Comment aider votre enfant à réussir sa première année d’études supérieures ?

Le bac en poche, votre enfant va désormais amorcer une grande étape de sa vie : celle des études supérieures. Il découvre un nouvel établissement mais aussi une nouvelle méthodologie de travail, à laquelle il va devoir s’adapter. Le rythme est plus soutenu, le travail à la maison s’intensifie : les élèves doivent être capables de faire preuve d’organisation et d’autonomie. Vous aimeriez l’accompagner dans sa réussite scolaire ? Carrefour Assurance vous livre quelques conseils pour que ces premières années cruciales se déroulent le mieux possible. 

Aidez-le à acquérir la bonne méthode

Le passage aux études supérieures va demander à votre enfant de gagner en maturité et en responsabilité très rapidement. Pour qu’il puisse mettre toutes les chances de son côté, voici quelques conseils pour optimiser son temps et faciliter son apprentissage.

 

Prendre des notes de manière efficace

Prendre des notes de manière efficace

Dès ses premiers cours à la rentrée, votre enfant devra s’adapter au rythme soutenu des professeurs du supérieur. Pour lui permettre de prendre correctement des notes de ses cours et faciliter ses révisions, donnez-lui quelques astuces pour trouver le système d’écriture qui lui convient le mieux, qu’il s’agisse d’abréviations, de symboles ou de codes couleur. Expliquez-lui qu’il n’est pas nécessaire de rédiger le cours en entier, mais bien d’insister sur des mots-clés et des définitions qui lui serviront par la suite. Votre enfant a du mal à suivre et sa prise de notes est incomplète ? Incitez-le à demander les informations manquantes à ses camarades ou à son professeur.

Cette prise de note active lui permettra de réaliser des fiches. Elles lui seront très utiles pour faire des connexions entre les différentes notions apprises et avoir une vision d’ensemble de son programme. S’il est capable de résumer son chapitre en cinq ou six phrases clés, c’est que son cours a bien été synthétisé. À force d’écrire et de relire, votre enfant connaîtra son cours sur le bout des doigts ! D’ailleurs, si votre étudiant a plutôt une mémoire visuelle, n’hésitez pas à l’encourager à réaliser des frises et des schémas. 

 

Approfondir ses connaissances

À la différence du lycée, les études supérieures demandent beaucoup d’investissement personnel et des recherches complémentaires que tous les élèves ne font pas. Il existe de nombreuses solutions pour permettre à votre enfant d’aller plus loin dans son apprentissage tout en l’intéressant. 

  • Regarder des documentaires, à la télévision ou sur Internet : les films documentaires sont un excellent moyen d’apprendre des notions sans en avoir l’air. De nos jours, les services de vidéo à la demande proposent de nombreux documentaires et émissions scientifiques sur des sujets variés : de quoi joindre l’utile à l’agréable ! Le site de vidéo Youtube héberge également de nombreuses chaînes de vulgarisation qui permettent d’éclaircir des sujets techniques dans un langage accessible avec une pointe d’humour. 
  • Assister ou regarder des conférences : via les réseaux sociaux ou les sites Internet spécialisés, il est très facile de trouver des colloques et conférences en rapport avec le sujet d’études de votre enfant. Certaines sont même consultables en ligne ! Organisez une sortie pour y assister ensemble : vous lui montrerez ainsi votre intérêt pour ses études et vous pourrez en discuter par la suite pour le faire réviser.

 

Bien organiser son emploi du temps

Bien organiser son emploi du temps

Les premières années d’études demandent du temps et vont avoir des conséquences sur le quotidien de votre étudiant qui risque de vite se sentir submergé. Dès la réception de son emploi du temps de cours, encouragez-le à découper ses journées et ses week-ends pour optimiser son temps et lui permettre de travailler efficacement, tout en prenant des temps de pause. Vous pouvez lui préciser qu’il vaut mieux prévoir de larges plages de révisions et des heures supplémentaires, au cas où il avancerait moins vite que prévu. Toutefois, rien ne sert de surcharger ses semaines : quelques heures par jour suffisent si votre enfant est régulier.

Votre enfant a du mal à s’y retrouver ? Il existe de nombreuses applications de gestion pour lui permettre d’organiser son temps de manière optimale. Par exemple, l’application Trello permet de réaliser des tableaux de suivi, et Remember The Milk aide à la création de listes pour ne rien oublier. Pratiques et faciles à prendre en main, ces outils lui permettront de rester motivé en évitant d’être submergé.

 

Le saviez-vous ? 
Votre enfant devient un adulte et vous avez l’impression qu’il est en mesure de se débrouiller seul. Mais c’est justement à ce moment qu’il a le plus besoin de vous ! Une enquête de la SMEREP (Sécu étudiante & mutuelle) révèle d’ailleurs que plus de la moitié des étudiants se sont déjà sentis débordés et submergés par le quotidien, jusqu’à avoir le sentiment de ne plus y arriver.

 

Ne négligez pas sa santé et son bien-être

Même si votre jeune adulte est très consciencieux et qu’il donne le meilleur de lui-même, une bonne méthode et de la rigueur ne font pas tout. Dans cette année charnière éprouvante pour son physique et son mental, votre enfant aura besoin de votre soutien pour tenir. Voici quelques points à surveiller pour s’assurer qu’il garde le cap.

 

Conserver du temps pour les loisirs

Travailler sans relâche jour et nuit n’est pas la meilleure solution pour s’épanouir et ne dure qu’un temps. Votre enfant risque de décrocher rapidement ! Encouragez-le à maintenir ses loisirs extra-scolaires et à s’accorder quelques sorties entre amis le week-end. Assurez-vous cependant qu’il ne tombe pas dans l’excès et qu’il ne privilégie pas les soirées à ses études

 

Garder une bonne hygiène de vie

Pour travailler efficacement et supporter le rythme scolaire, un étudiant doit être en bonne santé. Et cela passe par une hygiène de vie impeccable ! Exit les fast-foods et les après-midis passées sur la console : votre enfant doit réapprendre les bases pour s’entretenir.

adolescente avec un skateboard

- Incitez-le à pratiquer une activité sportive. Il passe de nombreuses heures chaque semaine à plancher sur ses cours. S’aérer l’esprit en faisant du vélo ou de la course à pied sera une sortie bénéfique, bonne pour le corps et pour l’esprit ! 

- Aidez-le à avoir une alimentation équilibrée. Pour une meilleure concentration et pour garder de l’énergie tout au long de la journée, les vitamines sont importantes ! Alors on évite les pizzas et les burgers et on abuse des fruits et légumes pour faire le plein de bons nutriments.

Alcool, tabac, drogues : la vie étudiante est souvent l’occasion pour les jeunes adultes de faire de nouvelles expériences qui ne seront pas forcément à votre goût. Soyez dans la prévention et restez à l’écoute !

 

Maintenir un sommeil idéal

Une bonne concentration en cours passe par un bon sommeil. Votre enfant a besoin de dormir suffisamment pour être en pleine forme et rester performant. Son rythme doit être régulier : encouragez-le à se coucher à heures fixes et évitez qu’il ne passe des nuits blanches à rattraper du retard dans son travail. Se bourrer de café ou de boissons énergétiques pour tenir le lendemain n’est pas la bonne solution ! Privilégiez de bonnes nuits de repos réparatrices.

 

Pictogramme de la tête d'un jeune homme stressé

 

Bon à savoir
 
Près d’1 étudiant sur 2 aurait des troubles du sommeil liés au stress, d’après une enquête santé de la SMEREP. 30 % des étudiants avouent rencontrer des difficultés pour s’endormir et 15 % d’entre eux subissent des réveils nocturnes. ¼ de cette population dort moins de 6 heures par jour et 70 % déclarent que leur principale source de stress vient des études.

 

 

Profitez de l’assurance scolaire de Carrefour Assurance

Protéger votre enfant au quotidien, quel que soit son âge, est votre priorité ! Pour garder l’esprit zen, Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extra-scolaire. Nous protégeons votre enfant, de 2 à 26 ans ! Lunettes cassées, frais médicaux à l’étranger, responsabilité civile : faites le point avec votre conseiller Carrefour pour trouver l’offre adaptée à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus