Activités extrascolaires : 7 bienfaits pour votre enfant

Par Carrefour Assurance | 11 Juin 2020

Une activité extrascolaire, c’est une occupation culturelle ou sportive que votre enfant pratique en dehors de l’école. Autant dire qu’elles sont nombreuses : peinture, chant, judo… il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Se dépenser, développer ses talents créatifs : les bienfaits de la pratique d’une activité extrascolaire sont nombreux. Faisons le point.

1. Intégrer une équipe 

Vous doutez des bienfaits des sports d’équipe ? Sachez qu’elles permettent aux enfants de développer leur capacité de coopération et d’empathie. En effet, obéir aux mêmes règles, respecter l’esprit d’équipe, gagner ou perdre ensemble sont autant de facteurs qui favorisent la coopération.

enfants football

 

2. Se dépenser physiquement 

Les enfants débordent d’énergie, et ont besoin d’évacuer la pression, scolaire ou familiale – une vraie charge mentale pour certains. Pratiquer une activité extrascolaire, c’est, pour eux, la possibilité de se dépenser, mais aussi de s’évader. De manière générale, pratiquer une activité physique canalise l’énergie, limite le risque de surpoids, et permet de maintenir votre bambin en bonne santé

 

3. Interagir avec les autres 

Les activités extrascolaires sont également idéales pour les enfants timides. Avec elles, ils s’affirment et développent des liens avec les autres. Pratiquer le dessin avec d’autres enfants peut être une véritable bouffée d’oxygène pour certains petits maladivement timides. Faire une activité, dans un cadre différent de celui de l’école, leur permet de s’exprimer, de créer des liens grâce à un intérêt commun. 

 

4. Découvrir des intérêts et des talents 

Les activités extrascolaires comme la musique, la peinture, le théâtre peuvent être révélatrices de nombreux talents. Elles permettent aux enfants de découvrir de nouveaux intérêts, mais aussi de se découvrir des qualités, des capacités qui seraient, sinon, peut être restées en veille. 

enfant dessine

 

5. Développer sa confiance en soi 

Vous avez laissé à votre enfant le choix de son activité extrascolaire ? Tant mieux, c’est le meilleur moyen pour qu’il progresse ! Il aura choisi une activité qu’il aime. De plus, il est encouragé par ses camarades d’activité, mais aussi par son professeur ou son entraîneur. Tout cela participe à un gain de confiance en lui

 

6. Apprendre à s’organiser 

Les enfants qui pratiquent des activités extrascolaires apprennent la gestion du temps. Certains sont autonomes, ils se rendent seuls dans leur club ou leur association le mercredi. Ils doivent donc être capables de gérer les priorités, les devoirs par exemple, pour se libérer du temps. Cela les oblige à être disciplinés, bref, à s’organiser ! 

Danse enfant

 

7. Développer ses capacités psychomotrices 

Dans le cadre scolaire, votre enfant muscle son cerveau, tandis que le corps est en “pause”, assis sur une chaise en attendant la récréation. Dans certaines activités extrascolaires, le corps et le cerveau marchent de concert, s’exerçant mutuellement. C’est ce qu’on appelle le développement psychomoteur. Par exemple : jouer du piano entraîne la dextérité des doigts, mais sollicite également la tête qui doit lire la gamme. 

Si vous vous demandez quelle activité extrascolaire choisir pour votre enfant, demandez-lui ce qu’il aimerait essayer. Réfléchissez également à ce que votre enfant a besoin de développer : sa confiance en lui, ou l’ouverture aux autres, par exemple ? 

 

Assurez votre enfant dans toutes ses pratiques ! 

Qu’il soit à l’école ou au tennis, vous voudrez toujours être sûr que votre enfant est bien protégé en cas de pépins. Carrefour Assurance propose une assurance scolaire et extrascolaire destinée à protéger votre petit en cas de dommage causé, de blessures, ou de maladie. Découvrez notre offre. 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser