5 choses à connaître sur les tests de QI pour enfants

tests de QI pour enfants
Par Carrefour Assurance | 15 Décembre 2020

Hypersensibilité, facilité d’apprentissage, curiosité à toute épreuve… Votre enfant montre des signes de précocité, et vous souhaitez lui faire passer un test de QI pour mieux le comprendre. Sachez qu’il existe plusieurs types de tests, et qu’ils doivent être réalisés par un professionnel. Faisons le point sur les différents types de tests destinés à comprendre le fonctionnement cognitif d’un enfant.

1. Qu’est-ce qu’un test de QI pour un enfant ? 

Le test de QI, ou test de quotient intellectuel, sert à identifier les capacités intellectuelles d’un individu en les comparant aux personnes d’une même tranche d’âge. Un test de QI réunit différents exercices de construction en volumes, de mémoire, d’identification de concepts ou encore de traitement d’informations.

C’est un test qui peut se dérouler sur plusieurs heures, voire plusieurs jours, et qui doit être réalisé par un professionnel capable de remettre un bilan complet aux parents. 

Le quotient intellectuel est une évaluation indiquée par un nombre, la moyenne étant de 100. Lorsqu'un enfant possède un QI équivalent à 130 ou plus, on considère qu’il est “enfant zèbre”, c’est-à-dire que son évolution cérébrale est en avance par rapport aux enfants du même âge. 

Enfant chez le médecin

 

2. Quels sont les différents tests pour enfants disponibles ? 

Le test de QI le plus utilisé de nos jours, également appelé test de Wechsler, se décline différemment en fonction de l’âge de l’enfant évalué, et ne comporte pas les mêmes exercices. Voici les différentes formes du test de Wechsler : 

- Le test WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence) évalue les capacités verbales et de performance (c’est-à-dire la rapidité et la qualité des réponses aux questions posées) des enfants entre 2 ans et 7 ans.

- Le test WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) évalue la vitesse de traitement de l’information, la mémoire, le raisonnement perceptif et les capacités verbales des enfants entre 6 ans et 16 ans.

- Le test WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) évalue les performances globales pour les adolescents de plus de 16 ans et les adultes. 

 

Picto enfant réflexion

 

Bon à savoir 

S’il est utile pour comprendre le développement cérébral d’un enfant, le test de QI est cependant incomplet : il est nécessaire de l’associer à d’autres tests d’aptitudes et des tests psychologiques pour dresser un portrait global du potentiel intellectuel de la personne concernée.  


3. À quel âge peut-on faire passer un test de QI à son enfant ? 

Avant l’âge de 2 ans, un enfant n’a pas atteint un stade de développement suffisant pour passer un test de QI. Il est en général recommandé d’attendre l’âge de 5 ans pour que ses capacités verbales et de raisonnement soient assez avancées pour être évaluées par un professionnel. 

 

4. À quel professionnel faire appel ?  

N’effectuez surtout pas le test de QI de votre enfant sur un site internet : le résultat peu fiable pour évaluer la précocité. Pour être probant, un test de quotient intellectuel doit être réalisé par un professionnel spécialisé, c'est-à-dire un psychologue scolaire, un psychologue clinicien, ou un pédopsychiatre. 

Les devoirs des enfants à la maison

 

5. Qu’est-ce qu’un enfant zèbre ?

Le terme “d’enfant zèbre” a été créé dans les années 2000 par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants surdoués ou précoces. En effet, la notion de “surdouance” est peu adaptée aux enfants possédant un QI élevé, car il ne sont pas toujours excellents à l’école, et peuvent parfois avoir des difficultés durant leurs études. De même, la notion d’enfant “précoce” peut avoir un effet néfaste sur la psychologie de ces enfants qui se sentent obligés de réussir plus vite que les autres. 

Le symbole du zèbre, qui réussit à s’intégrer dans le groupe malgré ses rayures uniques, est adapté à ces élèves qui se sentent différents (par leur facilité d’apprentissage, notamment), mais qui souhaitent interagir ou communiquer avec leurs camarades du même âge ! 

Quel que soit le résultat de son test de QI, vous aimez votre enfant et souhaitez le protéger. Pour l’accompagner en toutes circonstances, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à vos besoins et à votre budget !
 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser