Mon enfant ne veut pas dormir : comment l’aider ?

Mon enfant ne veut pas dormir
Par Carrefour Assurance | 04 Juin 2021

Le sommeil de l’enfant reste un sujet préoccupant pour beaucoup de parents, car de mauvaises nuits peuvent avoir de nombreuses conséquences sur le quotidien. Aller se coucher dans son lit est une source d’angoisse pour une grande partie des enfants, mais ne vous inquiétez pas : il existe plusieurs solutions, comme le cododo, pour les aider à dormir sereinement. 

Conseil n° 1 : le laisser s’approprier sa chambre 

Pour que votre enfant ait envie de rester dans sa chambre, il est très important qu’il s’y sente bien. Proposez-lui de mettre des éléments de décoration qu’il aura lui-même choisis. Puis, aménagez ensemble un espace pour dormir qui lui plaît. Pour cela, vous pouvez fabriquer un lit cabane ou rajouter des peluches, des étagères, une petite lampe… Laissez-le vous donner des idées pour créer une atmosphère calme et rassurante.

Sommeil enfant

 

Conseil n° 2 : mettre en place un rituel 

Les rituels rassurent les enfants. D’abord, l’heure du coucher doit toujours rester la même pour que votre petit puisse s’y préparer. Il est aussi important d’établir une routine qui crée un contexte favorable à l’endormissement : repas, bain, brossage des dents, lecture d’histoires, câlin… À vous de voir ce qui vous convient le mieux. 

 

Conseil n° 3 : lui faire faire une sieste 

Un enfant peut refuser de dormir parce qu’il est trop fatigué. En effet, sa dette de sommeil peut être trop importante ce qui le rend très énervé, et cela peut l’empêcher de s’endormir le soir. Proposez-lui d’aller s’allonger une demi-heure l’après-midi afin qu’il se repose.

 

Conseil n° 4 : laisser la lumière allumée 

Si votre enfant est inquiet à l’idée d’aller dormir parce qu’il a peur du noir, vous pouvez laisser la porte de sa chambre entrouverte avec la lumière du couloir allumée. Attention, il ne faut pas que la lumière soit trop intense pour ne pas empêcher votre enfant de s’endormir. 

 

Picto enfant cauchemar

 

Bon à savoir

Si les problèmes d’endormissement persistent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il s’assurera que votre enfant n’est pas malade ou qu’il ne souffre pas de trouble du sommeil comme les terreurs nocturnes. 


Conseil n° 5 : garder la porte ouverte 

Se retrouver seul la nuit dans une chambre silencieuse et sombre peut être angoissant. Essayez de laisser la porte de la chambre de votre petit entrouverte pour qu’il puisse entendre les bruits dans la maison et sentir votre présence. Le simple fait de savoir que vous n’êtes pas loin peut suffire à le rassurer. Vous pouvez aussi envisager de pratiquer le cododo pendant quelques temps.

 

Histoire pour enfant

Conseil n° 6 : acheter une veilleuse 

Dans le cas où l’obscurité effraie votre enfant, mais que vous ne voulez pas laisser une lumière allumée, vous pouvez tout à fait mettre une veilleuse à côté de son lit. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de différentes formes et couleurs. Laissez votre enfant choisir celui qui lui plaît pour rendre cet accessoire ludique.

 

Conseil n° 7 : raconter une histoire le soir 

Tous les enfants ont besoin de passer des moments avec leurs parents. Prendre votre bambin dans vos bras pour lui lire une histoire avant d’aller dormir vous permet d’avoir un temps exclusif avec lui. Les histoires permettent aussi de se détendre et de développer l’imaginaire. Elles aideront votre enfant à se créer des personnages dans sa tête avant de s’endormir.  

 

Conseil n° 8 : discuter avec lui pour le comprendre 

Votre enfant est certainement capable de vous expliquer lui-même pourquoi il n’arrive pas à trouver le sommeil. Gardez votre calme et ne le disputez pas. Essayez plutôt de discuter avec lui pour le comprendre. Il sera ensuite plus facile de le rassurer et de trouver une solution pour l’aider à s’endormir.

 

Souscrivez à une assurance pour protéger votre enfant 

Un sommeil de qualité est essentiel pour le développement d’un enfant. Vous assurez qu’il passe de bonnes nuits, c’est votre rôle. Pour tous les autres petits soucis du quotidien, Carrefour Assurance vous accompagne grâce à son assurance scolaire et extrascolaire. Que ce soit à la maison, à l’école ou en vacances, votre enfant sera protégé en toutes circonstances. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser