En quoi consiste la classe inversée pour l’éducation de mon enfant ?

classe inversée
Par Carrefour Assurance | 24 Septembre 2021

Et si les élèves suivaient les cours à la maison et faisaient leurs devoirs à l’école ? C’est ce que propose la pédagogie de la classe inversée. Cela vous semble être une drôle d’idée ? Cette méthode d’apprentissage génère pourtant un enthousiasme grandissant en France comme à l’étranger. Alors, faire la classe à l’envers, en quoi ça consiste ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Décryptage. 

Définition de la classe inversée 

Le concept de classe inversée (ou pédagogie inversée), désigne une méthode d’apprentissage alternative. 

Dans le modèle éducatif classique, le professeur enseigne le cours magistral en classe et donne des devoirs à la maison. La philosophie inversée prend le contre-pied de l’approche traditionnelle : les élèves apprennent leur leçon chez eux, puis la mettent en pratique durant le temps de classe, via des exercices d’application. D’où la notion de classe inversée, à ne pas confondre avec l’école à la maison, où les parents se chargent de l’instruction de leur enfant. 

Devoir maison

Cette stratégie pédagogique peut être implémentée auprès des étudiants, des lycéens et des collégiens. Il est également possible de faire la classe à l’envers dès l’école primaire. 

 

Principes de la pédagogie inversée

Plus qu’une méthode, la classe inversée est une réelle philosophie centrée sur l’élève et non plus sur l’enseignant. 

La première étape de la pédagogie inversée consiste à déplacer la partie magistrale à la maison. Les enfants découvrent ainsi le cours en amont. Ils étudient la leçon de leur côté grâce aux supports communiqués par le professeur. Ces outils peuvent prendre plusieurs formes :

  • capsules vidéo,
  • modules audio,
  • lectures,
  • cours en ligne, 
  • livre de classe,
  • polycopiés,
  • etc.

Un quiz ou un exercice rapide permet ensuite d’évaluer la bonne compréhension de la leçon.

La deuxième étape se déroule à l’école. Les élèves possèdent déjà des connaissances qu’ils approfondissent avec leur professeur. L’enseignant endosse alors un rôle de facilitateur et rend la classe plus vivante. Il répond aux questions, favorise l’échange et organise des projets de groupe articulés autour du contenu scolaire. 

 

Picto classe inversée

 

Bon à savoir 

Il n’existe pas une seule façon de mettre en place la classe inversée, mais une multitude. Chaque dispositif est unique, car il repose sur les choix faits par le professeur concernant le modèle pédagogique, la nature des activités d’apprentissage et les supports de formation. 


Les avantages de la classe inversée

 

Des contenus plus facilement accessibles

Concrètement, la classe inversée offre une plus grande liberté à l’élève. Il peut accéder à tout moment au contenu pédagogique grâce aux plateformes numériques, et ce où qu’il soit. 

L’écolier prend ainsi un nouveau tournant dès la rentrée scolaire : celui d’apprendre à son rythme. En effet, les enfants n’ont pas tous la même rapidité d’assimilation ni la même capacité d’attention. Le fait de pouvoir visionner le cours à leur guise leur permet d’adapter la vitesse d’apprentissage afin de passer le temps qu’il faut sur les points difficiles. 

Fille ordinateur

Les élèves sont moins stressés ; l’école est plus agréable !

Un apprentissage motivant, actif et pratique

La classe inversée est également facteur de motivation. L’élève se défait de son rôle passif : il devient acteur de ses apprentissages à distance et gagne en autonomie. En plus d’être ludique, la pédagogie active stimule la curiosité, favorise une meilleure appropriation de la leçon et responsabilise l’enfant. 

En classe, le travail collaboratif est privilégié avec des exercices de groupes qui encouragent la réflexion, la communication, la coopération et l’entraide. Libéré du temps d’enseignement, le professeur peut se consacrer pleinement aux interactions avec ses élèves. 

L’opportunité pour les parents d’épauler l’enfant

Qui dit cours à la maison, dit disponibilité des contenus scolaires pour les parents ! Avec la classe inversée, vous avez la possibilité d’écouter la leçon avec votre enfant. C’est un excellent moyen de le guider dans son autoapprentissage, et de suivre sa progression. 

Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il a bien compris le thème étudié tout en l’aidant sur les points bloquants. Vous craignez de ne pas maîtriser le sujet ? C’est l’occasion de réapprendre avec votre enfant ! À priori, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés majeures étant donné que l’application des connaissances se déroule en présentiel. 

Les parents ont pour rôle d’accompagner leurs enfants au quotidien et Carrefour Assurance est là pour vous y aider ! Pensez à choisir une bonne couverture pour aborder sereinement l’apprentissage inversé avec une assurance scolaire et extrascolaire. Votre petit sera protégé chaque jour pendant toutes ses activités, à la maison, comme à l’école. 

 

Les inconvénients de la classe inversée

 

Un impératif d’autodiscipline

La mise en place d’un dispositif de classe inversée exige une autodiscipline de la part des élèves. Les parents peuvent les orienter dans cette direction à la maison. 

La barrière de la technologie

Même si cela devient rare, certains apprenants ne bénéficient pas d’une connexion Internet à domicile. Comment faire, alors, pour suivre les cours à distance ? Pas d’inquiétude, les professeurs s’adaptent afin de rendre le contenu pédagogique accessible à tous les élèves. Les ressources numériques peuvent ainsi être stockées sur des périphériques externes, à savoir une clé USB ou un DVD.  

Autre problème soulevé par la classe inversée : l’équipement informatique. Une solution alternative pour les foyers dépourvus d’ordinateur consiste à utiliser un smartphone le temps d’écouter la leçon (celui de l’élève ou du parent). Sinon, la mise à disposition d’un PC dans la salle de classe permettra à l’apprenant de consulter le contenu scolaire. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser