Les astuces pour favoriser l’éveil des sens de bébé

Jour après jour, les progrès de votre bébé vous émerveillent. La première année d’un nourrisson est une période riche en découvertes, aussi bien pour lui que pour les parents. Les premiers sourires, l’éveil des sens, l’apprentissage du langage… autant d’étapes primordiales dans lesquelles vous jouez un rôle essentiel. Alors comment faire pour participer à son éveil et le stimuler ? Carrefour Assurance vous partage quelques bonnes pratiques. 

Stimuler la vue de bébé 

Dès ses premières semaines, votre bébé se montre curieux par rapport au monde merveilleux qui l’entoure. Pour développer sa vision, vous pouvez le stimuler.

  • Gardez votre bébé près de vous : pendant ses premières semaines, votre petit ne voit qu’à 20 ou 30cm de distance. Ayez donc le réflexe de l’avoir contre vous et de rapprocher vos visages, afin qu’il puisse bien distinguer vos expressions. 
  • Accompagnez le contact visuel : regardez votre bébé dans les yeux tout en lui parlant ou en chantonnant. Votre regard lui permettra d’être de plus en plus à l’aise et attaché aux contacts visuels. 
  • Choisissez les bonnes couleurs : à un mois, votre bébé voit les couleurs mais ne peut pas distinguer les différentes nuances. Donnez-lui alors des jouets aux couleurs très contrastées. A partir de deux mois, il pourra faire la différence entre les teintes. Il sera particulièrement attiré par les couleurs primaires. Prévoyez des peluches dans des tons de rouge, jaune ou bleu. 

Si tous ces petits jeux vous permettront de profiter de moments complices avec votre enfant, ils sont aussi une bonne opportunité pour détecter au plus tôt d'éventuels troubles de la vision

peluche

 

Bon à savoir
À la naissance, le nourrisson distingue les formes, les lumières et les mouvements, dans une palette de gris. Il n’est pas encore capable de différencier les couleurs et voit flou à plus de trente centimètres. 
 

 

Faire appel à l’odorat d’un nouveau-né

L’odorat est fonctionnel dès la naissance. Et pourtant, il est souvent mis de côté lors des exercices d’éveil. Quelques gestes simples peuvent vous aider à le stimuler.

Odorat du bébé
  • Votre bébé reconnaît déjà les différents parfums et son odorat lui permet de se rassurer. Laissez dans son lit un vêtement imprégné de votre odeur : effet apaisant garanti ! 
  • Évitez de passer trop souvent son doudou à la machine à laver : les odeurs familières sont rassurantes pour lui.
  • Lorsque vous cuisinez, prenez l’habitude de lui faire sentir des nouveaux parfums. Cultivez son odorat avec des aliments variés lorsque vous commencerez la diversification alimentaire et faites-lui sentir avant de les cuisiner.
  • Certains jouets pour bébé (livres, crayons…) délivrent des odeurs : l’occasion idéale pour bébé d’associer des objets à des odeurs.

 

Développer l’ouïe d’un nourrisson 

Votre bébé a déjà l’oreille fine et se montre curieux au moindre bruit. Au quotidien, vous pouvez facilement continuer à stimuler son audition

  • Évitez les bruits de fond comme la télévision ou la radio qui empêcheront votre bébé de se concentrer sur le son de votre voix.
  • Faites-lui remarquer chaque fois qu’il entend un bruit du quotidien : la pluie, les voitures, les oiseaux, le ronflement de papy…
  • Vous pouvez bien sûr lui faire écouter des CDs de comptines, mais sachez que votre enfant sera plus réceptif à votre voix, car il y est déjà habitué. N’hésitez pas à lui chanter vous-même vos airs préférés !
  • Utilisez des instruments de musique pour lui faire découvrir de nouveaux sons. Une façon sympa de l’éveiller tout en s’amusant. 

 

Le toucher : quelques astuces pour l’éveil 

Faire appel à ce sens est primordial pour le développement de votre bébé. Mieux : il en a  besoin pour se sentir bien et aimé dans son environnement. Dès ses premiers jours, il se familiarise avec le toucher par le peau-à-peau, les câlins et les caresses. Comment participer à son éveil ? 

  • Les massages offrent à votre bébé un vrai moment de détente et aident à tisser une véritable relation, tout en stimulant son sens du toucher,
  • Jouez avec des livres proposant différentes textures pour les faire découvrir à votre petit.
  • Proposez-lui différents jeux (balles, cubes, peluches…) et incitez-le à les toucher pour le familiariser avec de nouveaux objets dans des matériaux variés.
le touché tu bébé

 

Bon à savoir
Le toucher est le tout premier sens du bébé qui se développe, seulement quelques semaines après la conception. 

 

Découvrir le goût

Développer le goût du bébé

Le goût de votre bébé commence à se développer dans votre ventre, grâce au liquide amniotique. Il crée ainsi ses toutes premières expériences gustatives. Au cours des premiers mois de sa vie, le nourrisson préfère ce qui est doux et sucré, comme le lait. Mais il utilise aussi sa bouche pour apprendre à reconnaître les différentes textures : il a alors souvent le réflexe de mordiller tous les objets qui lui passent sous la main. C’est à partir de 5 mois que votre bébé peut commencer à identifier les goûts salés. Lorsqu’il commence la diversification alimentaire vers 6 mois, il découvre alors les aliments solides et de nouvelles saveurs. Pour l’aider à développer ses papilles gustatives, procédez par étape.

  • Commencez par introduire des légumes au goût très doux, comme les carottes ou la patate douce. Un bébé a besoin de trois jours pour apprécier un nouvel aliment, attendez donc avant de lui en proposer un nouveau. Après quelques semaines, passez à l’introduction des légumes verts. Lorsqu’il sera déjà bien habitué à tous ces légumes, vous pourrez lui en faire goûter d’autres : asperge, pomme de terre...
  • Soyez persévérant(e), il est probable que votre bébé n’aime pas un plat dès la première cuillère, mais n’hésitez pas à retenter l’expérience plus tard.
  • Variez les recettes et les textures des aliments pour diversifier ses goûts dès le plus jeune âge. 
découverte du gout au bébé

 

Le petit conseil :évitez les aliments trop sucrés ou trop salés ! Trop de sel peut avoir un impact négatif sur les reins, et le sucre est souvent à l’origine de caries. 

 

Carrefour Assurance à vos côtés au quotidien 

Pour vivre sereinement tous ces instants magiques avec votre bébé, n’oubliez pas de vérifier les garanties de votre assurance maison. Carrefour Assurance est à votre écoute et vous propose une assurance habitation adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille. 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus