Vous êtes l’heureux parent d’un petit bout qui grandit à vue d’œil ? Au cours d’une visite de contrôle, le pédiatre a peut-être évoqué avec vous le concept de motricité fine. Il désigne les mouvements des mains et des doigts, minutieux et précis. Indispensable pour effectuer de nombreux gestes, la motricité fine chez l’enfant se développe au fur et à mesure qu’il grandit. En tant que parent, vous pouvez stimuler votre bébé et l’accompagner dans son apprentissage, au moyen de jeux et d’activités. Découvrez comment développer la motricité fine chez les bébés et les enfants durant leurs premières années.
Motricité fine : qu’est-ce que c’est ?
La motricité fine désigne l’ensemble des mouvements associés aux mains et aux doigts. Elle permet à l’enfant d’effectuer un certain nombre de gestes, comme attraper un objet, le relâcher ou le manipuler avec précision. Il est important de savoir qu’à la naissance, attraper un objet n’est pas naturel pour le bébé : ce n’est qu’à partir de 6 mois environ que la préhension, autrement dit, le fait de prendre un objet, va devenir volontaire.
Bon à savoir
Contrairement à la motricité fine, la motricité globale chez l’enfant met en jeu tout le corps et englobe différentes actions fondamentales dans le contrôle du mouvement, notamment la coordination entre les membres et l’équilibre. Bien entendu, elle reste étroitement liée à la motricité fine.
Les points clés de la motricité fine chez le bébé et l’enfant
Vous le savez désormais, la motricité fine, également appelée motricité manuelle, correspond aux mouvements effectués avec les mains et les doigts. Elle est utile au quotidien pour de nombreux gestes, et se construit dès le plus jeune âge du bébé. Elle va mobiliser tous les petits muscles de la main de l’enfant et lui permettre de manipuler toutes sortes d’objets de manière précise et minutieuse.
Concrètement, la motricité fine chez le bébé ou l’enfant va lui permettre de :
- Découvrir son corps, ses sens et leur fonctionnement.
- Se développer et participer à des activités de la vie quotidienne.
- Se préparer aux apprentissages qui l’attendent plus tard, notamment l’écriture à l’école (d’où l’importance de privilégier les loisirs manuels et les activités sans écran).
La motricité fine chez votre bébé : de ses 6 mois à ses 2 ans
La motricité fine se développe autour des 6 mois de l’enfant. Jusqu’à cet âge, vous constaterez un réflexe d’agrippement (entre 0 et 3 mois), puis une préhension volontaire vers 4 ou 5 mois (par exemple, si un objet est placé au contact de sa paume de main). Voici quelques conseils pour aider bébé à développer sa motricité fine de ses 6 mois à ses 2 ans.
De 6 à 9 mois : stimulez ses sens

À cet âge, votre enfant est en mesure d’effectuer plusieurs mouvements, comme tourner ses poignets, taper du plat de la main et porter des objets à sa bouche. À partir de 7 mois, l’évolution est rapide, et votre bébé commence à comprendre qu’il peut utiliser ses deux mains et agripper plusieurs objets en même temps.
Son pouce et son index deviennent plus autonomes : c’est à ce moment-là que vous devez faire preuve de vigilance, car il pourrait manipuler des objets plus fins et potentiellement dangereux pour lui.
Durant ces quelques mois, l’important est de stimuler les sens de bébé. Voici quelques idées pour le faire :
- Lorsque bébé joue, étalez des jouets de formes et de tailles différentes autour de lui et assurez-vous qu’ils se trouvent à portée de sa vue et de sa main. Laissez-le les attraper, les toucher et les jeter : toutes ces activités vont favoriser sa concentration et sa précision.
- Dès 6 mois, vous pouvez lui proposer de temps en temps un biscuit pour bébé, adapté à son âge bien sûr. La mastication soulagera ses gencives en cas de poussée dentaire et la manipulation du gâteau dynamisera sa coordination tête-main.
De 10 à 12 mois : favorisez la manipulation
Cette courte phase est primordiale dans le développement de l’enfant. À ce stade, il commence à déplacer des objets dans l’espace en les soulevant, puis en les posant de plus en plus doucement sur une surface. Il va également assimiler l’usage de ses mains en les utilisant comme des pinces pour attraper les objets et les tenir plus longtemps.
Voici quelques suggestions pour lui permettre d’apprendre en s’amusant à vos côtés :
- Proposez-lui des cubes à empiler : le but n’est pas réellement de construire une tour, mais qu’il comprenne comment positionner ses jouets et de l’aider à développer son sens de l’espace ainsi que sa gestion de la profondeur. Vous pouvez aussi l’encourager à faire tomber les cubes et à recommencer l’exercice !
- Chantez et applaudissez ensemble : autour de 10 mois, votre bébé apprendra à taper dans ses mains. Cette étape est déterminante dans le développement de sa latéralisation, c'est-à-dire la manière dont il va utiliser la partie gauche et la partie droite de son corps. Privilégiez les jeux de mains rythmés et applaudissez dès que votre bout de chou réussit un défi !
De 1 à 2 ans : aidez-le à bien contrôler ses mains
À cet âge, votre petit a grandi et commence à appréhender les formes et les volumes. Cela lui permet de mieux tenir les objets dans ses mains et de les manipuler plus longtemps sans les lâcher.
Vers 2 ans, l’enfant commence à bien coordonner sa motricité fine avec sa motricité globale, en retirant ses chaussettes ou sa couche, par exemple.
Voici quelques astuces pour favoriser une bonne coordination :
- Donnez-lui des jouets qui s’emboîtent ou un jeu de formes pour comprendre la notion de volume. Favorisez aussi les jeux qui lui demandent de ranger et sortir des objets (par exemple dans une boîte ou une tirelire).
- Stimulez-le durant le repas et laissez-le jouer avec ses couverts. Vous pouvez notamment lui montrer comment porter la cuillère à la bouche et l’aider à piquer ses aliments dans l’assiette.
Bon à savoir Si stimuler votre fils ou votre fille est recommandé pour son développement, veillez à ne pas lui proposer trop d’activités différentes sur une courte période. Appliquez l’une des règles d’or de l’éducation bienveillante, qui consiste à respecter le rythme de développement et de progression de l’enfant tout en l’accompagnant. |
Motricité fine chez l’enfant de 2 à 5 ans : comment la consolider ?
Votre enfant a bien poussé et vous vous émerveillez chaque jour de ce qu’il accomplit ? Entre 2 et 5 ans, la motricité fine de votre enfant est de plus en plus sollicitée par les gestes du quotidien. Désormais, votre rôle consiste à l’aider à se sentir de plus en plus à l’aise, notamment avant son entrée à l’école. Voici comment faire.
De 2 à 3 ans : introduisez les gestes de précision avant l’entrée en maternelle
Durant cette période, votre enfant va évoluer très rapidement et gagner en maîtrise. Encouragez-le au maximum à reproduire les mouvements qu’il commence à assimiler. C’est aussi l’âge où il devient plus autonome et gagne en indépendance.
Aidez-le dans ce sens : le laisser faire les choses par lui-même contribue au développement de sa motricité fine ! Voici quelques conseils que vous pouvez suivre :
- Proposez des activités de dessin plus souvent : votre enfant va agripper son crayon à pleines mains, faire des ronds, des gribouillages, des traits répétitifs, puis tracer des lignes horizontales et verticales. Si dessiner des formes est compliqué pour lui, encouragez-le à peindre avec ses doigts et à faire des empreintes de mains avec de la peinture.
- Laissez-le exprimer son inventivité et créer en volume : vers 3 ans, l’enfant peut commencer à s’exprimer en trois dimensions. Sous votre surveillance, vous pouvez lui proposer d’enfiler de grosses perles sur de la ficelle épaisse ou de sculpter de la pâte à sel. La construction en volume va l’inciter à affiner son regard et à matérialiser des formes sous ses doigts.
Bon à savoir
Voici une activité complémentaire idéale pour renforcer l’agilité de ses doigts et aider votre enfant à visualiser les lignes droites : découper sur une feuille ou un carton à l’aide de ciseaux sécurisés pour bébé. Tracez une ligne, montrez à votre enfant comment couper le long de la ligne, puis laissez-le essayer, tout en tenant le support fermement.
De 3 à 4 ans : favorisez son équilibre gauche-droite
À cette période, il ne s’agit plus d’apprendre à utiliser ses mains et ses doigts, mais plutôt d’affiner ses gestes et de les préciser. C’est également l’âge auquel un enfant cesse d’être ambidextre et choisit sa main de prédilection, pour devenir gaucher ou droitier.

Cette étape marque un tournant dans son développement cérébral. Aidez-le à bien se servir de sa main dominante, mais encouragez-le également à utiliser l’autre pour maintenir une bonne latéralisation. Pour ce faire, vous pouvez :
Favoriser les exercices demandant minutie et précision. Incitez votre enfant à accomplir de petites actions qui demandent une bonne agilité des doigts (fermer des boutons, verser de l’eau à l’aide d’un pichet, découper des formes avec une paire de ciseaux sécurisés ou dévisser et revisser un bouchon).
Continuer à encourager le dessin : vers ses 4 ans, l’enfant est capable de tenir un crayon comme un adulte, c'est-à-dire entre ses doigts et non plus avec la paume de sa main. Il n’est pas encore question de lui apprendre à écrire, mais vous pouvez lui montrer qu’il peut dessiner de manière plus précise en tenant ses crayons et ses feutres comme un grand.
Bon à savoir La latéralisation du corps et la motricité de l’enfant se développent dans les zones du cerveau qui concernent aussi le langage. En plus de lui proposer des jeux et des exercices qui l’aident à bien contrôler ses membres, favorisez le dialogue, incitez-le à s’exprimer, à utiliser de nouveaux mots pour stimuler son apprentissage du langage ! |
De 4 à 5 ans : apprenez-lui à faire les choses comme un grand
Votre enfant est maintenant grand, a terminé sa première année de maternelle et poursuit son développement et son apprentissage. De plus en plus autonome, il réalise un grand nombre de gestes du quotidien seul. Il sait désormais bien utiliser ses mains, mais il faut aussi qu’il apprenne à bien positionner ses doigts.
Voici comment l’accompagner sur la fin du développement de sa motricité fine :
- Proposez-lui des coloriages aux formes variées. En plus d’encourager la concentration, l’action de colorier un dessin en essayant de ne pas dépasser le forcera à contrôler sa main et à appuyer correctement sur le crayon, deux aptitudes indispensables pour apprendre à écrire.
- Laissez-le s’habiller seul le matin avant d’aller à l’école, enseignez-lui à boutonner ses habits et remonter sa fermeture éclair seul.
Commencez à le laisser couper sa nourriture : à l’aide de sa fourchette ou d’un couteau rond pour enfants, vous pouvez le laisser couper les ingrédients mous, comme les légumes. Pour la viande, vous pouvez l’assister en guidant ses mains pour lui montrer le geste.
Bon à savoir
Même si vos journées sont rythmées, prenez un peu de temps (après l’école, par exemple), pour montrer à votre enfant comment faire ses lacets. Cet enchaînement de gestes est un excellent entraînement à la motricité. Asseyez-le sur vos genoux et guidez ses mains pour lui apprendre à faire deux boucles (que vous pouvez lui présenter comme des oreilles de lapin), qu’il doit croiser pour faire un nœud.
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