École secondaire : comment aider son enfant à passer le cap ?

École secondaire
Par Carrefour Assurance | 27 Septembre 2021

Le passage de l’école primaire à l’école secondaire est une étape clé dans la vie de votre enfant. Ce dernier a plus que jamais besoin de votre soutien lors de cette transition. Il doit, en effet, s’adapter à de nouveaux repères : enseignants, amis, horaires, transports… tout change ! Découvrez nos conseils pour accompagner au mieux votre enfant vers le secondaire.

Concentrez-vous sur ses besoins 

Vous le savez sûrement : l’implication des parents est importante dans la réussite scolaire des enfants. Lors de son passage à l’école secondaire, votre petit a donc besoin de se sentir épaulé. Pour cela, il est essentiel de se concentrer sur ses besoins.

En effet, tous les enfants n’ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes appréhensions avant leur passage dans le secondaire. Soyez attentif aux besoins de votre petit pour adapter votre réponse. S’il n’est pas stressé, ne lui faites pas peur outre mesure. Expliquez-lui simplement les changements auxquels il doit se préparer, sans les exagérer. 

Relation parent enfant

 

Rappelez-lui ses forces et qualités 

Qu’il vienne d’une école privée ou publique, votre enfant va sûrement vivre des moments de remise en question à l’occasion de son passage dans le secondaire. Cela peut l’amener à douter de ses qualités et de ses aptitudes. Rassurez-vous : c’est une étape normale par laquelle bon nombre d’adolescents passent. C’est à ce moment que vous entrez en jeu pour lui redonner confiance en lui. Comment ? En l’invitant à réfléchir par lui-même à ses capacités et aux épreuves auxquelles il a appris à faire face jusqu’à aujourd’hui.

Discutez avec lui de : 

  • ses qualités personnelles et celles dans son environnement scolaire ; 
  • sa plus grande fierté
  • sa plus grande réussite scolaire ; 
  • sa plus grande réussite personnelle. 


Ce processus lui rappelle le chemin parcouru : il va se rendre compte par lui-même qu’il est capable de surmonter toutes ces nouveautés. 

 

L’astuce en plus

Le passage à l’école secondaire est aussi l’occasion de faire le point sur la protection de votre petit. Pourquoi ne pas souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire accessible à tous les budgets pour le protéger en cas de pépins ?

 

Montrez-lui votre intérêt 

Il est important d’accompagner votre petit dans les différentes démarches de son passage vers l’école secondaire afin qu’il ressente votre soutien : 

  • Assistez avec lui aux portes ouvertes de l’établissement.
  • Aidez-le à choisir son matériel scolaire (cartable, trousse, etc.). 
  • Prenez le temps de lire avec lui le règlement du collège.

 

Picto emploi du temps

L’astuce en plus

Pourquoi ne pas visualiser avec votre enfant une journée type dans le secondaire ? Ce processus lui permettra d’être moins anxieux, puisqu’il aura imaginé sa journée. Partagez et visualisez ensemble le temps de chaque cours, les récréations, les déjeuners. Misez sur tous les aspects positifs de son entrée dans le secondaire : de nouveaux copains, de nouveaux apprentissages, une plus grande liberté…


Aidez-le à adopter une routine saine 

Tout comme le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire, votre enfant va vivre beaucoup de changements en entrant au collège. Pour l’aider au mieux à gérer cette période, mettez en place une routine.

- Faites en sorte que votre enfant dispose d’un espace dédié à ses devoirs et travaux. Aménagez un bureau dans sa chambre s’il n’en a pas.

- Aidez votre enfant à prioriser ses tâches et mieux gérer son temps. Cela l’aidera à réduire son stress, en anticipant. Ainsi, il aura le temps nécessaire pour réviser un contrôle ou rendre un devoir dans les délais impartis. Pour cela, vous devez l’encourager à noter toutes les dates de contrôles, et de remise des travaux. Vous pouvez également regarder avec lui son agenda régulièrement. 

- Encouragez votre enfant à maintenir une routine saine : préparez-lui des plats variés et équilibrés, encouragez-le à faire une bonne nuit de sommeil, réduisez l’utilisation des écrans le soir, inscrivez-le à une ou plusieurs activités sportives extrascolaires. Toutes ces bonnes habitudes amélioreront son quotidien et son degré de concentration !

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser