Comptines et chansons pour enfants : les bienfaits sur le langage

chansons pour enfants
Par Carrefour Assurance | 17 Février 2021

Que ce soit à la crèche ou à l’école, tous les enfants apprennent des chansons et des comptines. Cette activité peut paraître anodine, mais elle a de nombreux bienfaits. Les comptines favorisent le développement du langage, et elles préparent à l’apprentissage de la lecture. Découvrez pourquoi chanter avec votre enfant est important pour son développement. 

À la découverte des sons de la langue 

Enfant écoute musique

Les chansons et les comptines sont très importantes dans l’acquisition du langage. Elles permettent avant tout aux enfants de découvrir les sons et les syllabes d’une langue. Peu à peu, les petits développent des aptitudes auditives : ils distinguent de mieux en mieux chaque son. Grâce à cet éveil musical, l’oreille se développe et, avec elle, la parole.  

Les comptines et les chansons sont également très intéressantes pour la structuration du langage. À force de les entendre et de les répéter, l’enfant étend son vocabulaire et comprend la construction des phrases

 

Une bonne préparation à la lecture et à l’écriture 

Cela peut paraître surprenant, mais en apprenant des comptines et des chansons, l’enfant se prépare à lire et à écrire. En effet, la compréhension orale est essentielle pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’enfant reconnaît progressivement les sons. De plus, s’il voit les mots en même temps sur un livre, il peut les dissocier des lettres. Enfin, il y a fort à parier que si votre enfant aime les comptines, il aimera certainement écouter et lire des histoires

 

Picto enfant dort

Bon à savoir

Chanter des chansons à votre enfant lui apporte calme et réconfort. Il associe très vite votre voix à un sentiment de quiétude, à de la douceur et à des émotions positives. D’où l’importance de chanter au moment de la sieste et du coucher. 


De multiples bienfaits pour le développement de l’enfant 

 

Un exercice de stimulation et de concentration

En plus d’amuser les enfants et de les aider à développer leur langage, le fait d’apprendre des chansons ou des comptines stimule l’attention et la concentration. Car écouter ces petites histoires, c’est aussi acquérir de nombreuses connaissances. Les personnages, le bruit des animaux, les objets nommés dans la chanson amèneront l’enfant à poser des questions sur tous ces sujets.

Lire une histoire

Un exercice de mémoire

Apprendre par cœur est, bien sûr, un très bon exercice de mémoire pour le cerveau en plein développement de votre petit. En tant que parent, vous pouvez être très surpris de la vitesse à laquelle certains enfants peuvent retenir des chansons qu’ils ont entendues seulement quelques fois. C’est normal, avec la répétition, la mémoire auditive de votre enfant se développe.

Un exercice de motricité globale et fine

Les chansons et comptines pour les petits s’accompagnent souvent de gestes. Les enfants adorent imiter ces jeux de mains, cela leur permet de développer leur motricité en bougeant tout le corps au rythme de la musique et plus précisément leur motricité fine lorsqu’il s’agit de remuer les doigts. 

 

De nombreuses activités à imaginer

Profitez de ces chansons et comptines pour jouer avec votre enfant et favoriser son développement. Faites-lui remarquer les mots qui riment et, s’il est assez grand, trouvez d’autres rimes ensemble. Sur le même principe, vous pouvez vous amuser avec le début des mots et l’aider à trouver d’autres mots qui commencent par le même son

Un autre jeu très amusant pour les enfants consiste à taper dans les mains pour marquer chaque syllabe. Vous pouvez également lui proposer de le faire avec un instrument de musique comme un petit tambourin ou un triangle par exemple. De cette manière, les sons pourront être distingués plus facilement et tous ses sens seront en éveil

Enfin, si votre enfant connaît parfaitement les paroles d’une chanson ou d’une comptine, récitez-en des petits bouts, puis laissez-le finir. Et si chanter avec votre enfant n’est pas votre activité préférée, vous pouvez tout à fait lui acheter des livres sonores pour l’accompagner à votre place. Ceux de l’édition Gründ sont très appréciés par les plus petits, ils existent sur différents thèmes comme les chansons africaines, les premières comptines… Vous pouvez également suivre la chaîne Youtube de Hélène Bohy, une artiste qui compose et interprète des chansons pour enfants. 

Profitez de ces bons moments avec votre enfant et restez concentré sur son développement, mais n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour garder l’esprit serein au quotidien. Avec Carrefour Assurance, votre enfant est protégé contre les petits incidents du quotidien à la maison, à l’école et même en vacances.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser