10 effets positifs de la nature dans la petite enfance

Par Carrefour Assurance | 24 Février 2020

Socialisation, réduction du stress ou développement des capacités cognitives, les effets bénéfiques de la nature sur les enfants sont nombreux. Envie de prendre un grand bol d’air frais en famille ? Découvrez tous les bienfaits des sorties en plein air pour votre bout de chou. 

La nature améliore la créativité des enfants 

La nature et les parcs sont des espaces vierges dans lesquels votre enfant peut laisser libre cours à son imagination. Riche en couleurs, en textures et en odeurs diverses, la nature stimule fortement les sens de votre tout petit qui invente ses propres histoires. Dans cet atelier à ciel ouvert, il transforme des branches en épées, ou des pierres en bolides de course : manipuler des éléments naturels l’aide donc à trouver des solutions aux problèmes, et à développer sa motricité fine, en charge de la manipulation des objets. 

 

Picto enfant dans la nature

 

L’astuce en + 

Lors de vos sorties au grand air, incitez votre enfant à ramasser de jolies feuilles ou des marrons pour les transformer en œuvres d’art, une fois à la maison !


Elle favorise l’activité physique 

Quand il joue dehors, votre enfant a plus d’espace pour se dépenser et bouger dans tous les sens. Il escalade, court en toute liberté, se penche et se relève, en faisant du sport sans s’en rendre compte ! En évoluant dans un espace très arboré, les tout-petits prennent un grand bol d’air oxygénant et détoxifiant qui favorise un sommeil plus réparateur. 
Des balades régulières en extérieur réduisent les risques d’allergies, la pression artérielle, et renforcent le système immunitaire des tout-petits comme des adultes ! 

 

Elle augmente sa concentration 

petite fille qui fait du yoga

Lorsqu’ils grandissent en ville, les enfants ont une attention saturée par les bruits et les lumières : ils sont plus fatigués, et ont du mal à se concentrer. Passer du temps en forêt ou dans un grand parc leur permet de se ressourcer et de reposer leur esprit. Ces moments de respiration au calme dans un endroit paisible favorisent une meilleure concentration, car les enfants prennent le temps de reconnecter leur corps et leur esprit. En observant la nature et en écoutant le bruit du vent dans les feuilles ou le chant des oiseaux, ils sont en éveil, s’entraînent à canaliser leur attention sur un détail, et peuvent réfléchir sereinement. 

 

Elle réduit son stress 

Une étude de l’université du Michigan aux États-Unis datant de 2019 a montré que seulement 20 minutes passées dans la nature permettent de réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress produite par le corps. Une trop grande production de cortisol peut avoir des effets négatifs sur l’organisme comme une fatigue musculaire, un mauvais sommeil ou des problèmes cardiovasculaires. 

 

L’astuce en plus


Saviez-vous qu’il est très important de faire des câlins à ses enfants, car ils réduisent également la production de cette hormone ? N’hésitez pas à redoubler de tendresse avec vos petits et vos adolescents. 

 

Elle réduit les risques de myopie 

L’une des causes de myopie chez les enfants est le manque d’exposition à la lumière naturelle. En 2015, une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Guangzhou en Chine a pu démontrer que faire jouer les jeunes dehors environ 40 minutes par jour diminue les risques de myopie jusqu’à 23 %. Pour favoriser un bon développement de ses sens et de ses muscles, et l’aider à bien grandir, n’hésitez pas à emmener votre enfant au parc après l’école, ou à organiser des activités de plein air le week-end : c’est une méthode efficace et gratuite pour s’assurer qu’il est en bonne santé ! 

 

Elle lui permet d’être plus sociable 

Enfants au parc

Lorsque votre tout-petit joue dans un parc, il est au contact d’autres filles et garçons de tous âges, et doit apprendre à coopérer pour bien jouer. Les sorties en plein air aident votre enfant à évoluer dans un groupe, à partager, et à écouter les autres. En jouant régulièrement dehors avec d’autres enfants de son âge, votre petit apprend à s’attacher aux autres et à faire preuve d’empathie : la socialisation en dehors des heures d’école ou de crèche favorise encore plus le développement de l’intelligence émotionnelle de l’enfant

 

Elle renforce sa confiance en soi 

Laisser votre enfant évoluer librement dans un environnement est un excellent apprentissage pour dépasser ses limites et se lancer des défis : courir sur une distance plus grande, regarder derrière un buisson malgré la peur, s’approcher doucement des oiseaux pour les observer… De nombreuses aventures sont à sa portée ! Ces moments de découverte l’aident à gagner en indépendance et en confiance en soi, car il apprend à se faire confiance et gagne en réflexion. Si votre bambin réussit à escalader un rocher ou à courir très vite, n’hésitez pas à le féliciter pour ses exploits : sa confiance en lui naît aussi de votre fierté.

 

Elle renforce son autodiscipline 

Plus votre enfant est au contact de la nature, plus il est calme et réfléchi. Cet état d’esprit représente une première étape vers l’indépendance, la maturité et la responsabilité. Les enfants apaisés qui ont une bonne concentration ont plus d’autodiscipline, c’est-à-dire la capacité à fixer ses propres limites et à évaluer les conséquences de ses actes, sans intervention extérieure. En rentrant de la balade au grand air, faites preuve de pédagogie en le sensibilisant à l’écologie, et à sa responsabilité par rapport à la nature et aux autres : vous l’habituerez à être responsable et respectueux de son environnement et des autres. 

 

Elle aide à une meilleure nutrition

potager

Si vous possédez un jardin ou un petit balcon en ville, n’hésitez pas à créer un petit potager que vous cultiverez avec votre enfant. Les petits qui ont un contact régulier avec la nature développent une meilleure compréhension de son fonctionnement, du cycle des saisons et de l’agriculture. En faisant pousser vous-même des légumes ou des herbes aromatiques, vous montrez à votre enfant les bienfaits d’une alimentation équilibrée qui aide à bien grandir. Vous pouvez également emmener toute la famille visiter une ferme locale : il est plus facile de mieux manger lorsqu’on connaît le contenu de son assiette ! 

 

Elle a un impact positif sur son système locomoteur  

Le système locomoteur du corps humain représente toutes les fonctions qui permettent de se déplacer. Il englobe les os, les muscles et les articulations. Une activité physique régulière pratiquée en plein air est fortifiante pour votre petit, car elle développe ses muscles et son confort articulaire. 

 

Assurez votre enfant pour bien le protéger 

À l’école ou lors d’une balade en forêt, de petits accidents peuvent vite arriver. Pour protéger votre enfant et vous aider à garder l’esprit léger, Carrefour Assurance vous accompagne avec une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à votre budget. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 9,90 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser