Comment aider votre enfant à réussir ses premières années d’études supérieures ?

Le bac en poche, votre enfant va désormais amorcer une grande étape de sa vie : celle des études supérieures. Il découvre un nouvel établissement mais aussi une nouvelle méthodologie de travail, à laquelle il va devoir s’adapter. Le rythme est plus soutenu, le travail à la maison s’intensifie : les élèves doivent être capables de faire preuve d’organisation et d’autonomie. Vous aimeriez l’accompagner dans sa réussite scolaire ? Carrefour Assurance vous livre quelques conseils pour que ces premières années cruciales se déroulent le mieux possible. 

 

Accompagnez-le dans le choix de ses projets
Accompagnez-le dans le choix de ses projets

Définir un projet pour garder sa motivation 

La première clé de la réussite de votre enfant : trouver une voie qui lui convient parfaitement. Faire des études « par hasard » rime rarement avec succès ! Pour garder la motivation et l’envie d’avancer, l’étudiant doit construire un projet cohérent, qui lui donnera l'envie d'exercer un métier qui lui plaira. Prenez le temps de discuter avec lui de son avenir. Les choix d’orientation sont importants, mais pas de pression pour autant : votre enfant peut réorienter son projet au fil du temps et toujours resté motivé !

Conserver du temps pour les loisirs

Travailler sans relâche jour et nuit n’est pas la meilleure solution pour s’épanouir et ne dure qu’un temps. Votre enfant risque de décrocher rapidement ! Encouragez-le à maintenir ses loisirs extra-scolaires et à s’accorder quelques sorties entre amis le week-end. Assurez-vous cependant qu’il ne tombe pas dans l’excès et qu’il ne privilégie pas les soirées à ses études.

Le saviez-vous ? 

Votre enfant devient un adulte et vous avez l’impression qu’il est en mesure de se débrouiller seul. Mais c’est justement à ce moment qu’il a le plus besoin de vous ! Une enquête de la SMEREP (Sécu étudiante & mutuelle) révèle d’ailleurs que plus de la moitié des étudiants se sont déjà sentis débordés et submergés par le quotidien, jusqu’à avoir le sentiment de ne plus y arriver.

 

 

Garder une bonne hygiène de vie

Pour travailler efficacement et supporter le rythme scolaire, un étudiant doit être en bonne santé. Et cela passe par une hygiène de vie impeccable ! Exit les fast-foods et les après-midis passées sur la console : votre enfant doit réapprendre les bases pour s’entretenir :

- Incitez-le à pratiquer une activité sportive. Il passe de nombreuses heures chaque semaine à plancher sur ses cours. S’aérer l’esprit en faisant du vélo ou de la course à pied sera une sortie bénéfique, bonne pour le corps et pour l’esprit ! 

adolescente avec un skateboard
Proposez-lui d'aérer son esprit

- Aidez-le à avoir une alimentation équilibrée. Pour une meilleure concentration et pour garder de l’énergie tout au long de la journée, les vitamines sont importantes ! Alors on évite les pizzas et les burgers et on redécouvre les fruits et légumes pour faire le plein de bons nutriments.

Alcool, tabac, drogues : la vie étudiante est souvent l’occasion pour les jeunes adultes de faire de nouvelles expériences qui ne seront pas forcément à votre goût. Soyez dans la prévention et restez à l’écoute !

 

Bon à savoir
Bon à savoir

 

 

15% des étudiants estiment que leur santé s’est détériorée après une année d’étude. Stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation : la période des études aurait un impact négatif sur leur état de santé général.

 

 

Maintenir un sommeil idéal

ado endormie
Un bon sommeil est la clé de la réussite !

 

Une bonne concentration en cours passe par un bon sommeil. Votre enfant a besoin de dormir suffisamment pour être en pleine forme et rester performant. Son rythme doit être régulier : encouragez-le à se coucher à heures fixes et évitez qu’il ne passe des nuits blanches à rattraper du retard dans son travail. Se bourrer de café ou de boissons énergétiques pour tenir le lendemain n’est pas la bonne solution ! Privilégiez de bonnes nuits de repos réparatrices.

 

L'info en + :  Près d’1 étudiant sur 2 aurait des troubles du sommeil liés au stress, d’après une enquête santé de la SMEREP. 30% des étudiants avouent rencontrer des difficultés pour s’endormir et 15% d’entre eux subissent des réveils nocturnes. ¼ de cette population dort moins de 6h par jour et 70% déclarent que leur principale source de stress vient des études.

Profitez de l’assurance scolaire de Carrefour Assurance

Protéger votre enfant au quotidien, quel que soit son âge, est votre priorité ! Pour garder l’esprit zen, Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extra-scolaire complète. Lunettes cassées, frais médicaux à l’étranger, responsabilité civile : faites le point avec votre conseiller Carrefour pour trouver l’offre adaptée à vos besoins et à ceux de votre enfant. 

Partager cet article
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire