Tous les bienfaits de la sieste en maternelle

Par Carrefour Assurance | 04 Novembre 2020

Les enfants en bas âge ont besoin de 10 à 14 heures de sommeil par jour. Si une bonne nuit de sommeil est essentielle, il est important pour les petits de s’octroyer une pause en journée. La sieste en maternelle après la pause du midi est un rituel nécessaire pour reprendre des forces pour la fin de journée. Comment s’organise ce temps de repos, et quels sont les réels bienfaits sur les enfants ? Explications. 

Les enfants de 2 à 5 ans sont de vraies piles électriques en journée. Pour recharger les batteries, ils ont donc besoin d’un temps de repos, entre 30 minutes et 1 heure selon le rythme de sommeil de chacun, la plupart du temps l'après midi.

- En petite section (2/3 ans), la sieste est imposée dans un dortoir, et les enfants peuvent décider de s’endormir ou juste de rester allongés. 

Enfant dort

- En moyenne section (4 ans), c’est à l’enseignant de choisir quel aménagement il souhaite mettre en place, en préconisant à certains enfants d’aller s’allonger ou non. 

- Pour les grandes sections (5 ans), on opte plutôt pour un temps calme, avec des lectures ou une écoute musicale par exemple.

 

Quels sont les bienfaits du sommeil sur l’évolution des enfants ? 

De manière générale, l’importance du sommeil n’est pas à négliger, puisqu’il permet à l’enfant de : 

  • renforcer ses capacités de mémorisation ;
  • se concentrer davantage et plus longtemps ;
  • mieux gérer ses émotions ;
  • avoir moins de difficulté lors du lever et être en forme pendant la journée ;
  • renforcer son système immunitaire.

 

Quels sont les bienfaits d’une sieste dans la journée ? 

 

Favoriser la croissance 

Prendre le temps d’une sieste dans la journée permet de regagner de l’énergie pour la fin de la journée, et de continuer à sécréter l’hormone de croissance principalement développée pendant les phases de sommeil. Faire la sieste en maternelle, cela aide donc à bien grandir !

Améliorer l’apprentissage 

La sieste en maternelle aide à consolider les leçons apprises en classe le matin. Avec elle, le cerveau est oxygéné, et intègre toutes les informations de la matinée. Un enfant reposé sera plus attentif, et plus enclin à retenir les informations qui lui sont transmises, que lorsqu’il est fatigué

 

Picto sieste école

Bon à savoir 

La sieste en maternelle est un bon moyen pour les petits d’accepter ces temps de repos, même à la maison. Beaucoup d’enfants sont réticents à faire la sieste, la voyant comme une punition. À l’école, ce temps de repos commun dans un dortoir avec les autres enfants leur permet d’intégrer qu’ils sont tous soumis aux mêmes règles, et de se rendre compte de l’importance du sommeil par la même occasion.


Aider à un meilleur sommeil la nuit 

Faire une sieste permet de réduire les hormones liées au stress qui perturbent les cycles de sommeil et peuvent causer des accidents nécessitant un retour des couches la nuit notamment, d’autant plus si l’enfant vient d’apprendre à être propre. En instaurant un rythme aux enfants incluant un temps de sieste, ils sont moins stressés, moins fatigués, et donc plus calmes et détendus au moment de s’endormir le soir, facilitant le travail aux parents

Sommeil enfant

 

Jusqu’à quel âge est-il nécessaire de faire une sieste ? 

En fonction des enfants, les besoins en sommeil seront plus ou moins importants. Jusqu’à l’âge de 5 ans, ils ont besoin de dormir jusqu’à 14 heures par jour. Il est donc important de privilégier un temps de sieste dans la journée, que ce soit à l’école ou à la maison

À partir de 6 ans et avec l’entrée en primaire, le nombre d’heures de sommeil diminue, et la sieste n’est plus obligatoire pour les élèves. Il faut donc s’adapter à ce nouveau rythme, et pallier ce manque si votre enfant a besoin de repos, en le couchant plus tôt par exemple.

Si la sieste fait partie intégrante de la journée des enfants en petite et moyenne section, leur sécurité reste une priorité dans les classes supérieures. Pour les protéger en toutes circonstances et à moindre coût, n’hésitez pas à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. De quoi vous endormir tranquilles. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser