La méthode Tomatis contre les troubles du langage

méthode Tomatis
Par Carrefour Assurance | 10 Novembre 2021

La méthode Tomatis est une approche qui aide à se reconnecter à une écoute fine de son corps et de sa voix. En effet, l’audition est fondamentale, notamment dans l’apprentissage du langage, mais pas seulement : elle influence aussi notre capacité d’attention et de concentration ainsi que notre voix. Si votre enfant rencontre des troubles du langage, cette méthode peut certainement l’aider. 

Qu’est-ce que la méthode Tomatis ? 

La méthode Tomatis est basée sur la rééducation de l’écoute. Selon Alfred A. Tomatis, son inventeur, la qualité de l’audition a une influence sur la voix, la capacité d’attention, le développement du langage et les facultés d’apprentissage.

Cette méthode consiste à stimuler les muscles de l’oreille ainsi que le cerveau et le système nerveux grâce à des séances d’écoute spécifiques. L’objectif est d’aider le patient à mieux analyser les messages sonores en favorisant des connexions entre les neurones impliqués dans le décodage et l’analyse des sons. 

Elle s’adresse aux adultes et aux enfants qui ont des problèmes dans différents domaines : au niveau de la motricité, du langage, de l’écoute et pour ceux qui ont des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage, notamment en anglais ou dans une autre langue étrangère. 

 

Picto chanteur

Bon à savoir

L’oto-rhino-laryngologiste Alfred A. Tomatis est à l’origine de cette méthode : il fut le premier à remarquer que les travailleurs d’usine avec une perte d’audition avaient des distorsions dans la voix. À l’inverse, il avait noté que les chanteurs d’opéra avec des troubles de la voix pouvaient souffrir d’une perte auditive. Les recherches ont ensuite vérifié ce phénomène qui a été surnommé “l’effet Tomatis”.


Quels sont les principes de la méthode ? 

La méthode Tomatis cherche à transformer la façon dont nous percevons les sons, grâce à un appareil appelé “oreille électronique”. Le traitement commence par un bilan qui permet de déterminer le profil du patient, ses objectifs, la durée du programme et sa fréquence. 

Un programme comporte généralement deux séances de 30 heures réparties sur deux semaines à raison de deux heures par jour, avec une pause d’un mois entre les deux sessions. 

Le programme sonore personnalisé selon le patient est diffusé dans un casque dans un centre spécialisé ou à la maison. Pendant une phase passive, les patients entendent simplement des sons et des musiques. Grâce à ce travail, l’oreille s’ouvre et réapprend à traiter les informations sonores. Pendant une phase active, les personnes chantent ou lisent dans un micro tout en écoutant leur voix transformée de manière électronique qui leur revient dans les écouteurs.

Enfants médecin

 

La méthode Tomatis améliore-t-elle les troubles de langage ?

La méthode Tomatis peut s’adresser à des enfants atteints de troubles de langage tels que la dysphasie, la dysorthographie ainsi que la dyslexie.

 

La dyslexie 

Les enfants dyslexiques souffrent souvent de troubles du langage oral, de dysorthographie, ainsi que de troubles moteurs : troubles de l’équilibre, de la coordination, dyspraxie, dysgraphie. La dyslexie se présente donc comme un désordre sensori-moteur pour lequel il est intéressant de mettre en place un accompagnement global.

La méthode Tomatis peut aider ces enfants, car leur conscience des sons trouve son origine dans une insuffisance d’écoute. Cela entraîne chez eux un trouble de la mémoire verbale et une incapacité à reproduire des sons de la langue avec précision.

En modifiant les capacités d’écoute, il est possible d’observer un réel progrès au niveau de la communication et de diverses facultés psychologiques et mentales. La méthode Tomatis est complémentaire à des séances d’orthophonie : après avoir travaillé la stimulation de l’écoute, l’oreille s’ouvre et l’orthophonie devient plus efficace. Elle peut aussi être combinée avec la méthode Padovan dont l’approche est neurologique.

 

Protéger votre enfant, à toutes les étapes de son développement 

Chaque enfant est unique et peut rencontrer des difficultés à différents stades de son développement. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un souci de santé ou d’un accident. Pour rester concentré sur le bien-être de votre enfant, Carrefour Assurance vous propose de le protéger au quotidien grâce à son assurance scolaire et extrascolaire

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser