Le top des activités pour stimuler l’éveil musical des enfants en famille

Vous aimeriez transmettre à votre enfant votre passion de la musique mais ne savez pas comment l’initier à la musicalité ? Carrefour Assurance vous propose des activités pour stimuler l’éveil musical de votre enfant à chaque âge, et à pratiquer en famille ! 
 

Pour les tout-petits, un éveil musical tout en douceur 

Vous l’avez sans doute déjà remarqué en jouant avec votre enfant, les tout-petits sont très sensibles aux sons et aux rythmes qui les entourent. Rien de tel donc que des comptines, des berceuses et des activités de relaxation pour des moments d’éveil musical en famille. Un partage qui ne fera que renforcer votre lien avec votre enfant !

chanson crèche

Quand votre enfant se met à la chanson 

Les chansons apprises à la maison et à la crèche ont un rôle fondamental pour l’éveil de votre bout de chou. “Pirouette cacahuète”, “À la claire fontaine”, “Petit escargot”...  Lorsque vous lui chantez ces petites comptines enfantines, votre enfant s’initie en douceur à la musicalité. Avec des paroles simples et entraînantes, il apprend à retenir et à aimer une mélodie. Pour le plus grand plaisir de votre tout-petit qui apprécie ces moments d’échanges rythmés ! 

Et pourquoi ne pas pratiquer la relaxation musicale ?

Votre enfant est agité ou a du mal à s’endormir ? Pourquoi ne pas l’initier au pouvoir relaxant d’une musique douce grâce à un moment de détente en famille ? Avec votre petit (et avec ses frères et sœurs s’il en a), lancez une musique calme et apaisante et allongez-vous paisiblement sur un tapis, le corps relaxé. Votre enfant sera ainsi pleinement attentif aux sons apaisants entendus et il appréciera la musique comme un instant de détente passé avec vous. En CD en magasin ou sur internet, vous trouverez de nombreuses musiques douces qui apaiseront votre enfant. 

L’astuce en + 

Si vous possédez un jardin ou un espace vert calme près de chez vous, emmenez votre enfant et installez-vous dans l’herbe avec lui. Invitez-le à se laisser bercer par les sons de la nature : gazouillement des oiseaux, vent dans les arbres, clapotement de l’eau… Rien de tel pour aiguiser son sens de l’écoute. 

 

Apprenez les bases de la musique à vos bambins en l’amusant 

À partir de 3 ans, votre enfant peut aller plus loin dans l’initiation musicale. C’est l’âge idéal pour apprendre ses premiers jeux de société musicaux et fabriquer lui-même des instruments !                                                                                                                                             

Des jeux pour devenir incollable sur les notes de musique ! 

C’est bien connu, les enfants apprennent encore mieux lorsqu’ils s’amusent ! Vous pouvez donc en profiter les initier au solfège grâce à des jeux de société et des applications ludiques : 

  • Le solfège, un vrai casse-tête ? Pas avec le jeu de cartes “Drôles de Notes” qui a pour but d’apprendre aux enfants les notes très facilement. Le principe est très simple : il s’agit de reconnaître les notes de musique indiquées sur les cartes. De quoi devenir incollable et apprendre sans même s’en rendre compte. Le premier à ne plus avoir de cartes a gagné !
  • Connaissez-vous Music Crab ? Il s’agit d’une application musicale gratuite disponible sur Android et iOS, qui permet à vos enfants d’apprendre et d’améliorer la lecture des notes de musique dans différentes clés (clé de sol, clé de fa, etc) grâce à un petit crabe. Un univers marin très attractif !                                                                                                                                                              

Des instruments de musique faits main  

Instrument fait maison

Vous aimeriez que votre enfant ait un instrument de musique ? C’est une excellente idée pour le lancer dans l’apprentissage de la musique, stimuler son oreille musicale et son sens du rythme. Et quoi de plus chouette que de fabriquer soi-même son propre instrument ? Voici une astuce toute simple : avec des haricots secs, des grains de riz, des perles et quelques récipients, vous pouvez par exemple fabriquer des percussions. Il ne reste plus qu’à les décorer pour battre le rythme. Un bon moyen d’initier vos enfants à la musique ! 

 

À l’adolescence, accompagnez votre enfant dans ses goûts musicaux

À l’adolescence, la musique peut aussi avoir une grande importance ! Pour votre ado, cela peut être un moyen d’affirmer son identité grâce à un style de musique particulier, mais aussi une passion commune échanger avec ses amis. Aussi, partager des expériences musicales avec lui est un formidable moyen d’encourager ses goûts musicaux à un âge où il développe sa personnalité, et une très bonne activité pour resserrer vos liens familiaux. 

Inscrivez votre ado à un atelier de percussions et de rythme 

ado joue de la batterie

Votre enfant aimerait se lancer dans la musique mais il ne sait pas encore vers quel instrument se diriger ? Pour lui permettre de faire son choix, vous pouvez par exemple l’inscrire à un atelier de percussions et rythme en groupe. Il aura ainsi l’occasion de s’essayer à différents instruments (batterie, le tom basse et autres), tout en découvrant le plaisir de la musique en groupe. 
Il est plutôt branché musique électronique ? Sachez qu’il existe également dans certaines communes des ateliers pour apprendre à composer de la musique à l’aide de son ordinateur. Ici, grâce aux instruments virtuels et au piano numérique, votre ado pourra composer ses propres morceaux de musique, piste par piste, et enregistrer sa voix pour le chant. De quoi laisser émerger le virtuose connecté qui est en lui ! 

Proposez à votre ado une colonie de vacances musicale 

Votre ado n’a rien de prévu pour ses prochaines vacances scolaires ? Pourquoi ne pas lui offrir un séjour musical ? Musique classique, jazz, rock, comédie musicale, coaching vocal… l’offre des colonies de vacances est aujourd’hui très variée et vous pourrez trouver un séjour en fonction du profil et des envies de votre enfant. Votre ado pourra ainsi pleinement se consacrer à la musique et s’essayer à tous les postes : musicien, compositeur, chanteur, metteur en scène du spectacle… À la fin du séjour, parents et amis sont conviés pour un concert final. Rien de plus réjouissant que de voir votre ado s’éclater sur scène et progresser à pas de géant ! 

Les astuces en +  

-  Avant le début du séjour, renseignez-vous bien sur le niveau de maîtrise de l’instrument ou du chant exigé, du débutant au plus confirmé. 

- Envie d’une autre idée ? Et si vous orchestriez un quizz musical en famille ou avec ses camarades ? Répartissez les participants en deux équipes puis préparez une playlist avec de nombreuses musiques. Pensez à choisir des chansons qu’ils connaissent bien et d’autres un peu plus difficiles à trouver pour élargir leur culture musicale. La première équipe à trouver le titre ou le nom de l’artiste remporte le point. Franche rigolade et enthousiasme garantis ! 

 

Dans toutes leurs activités, l’assurance scolaire de Carrefour Assurance accompagne vos enfants 

Protéger votre enfant, quel que soit son âge, est votre priorité. Pour l’accompagner dans toutes ses activités, même musicales, Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extra-scolaire complète. À l’école, pendant ses sorties et même en vacances, votre apprenti maestro est assuré. De quoi pousser la chansonnette l’esprit léger !

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus