quels progrès a-t-il fait ? Qu’a-t-il appris ? Voilà ce qui compte !

 

homme en train de discuter avec sa fille
Laissez-le verbaliser ses émotions

 

5) Aidez-le à verbaliser ses émotions

Déception, colère, tristesse, impatience… Prendre conscience de ses émotions, surtout si elles sont fortes, permet à l’enfant de relâcher la tension qu’il éprouve et de se rassurer. C’est également un moyen pour lui de mieux se connaître, de mettre des mots sur ce qu’il ressent. Soyez donc toujours à l’écoute et invitez votre petit à vous parler de ce qu’il ressent, en lui précisant que vous le comprenez, sans aucun jugement. C’est une étape importante pour qu’il améliore sa confiance en lui

 

 

Des exercices pratiques pour créer son mantra de réussite

Pour aider votre enfant à développer sa confiance en lui, il existe des exercices pratiques utiles, surtout lorsque votre enfant à un objectif en tête : réussir un contrôle, un spectacle de fin d’année, la récitation d’une poésie en classe, etc. 

Proposez-lui par exemple de participer à un atelier de méditation. Les exercices proposés s’appuient sur l’utilisation de formules positives, sous la forme de mantras : “Je suis capable”, “J’ai une place dans le monde”, “J’ai de la valeur”. Votre enfant prononcera ces formules dans un cadre calme, serein et bienveillant. Il apprendra également à ressentir pleinement ses émotions, à gérer sa respiration et son stress. 

 

Carrefour Assurance, pour grandir en étant bien protégé

Bien assurer son enfant et son foyer, c’est déjà partir du bon pied pour découvrir la vie et se lancer dans de grandes aventures ! Carrefour Assurance protège votre enfant grâce à son assurance scolaire et extra-scolaire, mais aussi votre maison avec une assurance habitation. Nous accompagnons votre famille au quotidien et ça aussi, ça donne confiance !

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus