Éducation : tous les bienfaits des contes pour enfants

Par Carrefour Assurance | 25 Mars 2020

Moment complice privilégié avec votre enfant, l’histoire du soir est devenue un rituel familial incontournable. Saviez-vous qu’il aide aussi votre tout-petit à grandir ? Découvrez pourquoi raconter des histoires à votre enfant est très important pour son développement. 

Transmettre une norme ou une valeur de conduite 

Lire une histoire

Les contes et les fables ne sont pas de simples divertissements : ce sont des histoires courtes pour enfants qui enseignent une morale à travers des exemples. En écoutant les aventures d’un héros, en réfléchissant sur ses actions ou ses décisions, les petits s’identifient, et apprennent un système de valeurs et de conseils qu’ils peuvent utiliser dans leur vie de tous les jours, comme la bienveillance, ou la prudence face à un danger. Dans le cas d’une fable écrite en vers comme celles de La Fontaine, il est même possible d’apprendre les morales par cœur pour s’en souvenir ! Lorsque vous racontez un conte à votre enfant, prenez le temps de l’analyser avec lui : quels éléments positifs retient-il ? Quelles actions ou sentiments lui semblent importants ? Les histoires sont idéales pour lui enseigner les grands concepts du vivre-ensemble. 

 

Développer son imagination 

Les bienfaits de la lecture chez les enfants sont nombreux, surtout pour leur imaginaire et leur monde intérieur. Les contes et les fables sont remplis de personnages hauts en couleur et d’univers fantastiques. Ces éléments surréalistes stimulent l’imagination de votre petit qui construit ses propres images mentales lorsque vous lui racontez l’histoire ou qu’il feuillette le livre. Ils enrichissent également ses rêves, et font travailler sa capacité d’abstraction, c’est-à-dire sa facilité à créer et à imaginer des concepts. Pour cultiver sa curiosité et stimuler le développement de la motricité fine de votre enfant, n’hésitez pas à l’inciter à dessiner ses personnages favoris et les mondes qu’il invente ! 

 

L’aider à socialiser plus facilement  

Les héros des contes et des fables sont rarement seuls : ils sont entourés d’amis et de personnages qui les aident dans leurs aventures. Ils peuvent aussi affronter des conflits avec des ennemis, et doivent apprendre à les résoudre de manière positive. Les contes sont donc de vraies aides pour les enfants timides, car ils leur apprennent à aller vers les autres, et à être tolérants avec leurs camarades. 

 

Picto enfant imagination

 

L’astuce en plus

Afin de favoriser la sociabilisation de votre enfant et cultiver son intelligence émotionnelle, n’hésitez pas à profiter de l’histoire du soir pour l’inciter à avoir une conversation sur les événements de sa journée. En vous écoutant, et en réalisant que vous l’écoutez, il deviendra empathique et sensible au caractère et au comportement des autres. 


Construire sa personnalité 

Le développement de la personnalité chez l’enfant est un processus long qui dure jusqu’à la fin de l’adolescence. Il est enrichi par ses goûts personnels, l’expérience, et l’idée que l’enfant se fait du monde, notamment à travers son imagination, qu’on appelle la représentation. 
Les personnages des fables et des contes sont des archétypes, c’est-à-dire que leurs traits de personnalités sont exagérés : votre petit fait le tri dans cet éventail de caractères. En visualisant différentes émotions et actions, il se forge une identité propre, par mimétisme ou par rejet des personnages auxquels il est confronté, comme il le fait avec les personnes qu’il rencontre dans la vraie vie.

 

Développer une écoute active 

Suivre le fil d’un récit du début à la fin nécessite de la concentration, mais aussi de l’empathie. En lisant des fables à votre enfant, vous l’aidez à favoriser une écoute active, c’est-à-dire une attention où il est à même de comprendre les émotions et les besoins de son interlocuteur pour les verbaliser. Lorsque l’histoire du soir est terminée, demandez à votre enfant de résumer les ressentis des personnages en quelques phrases : s’il est capable de vous les raconter, c’est que son écoute active a été mobilisée. 

 

Enrichir son langage et son vocabulaire 

Histoire pour enfant

En écoutant ou en lisant des histoires riches, votre enfant alimente son dictionnaire personnel, et il est plus facile pour lui d’utiliser les mots. Lorsque vous lui racontez une histoire pour enfants, prenez le temps de bien articuler, de marquer des pauses, et de définir les termes inconnus ou difficiles à prononcer : il les retiendra beaucoup plus facilement ! Demandez-lui ses goûts en matière de vocabulaire : quels sont ses mots préférés ? Lesquels trouve-t-il beaux ? En s’exprimant et en échangeant, il développe sa grammaire et son langage sans s’en rendre compte. C’est l’activité idéale pour faire aimer la lecture à son enfant.

 

L’aider à apprivoiser ses peurs  

Les contes et les fables sont remplis de monstres, dragons et autres animaux dangereux. Ces figures menaçantes servent de symboles pour votre enfant qui a du mal à verbaliser ses peurs ou à leur donner une forme. Lorsqu’il a peur d’un monstre, votre petit apprend à reconnaître ses émotions, et à y faire face. Dans les contes, les héros gagnent à la fin : cela sécurise votre tout-petit qui comprend qu’il est capable de vaincre les obstacles, s’il réfléchit et agit sans se mettre en danger. L’un des meilleurs conseils pour que votre enfant gagne confiance en lui et de le laisser exprimer ses angoisses, et de l’aider à les vaincre ! 

 

Pour protéger votre enfant, pensez à l’assurer 

Difficile de préserver son enfant des imprévus du quotidien ! Pour bien le protéger à l’école ou à l’extérieur, Carrefour Assurance vous accompagne avec son assurance scolaire et extrascolaire adaptée à vos besoins et à votre budget. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser