La rentrée scolaire approche et le moment des inscriptions aux activités extrascolaires aussi ! Cette année, votre enfant a peut-être décidé de faire du sport. Une fois la discipline choisie, il reste quelques démarches administratives à faire afin de finaliser son inscription. Voici ce qui vous sera demandé de fournir au club.
Remplir un formulaire de demande d’adhésion au club
Chaque club de sport fournit aux familles qui souhaitent y inscrire leurs enfants un formulaire de demande d’adhésion. Celui-ci doit être dûment rempli et signé. Dans ce formulaire, vous devrez noter des informations personnelles telles que votre nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse mail. On pourra également vous demander d’autoriser ou non d’utiliser votre image ou celle de votre enfant et de définir une personne à prévenir en cas d’urgence.
Fournir une copie de la carte d’identité
Certains clubs de sport demandent une copie de la carte d’identité au moment de l’inscription, notamment s’il s’agit de la première. Si votre enfant ne possède pas de papiers d’identité, vous pouvez généralement fournir une copie du livret de famille.
Transmettre un certificat médical
Le certificat médical est obligatoire selon la discipline pratiquée. Il doit être rempli et signé par un médecin et permet d’attester de l’aptitude à pratiquer le sport.
Pour les mineurs et selon les sports, le certificat peut être remplacé par un questionnaire de santé. Attention, un certificat médical peut toutefois être demandé suite aux réponses à ce questionnaire.
Bon à savoir
Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire dans le cadre de la pratique d’un sport. Cette assurance vous permettra de couvrir les dommages que votre enfant peut éventuellement causer ou subir.
Payer l’inscription
Pour finaliser l’inscription à un club sportif, il faut bien sûr régler l’adhésion à ce club. Pour cela, différents moyens de paiement sont souvent proposés. Vous avez le choix entre donner un relevé d’identité bancaire, un chèque, de l’espèce, ou tout simplement faire un virement bancaire directement sur le compte du club.