Top des activités Montessori à faire à la maison avec vos enfants

Par Carrefour Assurance | 19 Juin 2020

Vous en êtes convaincu : la méthode Montessori est idéale pour votre petit. Cette démarche éducative repose sur l’autonomie et la confiance dans les capacités des enfants. L’idée : les guider, pour qu’ils apprennent d’eux-mêmes. Il existe des dizaines d’activités manuelles ou intellectuelles très simples à faire à la maison pour suivre ces principes. Une boîte pour lui apprendre les couleurs, une corbeille pour le familiariser avec les chiffres, une frise faite maison pour lui faire découvrir l’histoire… voici notre sélection.

De 2 à 3 ans : lui faire découvrir les premières activités d’éveil

 

Les cartes à associer 

Dès deux ans, votre petit commence à mieux se représenter son environnement, et à éveiller ses sens. Il comprend peu à peu le rôle des objets et des êtres vivants qui l’entourent. Pour le guider sur cette voie, voici un jeu de cartes très facile à faire. 

cartes enfant

- Réunissez des objets d’une même catégorie : des fruits, des figurines d’animaux, etc.

- Prenez-les en photos, et imprimez les clichés sur des cartes. Prenez soin d’arrondir les angles pour que votre petit ne se coupe pas.

- Dans un panier, rassemblez tous les objets, puis placez une première carte devant votre enfant en la nommant.

- Placez l’objet correspondant dessus, puis continuez à associer les paires avec lui, en le laissant faire s’il s’en sent capable.

 

Bon à savoir

La pédagogie Montessori a été créée au début du XXe siècle. Elle vise à former de futurs adultes confiants et responsables. Tous les jeux et activités visent à laisser l’enfant autonome et libre dans son apprentissage. Curieux de nature, il découvre le monde par ses propres moyens, à son rythme. C’est pourquoi vous ne devez pas forcer votre enfant à faire une activité Montessori. Il s’y essaiera de lui-même quand il s’en sentira capable.

 

La boîte des couleurs 

Il est temps de guider votre enfant dans le monde des couleurs ! C’est très simple : vous pouvez créer une boîte avec des trous colorés. Vous aurez simplement besoin d’une boîte à chaussures, de petites balles de couleur (des pompons que vous trouverez dans une papeterie, par exemple) et d’anneaux colorés (vous pouvez peindre des bouchons de bouteilles de lait, et les coller sur les trous). Avec votre petit, insérez les boules de différentes couleurs dans les trous correspondants. Peu à peu, laissez-le devenir autonome. En triant les couleurs, il apprend de lui-même à les distinguer. 

 

De 3 à 6 ans : développer son autonomie, et faciliter les premiers apprentissage

 

La table est mise ! 

Pour aider votre enfant à avoir confiance en lui et à être autonome, voici une activité parfaite. Grâce à un petit jeu, il peut apprendre à mettre la table, comme un grand. Dessinez ou imprimez le schéma des différents couverts présents sur la table. Votre petit devra ensuite placer fourchettes, assiettes et couteaux aux bons endroits. Cette activité lui apprend le sens des responsabilités, et l’aide également à développer sa motricité fine

 

Picto enfant plantes

 

L’astuce en plus

La méthode Montessori accompagne votre petit dans tout son apprentissage, y compris celui des sens. Pour lui faire découvrir toutes les odeurs, disposez différentes plantes aromatiques et des fruits dans des bocaux. Faites-lui sentir, et laissez-lui deviner de quelle senteur il s’agit.


La corbeille des chiffres 

Votre enfant grandit, et déjà il commence à savoir compter. Pour l’aider grâce à la méthode Montessori, jouez à la corbeille des chiffres. Mettez des numéros de 1 à 10 dans une corbeille, et tirez un chiffre mystère. Il devra alors chercher le nombre d’objets équivalent : des jouets, des figurines, etc. Un bon exercice pour l’aider à associer les nombres aux quantités réelles.

 

Après 6 ans : l’heure de l’école

 

La frise personnalisée 

Des activités simples et enrichissantes

Après 6 ans, votre petit est déjà à l’école primaire, et sa curiosité est sans limites. Pour le guider grâce à l’éducation bienveillante de la méthode Montessori, vous pouvez réaliser différentes activités ludiques. Pour lui apprendre l’histoire et le familiariser avec la notion de temps, créez une frise chronologique. Il vous suffit de coller plusieurs feuilles A4 pour former une frise, et de marquer les repères des siècles. Laissez ensuite votre petit décorer cette création avec des éléments découpés dans des magazines ou imprimés, pour symboliser les différentes époques. Pour rendre le jeu encore plus drôle, vous pouvez imprimer différents costumes des temps anciens, et laisser votre petit les coller au bon endroit.

La botanique tout seul comme un grand 

Il est temps de faire découvrir la nature à votre enfant ! Pour le laisser autonome dans cet apprentissage, laissez-le faire ses propres conclusions, en plantant plusieurs graines identiques dans différentes conditions. Vous pouvez, par exemple, planter des lentilles dans du coton humide. Un pot sera à la lumière ; un autre dans le noir, et un autre enfin ne sera pas arrosé. Votre enfant comprendra de lui-même de quoi une plante a besoin pour bien grandir. Son apprentissage de la nature et de ses bienfaits a commencé.

 

Des activités pour l’aider, et une assurance pour le protéger 

En tant que parent, l’éveil de votre enfant est primordial. Et notre priorité, chez Carrefour Assurance, c’est que vous puissiez avoir l’esprit serein pour accompagner votre petit. Notre assurance scolaire et extrascolaire protège votre enfant, même en dehors de l’école !
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser