La pédagogie Reggio Emilia, venue tout droit d'Italie, est encore peu répandue en France. Elle se distingue par son approche qui place les apprentissages de l'enfant au cœur d'une démarche d'investigation et d'expression artistique. En quoi cela consiste précisément ? Carrefour Assurance vous dit tout !
D'où vient la pédagogie Reggio ?
Après la Seconde Guerre mondiale, les habitants de la ville italienne de Reggio Emilia, profondément marqués par les horreurs de la guerre, se sont interrogés sur l'éducation en tant que moyen de lutter contre l'ignorance et l'autoritarisme. De cette prise de conscience collective est né un mouvement puissant, visant à créer une pédagogie qui favorise l'épanouissement des potentiels et des compétences de chaque enfant, comme la créativité, l'autonomie et l'expression de soi.
Dans les années soixante, un enseignant du nom de Loris Malaguzzi donna une nouvelle dimension à cette expérience locale en transformant cette vision éducative en un véritable courant pédagogique : la méthode Reggio Emilia
Bon à savoir Il existe plusieurs ouvrages de référence si vous souhaitez en savoir plus sur Reggio Emilia, comme le livre Reggio Emilia, une pédagogie innovante de la petite enfance d’Adeline Charneau et Kevin Rebecchi ou La Pédagogie à Reggio Emilia, cité d’or de Loris Malaguzzi d’Émilie Dubois. |
L'autonomie au cœur de l'apprentissage de l'enfant
Le concept des 100 langages
Un concept central de la pédagogie Reggio Emilia est celui des "100 langages". Selon cette approche, les enfants ont de multiples façons de s'exprimer, mais aussi de communiquer avec leur entourage, bien au-delà des simples mots. Les langages incluent l'art, la musique, le mouvement, la construction, le jeu symbolique, et bien d'autres formes d'expression. La pédagogie Reggio Emilia encourage donc les enfants à explorer et à développer ces différentes langues, reconnaissant ainsi leur capacité innée à communiquer et à apprendre de diverses manières.
L'enfant est son propre maître
Dans la pédagogie Reggio Emilia, l'enfant est invité à corriger lui-même ses propres erreurs. Plutôt que de laisser s’installer un sentiment d’échec, les éducateurs encouragent les enfants à trouver des solutions eux-mêmes, et les invitent à faire preuve d'esprit critique pour persévérer. Cette approche favorise le développement de la confiance en soi, la capacité à prendre des risques et la résilience chez les enfants. Ainsi, ils peuvent devenir des apprenants plus autonomes, qui font appel à leur réflexion.
L'enfant construit son parcours avec ses intérêts
L'enfant choisit lui-même ses apprentissages en fonction de ses intérêts et de ses découvertes. L'adulte est présent pour l'accompagner sans le contraindre, lui permettant ainsi de progresser à son propre rythme et de suivre son cheminement naturel. L'enfant est libre de choisir ses activités : dessin, musique, collage, etc.
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Le rôle de l'éducateur Reggio
Bien plus qu’un éducateur, un accompagnateur
Dans la méthode Reggio Emilia, le rôle de l'éducateur va au-delà de celui d'un simple enseignant. Il est plutôt considéré comme un accompagnateur bienveillant. L'éducateur est là pour guider, stimuler et soutenir l'enfant dans son processus d'apprentissage.
L'importance de la confiance et du dialogue
L'éducateur instaure un environnement propice au bien-être, à la confiance et au dialogue. Ainsi, il est en mesure de mieux comprendre les besoins, les intérêts et les perspectives de chaque enfant.
La confiance mutuelle qui s'établit dans cet environnement encourage l'enfant à prendre des risques, à exprimer ses propres opinions et à s'investir totalement dans son apprentissage. Chaque jour, des moments sont dédiés à l'expression, au partage et aux échanges afin de favoriser la participation active de l'enfant.
L’observation et la prise de notes
L'éducateur observe attentivement l'enfant dans son processus d'apprentissage. Il prend des notes, mais aussi des photos et des vidéos pour garder une trace de ce que fait l'enfant. Cette documentation permet de créer un lien pertinent entre l'école et les familles, et de valoriser les actions et progrès de l'enfant.
L'environnement, un élément clé dans l'approche Reggio Emilia
Le matériel de la pédagogie Reggio
Le choix du matériel se base sur ses qualités esthétiques et sensorielles, en considérant les sensations qu'il peut procurer et sa capacité à stimuler la curiosité. La pédagogie Reggio Emilia favorise l'utilisation de matériaux naturels tels que les galets, les feuilles, le bois flotté et l'argile, ainsi que des produits en bois. Une préférence est accordée au matériel "ouvert", permettant à l'enfant de le transformer et stimulant ainsi son imagination et sa créativité.
L'importance de la nature
La relation entre l'enfant et la nature est centrale dans la pédagogie Reggio Emilia. Elle met l'accent sur l'observation et l'exploration de la nature, par le biais d'une variété de matériaux naturels qui stimulent les cinq sens. L'objectif est de promouvoir une éducation axée sur la nature, en découvrant la faune, la flore et les couleurs au contact de l'environnement naturel.