Comment aider vos enfants à réussir ses premières années d'études supérieures

IUT, BTS, Prépa ou fac, votre « grand » va bientôt faire ses premiers pas dans les études supérieures ? Le temps passe si vite ! Voici quelques conseils de l’Assurance Scolaire et Extra scolaire Carrefour  pour qu’il réussisse ces premières années cruciales pour la suite de ses études. Suivez le guide !

 

Bienvenu dans la jungle des études supérieures !

La plupart des parents en conviendront, soutenir ses enfants dans les études supérieures n’est pas vraiment simple.

Les derniers chiffres sont démonstratifs : quatre bacheliers sur dix seulement obtiennent leur diplôme. C’est donc bien 60% des étudiants qui abandonnent leur formation en début de parcours ! *

Avoir un vrai projet aide à garder toute sa motivation

Faire ses études « au hasard » rime rarement avec succès. Les étudiants qui réussissent ont un projet et savent vraiment quelle profession ils veulent exercer plus tard. Prenez le temps d’en discuter de temps à autre avec eux et prenez la température. Il est important de pouvoir parler de ses motivations.

Maintenir un contact régulier pour le soutenir en cas de besoin

Le danger réside principalement dans l’isolement. Il ne faut surtout pas qu’il reste seul et s’enferme dans les révisions comme un forçat. La famille est le premier soutien psychologique des étudiants. Il est donc essentiel d’entretenir dialogue et échanges. Prenez régulièrement de ses nouvelles, manifestez de l’intérêt pour ce qu’il fait, ce qu’il apprend et comment se passe sa vie d’étudiant.

Il faut qu’il garde du temps pour les loisirs

Les études, ce n’est pas le bagne ! Travailler sans relâche sans mettre le nez dehors et ne jamais rencontrer ses amis est le meilleur moyen de décrocher des études rapidement ! Veillez à ce qu’il garde un petit budget pour les sorties et puisse se retrouver avec ses amis.

L’encourager à garder une bonne hygiène de vie

De l’exercice et fruits et légumes 5 fois par jour ? Oui, et plus encore ! 

Encouragez-le à faire du sport : sous quelque forme que ce soit ! Aidez-le à payer son abonnement sportif et motivez-le pour qu’il utilise son vélo.

Il faut qu’il dorme !

Dormir peu c’est réduire drastiquement sa capacité de concentration et perdre en efficacité. La mémoire à besoin de sommeil pour être performante ! Selon une étude récente : 91% des étudiants dorment moins de huit heures par nuit (le minimum !) et près d’un sur cinq dort moins de six heures ! ** Veillez donc à ce que son rythme soit régulier : 9 heures de sommeil par nuit, pas moins ! Attention au travail en retard qu’il va rattraper sur son temps de repos et aux nuits blanches si elles sont trop fréquentes. Soyez attentif. S’il recourt régulièrement à des excitants (café, boissons énergétiques…) ou semble vraiment fatigué : parlez-en avec lui.

Il doit privilégier une bonne alimentation !

C’est bon pour la forme et les neurones ! Saviez-vous que 35% des étudiants reconnaissent ne pas avoir une alimentation équilibrée ?*** Encouragez-le à fuir les fast-foods et à opter pour une nourriture saine et équilibrée. S’il n’est pas très facile de faire sa propre cuisine dans les résidences universitaires, manger des fruits à la pause et des légumes le soir, c’est possible ! 

Parents ! Soyez attentifs à la déprime étudiante***

L’Assurance Scolaire Carrefour accompagne aussi votre enfant dans les études supérieures

L’Assurance Scolaire et Extra scolaire Carrefour protège et accompagne votre enfant jusqu’à ses 26 ans. Frais médicaux, lunettes, responsabilité civile : voilà de quoi rassurer toute la famille et rester zen ! Faites le point avec votre conseiller Carrefour Assurance avant la rentrée sur votre contrat. Etre assureur Carrefour, c’est être à vos côtés à tous les moments importants de la vie !

 

**Source : https://www.smerep.fr/ckeditor_assets/attachments/56dd4519756d672e6c008a74/1603_cp_jm-sommeil_smerep.pdf?1457341719
*Source : http://m.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid122969/parcours-et-reussite-en-licence-et-en-paces-les-resultats-de-la-session-2016.html
***Source : https://smerra.fr/wp-content/uploads/sites/5/2014/10/Communique-de-presse_Eq-alim_SMEREB.pdf
***Source : https://www.lmde.fr/documents/20184/367184/2016-LMDE-communique-presse-ense4.pdf/ae610e7f-b5f5-4b6a-80d9-2ede99cb0d75
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok